Bonjour,
Je ne connais pas cette version car j'ai une 1,5DCI90 de 2015 avec 240.000km sans histoires.
Mais dans ton cas il me semble que le remplacement du faisceau et de la bobine étaient inutiles et coûteux (!). L'emballement est classiquement lié à une prise d'air dans la pipe d'admission ou la culasse mais cela ne devrait pas dépendre de la situation entre GPL et SP.
Je pencherais pour un problème de commutaion entre les carburants et peut-être d'électronique (humidité après 14 ans ?) qui nécessite un garage très compétent et non un simple agent généralement peu familier de l'électronique.
Quant au cliquetis, c'est généralement un mauvais réglage ou un dysfonctionnement de l'avance à l'allumage (surtout à chaud) et ça c'est dangereux pour le moteur: celà a-t-il été vérifié sérieusement ?
Pour finir, je crains que les réparations coûtent plus cher que la valeur d'une voiture de 14 ans ...