Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13635 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

GPL pénurie

Question résolue

Bonjour,

À ce jour, il est impossible de trouver du GPL dans le 16e, aux Pennes-Mirabeau. Pourquoi aucune information sur le manque de GPL en station d'essence ? En ce moment ????

Consulter les 3 réponses à la question GPL pénurie

• Réponse jugée utile

Effectivement, dans beaucoup de stations services en France il n'y a plus de G.P.L...??

• @2013 Oui, mais pourquoi aucune information sur le problème de pénurie ?

• Bonjour,

Après quelques recherches

Cdlt

??? Causes de la pénurie de GPL en France en 2025

La pénurie actuelle de GPL en France résulte d'un ensemble de facteurs économiques, logistiques et géopolitiques. Voici les principales causes identifiées :

?? 1. Problèmes logistiques et techniques

• De nombreuses stations sont en travaux ou en dérangement, ce qui limite l'accès au GPL dans certaines régions.
    • Le réseau de distribution du GPL est moins dense que celui des autres carburants, rendant chaque interruption plus critique.

?? 2. Tensions géopolitiques et marché pétrolier

• Le GPL étant un dérivé du pétrole, il est directement impacté par les fluctuations du marché pétrolier.
    • Les tensions internationales, notamment liées à l'Ukraine et aux décisions de l'OPEP , ont perturbé l'approvisionnement en brut, affectant la production de GPL.

? 3. Transition énergétique

• Le GPL, bien qu'économique et moins polluant que l'essence ou le diesel, est de moins en moins soutenu par les politiques publiques, au profit de l'électrique et de l'hydrogène.
    • Cette baisse d'intérêt entraîne une réduction des investissements dans les infrastructures GPL.

?? 4. Diminution de la demande et de la rentabilité

• Moins de véhicules neufs sont équipés pour rouler au GPL, ce qui réduit la rentabilité pour les distributeurs.
    • Certaines stations choisissent de retirer le GPL de leur offre pour se concentrer sur des carburants plus demandés.

• ça me conforte par rapport à ma demande début juillet où je posais la même question mais à ce moment là, apparemment il n'y avait que vers chez moi dans le 78.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.