Bonjour,
En France, c'est compliqué vu que le TCe 90 n'est pas proposé sur une essential neuve (à la place, on trouve un superbe ECO-G 100 mais le gap avec un SCe 65 n'est pas le même, sauf si on a une station GPL à proximité).
Si on réfléchit basiquement, le SCe65 suffit amplement à une Sandero III. Il passe moyennement partout et surtout en ville. Sur autoroute, peut mieux faire (mais n'est pas largué sauf chargé en côte). Et en montagne... il faut être patient et jouer de la boite de vitesse (avec la consommation qui va avec, l'antithèse de la ville).
Le TCe 90 est supérieur dans tous les compartiments y compris en consommation (petit bémol en ville), moins bruyant et plus agréable sur autoroute et bien plus puissant en montagne. Tout ceci est encore plus vrai avec un ECO-G 100 (y compris sur la conso en ville qui pique en GPL) qui est encore un poil mieux à tous les étages.
Bref, si le budget est juste, pas d'hésitation à avoir, l'amortissement du turbo risque d'être long, surtout si vous roulez peu. Plus le kilométrage hors agglomération augmente, plus le TCe devient intéressant (là encore l'ECO-G 100 est hors concours dès qu'on dépasse les 15 000km à condition de pouvoir rouler en majorité en GPL).
Si le budget le permet, le TCe est nettement plus agréable (et plus sécurisant sur les dépassements).
Et plus le kilométrage augmente, plus le GPL s'impose définitivement (mais le budget de départ est conséquent).
Le contrat intégral reviendra toujours plus cher qu'un entretien "normal" (à moins de vraiment beaucoup rouler) mais possède l'énorme avantage d'amortir mensuellement l'investissement et laisse l'esprit libre. La Sandeo III est une voiture globalement fiable (quelques soucis de jeunesse ont été traité depuis longtemps, quelques problèmes non bloquants subsistent), difficile de justifier pécuniairement le delta. Reste la tranquillité d'esprit et la trésorerie amortie sur la durée. Tout est une question de budget...