Déjà, on va à une pompe GPL qui est différente d'une pompe à carburant.
Le pistolet GPL fonctionne de manière différente d'un pistolet standard (le gaz doit être sous pression pour rester à l'état liquide sinon il se vaporise et disparaît dans l'air ambiant). Il faut donc le verrouiller pour assurer l'étanchéité et seulement ensuite remplir le réservoir.
On commence donc par positionner le pistolet dans la coupelle GPL (après avoir enlever le bouchon) à peu près au centre puis appuyer sur la grosse gâchette (le diamètre de l'embout va se déformer pour épouser l'intérieur de la coupelle et assurer l'étanchéité). Le pistolet tient alors en équilibre tout seul et vous pouvez le relâcher.
Il faut alors se diriger vers la pompe qui dispose d'un gros bouton (vert en général... de toute façon, il suffit de lire sur la pompe, c'est indiqué) et de le maintenir appuyé pour actionner le remplissage (pour des raisons de sécurité, il faut le maintenir appuyé sinon la distribution s'interrompt). Une soupape va interrompre le remplissage si vous remplissez complètement le réservoir (inutile d'insister après la coupure, tout le gaz que vous allez "ajouter" sera perdu définitivement dans l'air ambiant).
A ce moment-là, il faut déconnecter le pistolet du véhicule. Pour cela, il faut actionner la deuxième gâchette (plus petite et généralement de couleur rouge). Attention, il faudra retenir le pistolet qui va avoir tendance à tomber. De plus, une petite partie du gaz va être vaporisé donc grosse surpression plus le bruit qui va avec (sans danger mais ça peut surprendre les premières fois).
Repositionner le pistolet sur son support sur la pompe, visser le bouchon sur la coupelle, la distribution est terminée.