Bonjour,
L'ECO-G 100 a été spécifiquement préparé par Dacia. La gamme retenue chez le fournisseur Landi Renzo est supérieure à celle montée sur les génération précédente. Le réservoir a lui aussi été revu (plus d'épreuve en pression obligatoire au bout de 8 ans). Le haut moteur est renforcé (principalement siège et soupape) pour encaisser les températures supérieures en mode GPL (plus de réglage de soupape lors des révisions). L'intégration est plus poussé (plus de commandes déportées spécifiques et le tableau de bord affiche directement la jauge GPL et la consommation moyenne).
Bref, le GPL est maitrisé., Reste le TCe qui bien que de nouvelle génération est quand même à surveillé du côté de la chaine de distribution (après 100 000km, il faut commencer à tendre l'oreille régulièrement). Non pas que celle-ci soit fragile mais la butée du tendeur, elle, peut avoir quelques fragilités entrainant un dysfonctionnement du tendeur et une usure de la chaine (bruit de castagnette, remplacement de la distribution à court terme).
J'ai une Sandero III ECO-G 100 de 2021, ils m'ont déjà changé le turbo et la distribution sous garantie (le mécano avait l'ouïe fine). Mais après 80000km à 98 e en GPL, ça ronronne.