Sandero

Sandero

 - 
14453 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Optimisation moteur et conso

Question résolue

Bonjour à tous,


Propriétaire d'une Sandero classique en eco-G depuis fin janvier 2023, je me pose plusieurs questions concernant l'optimisation de cette dernière.


1) Je désactive systématiquement le start and stop. En fouillant sur le Web, je trouve des avantages et inconvénients. Je pars du principe que l'économie est minime et que ça use plus les organes du moteur à long terme qu'autre chose. Qu'en pensez-vous ?


2) Je ne roule qu'au GPL. J'ai rempli le réservoir d'essence de SP98 Excellium. Le SP98 de chez Total apporte t'il réellement un plus ? J'ajoute que mon critère n'est pas basé sur le coût à ce sujet. L'idée étant d'avoir le moins de dépôt possible dans le moteur afin de le préserver au maximum.


3) En conso moyenne GPL, je suis à 8.4l/100km. Cela me paraît beaucoup et je roule pourtant toujours en mode Éco en ayant une conduite souple. D'autres personnes qui ont un retour d'expérience à ce sujet ? Par ailleurs, le mode éco est-il vraiment efficace sur la consommation ? N'engendre t'il pas une usure moteur plus forte de par son activation ?


Un grand merci par avance pour vos retours d'expériences !


Bien cordialement,

Consulter les 5 réponses à la question Optimisation moteur et conso

  • Réponse jugée utile

    Bonjour,

    Comme vous je désactive souvent le start & stop, principalement en hiver.

    A mon avis vous ne risquez rien a rouler avec de l'excellium, sauf pour le prix.


    Personnellement je varie principalement 95, puis 95e10, de temps en temps 98.


    Ma consommation GPL est de 7,6 à 7,8. majoritairement sur route nationale, autoroute/voie rapide, et en montagne, très peu de ville.

    En ce moment je fais plus de ville, je n'ai pas regardé la consommation sur l'ordi, mais la jauge descend plus vite me semble-t-il.


    Je roule toujours en mode éco, que je ne désactive pratiquement jamais.

    Je ne l' enlevé que pour doubler principalement sur route de montagne, et quelques fois l'hiver en période très froide ou humide.

    Car le mode éco, dégrade le dégivrage/désembuage et limite d'autres fonctions (clim...).

    Je ne pense pas que le mode éco use le moteur, mais il ne sert à rien de l'activer sans avoir une conduite adaptée.


    J'ai fait plusieurs fois le même trajet, Grenoble/Toulouse, pratiquement 99 pour cent sur autoroute, au régulateur. Suivant les conditions de circulation et météo, entre 500 km et 1 fois 540 km avec un bon vent dans le dos, sur un plein de gpl.


    Cordialement.

  • Bonjour, je n'enlève pas le start et stop, cela m'oblige à enlever le pied de l'embrayage, si l'ordinateur juge ne pas arrêter le moteur, il ne coupe pas,

    Nous roulons au gpl tout le temps, de temps en temps je me met sur l'essence, 10,15 km ,pour faire fonctionner la tuyauterie et l'ordinateur,

    Nous faisons entre 450 et 500 km pour 32l de gpl

    Bonne journée et bonne fêtes de fin d'année, Gilbert

  • je ne peu vous répondre car ma Sandéro n'est pas une Eco-G.

    Bon courage.

  • Bonjour,

    je désactive le start & stop, j'ai lu un article ou tuto signée Dacia qui stipule d'attendre moteur au ralenti, 1 minute ou 2 avant couper le contact (dommage je ne retrouve pas l'article). C'est une contradiction avec le start & stop. Pour moi la raison est que le turbo tourne très vite et ne s'arrête pas avec un arrêt moteur rapide. il est conseillé de rouler tranquille les 5 dernières minutes pour ne pas entrainer le turbo et 10 à 15 secondes pourrait suffire avant l'extinction ou d'attendre 1 à 2 minutes . En plus tous ces redémarrages sollicitent le démarreur alternateur et batterie.

    Je ne roule qu'au GPL aussi (je n'ai que 550Km au compteur, c'est tout neuf), que de la ville pour l'instant et mode ECO, j'arrive pas loin de 9l/100. À savoir que la conso de GPL est supérieur de 20 j je crois par rapport au autres carburant?

    Avec le SP 98, tu as de meilleurs démarrages à froid en hiver que le 95. Les prémiums ou Excellium on déjà des additifs dans le mélange, c'est plus cher à la pompe, mais beaucoup moins que du gros entretien à la longue. Tu es gagnant à tous les niveaux.

    Je viens de faire un petit aller et retour sans gaz aussi, et j'en ai profité pour actionner la clim vu qu'il ne fait pas trop froid.

    Bonne fin d'année

    Patrick

  • Bonjour,

    Je ne désactive le Start and stop que quand je roule en ville avec beaucoup de circulation (Nantes), c'est à dire très rarement. Mes trajets se font essentiellement sur départementales et nationales, voire petites routes de campagne. Je consomme maximum 7l/100, plus proche de 6.5 l/100 d'ailleurs et je n'active jamais le mode Eco.

    Je roulais en Sandero GPL également avant de changer pour la Sandero 3 (depuis mi janvier 2023) et je la trouve nettement plus économique. La différence vient du fait qu'elle bascule très très vite en GPL, sauf quand il fait très froid, mais ça reste mieux qu'avec l'ancienne qui datait de 2012 (225000km). Avant, la bascule se faisait au bout de 2 ou 3 km, là, c'est 200 mètres, voire moins quand les températures sont "normales".

    Je mets du SP98 de l'hypermarché. Je mettais du 95 mais elle s'est mise à "brouter" au démarrage et mon garagiste m'a conseillé de mettre du 98 qui est plus riche. Comme l'essence reste plus longtemps dans le réservoir, c'est mieux d'avoir un carburant "riche" selon lui; en tout cas, elle ne "broute" plus le matin :) Je ne fais jamais le plein. Je mets juste le minimum syndical : 5 litres quand j'atteins la réserve. En roulant uniquement au GPL, j'en arrive à mettre 5 l tous les 3 mois environ. Ca m'arrive de faire une quinzaine de km en essence pour faire tourner tout ça, mais c'est très rare et essentiellement quand je trouve que ça fait longtemps que l'essence est dans le réservoir (donc finalement, environ tous les 5000km)

    En tout cas, je suis ravie de cette Sandero !!!!

    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année !

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia