Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact (même si, à l'arrivée, cela risque d'être le cas).
Si le pneu garde sa pression nominale, inutile de le faire réparer ou remplacer. S'il y a une fuite, là, il faudra tenter la réparation. Dans la négative, il faudra donc remplacer les deux pneus du même essieu (mais c'et également le cas avec une roue de secours qui n'a pas la même usure que le pneu restant, je ne parle même pas de la roue galette).
Le kit anti crevaison, c'est vraiment la solution ultime de secours au fond de la campagne un week-end en hiver et de nuit. Il vaut mieux prendre une assurance remorquage 0 km qui vous transportera rapidement chez un professionnel qui pourra tenter la mèche de réparation sans produit parasite.
Un des gros avantage de ces kits, c'est de pouvoir facilement faire l'appoint d'air pour équilibrer les pression. Pour le reste, de toute façon, si le pneu n'est pas réparable avec une mèche, kit ou roue de secours, c'est une paire de pneu.