Bonjour,
Sur une Sandero 1 ou 2, c'est le début de la fin (une reprogrammation peut éventuellement sauver les meubles mais si vous ne changez pas vos habitudes d'utilisation de la boite (boite robotisée, pas le choix, il faut l'utiliser comme une boite manuelle en soulageant l'accélérateur à chaque changement de vitesse, le pied droit à fond tout le temps est mortel pour le robot), votre boite va bientôt rendre l'âme (ou, tout du moins, l'embrayage et le volant moteur). Cette boite est le talon d'Achille de l'ensemble des véhicules sur lesquels elle est montée. Une vidange de la boite ne ferait pas de mal mais pour combien de temps ?
Sur une Sandero 3, si ça broute à chaud, direction le concessionnaire pour reprogrammation (c'est un variateur à courroie d'origine japonaise (Nissan), hyper solide).
Si c'est à froid, essayer d'appuyer moins fort sur la pédale de droite, les normes d'économies d'énergies font que Renault/Dacia a choisi de limiter le régime moteur, donc le couple pour abaisser la consommation. Cela s'améliore avec l'augmentation de la température moteur.