Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13500 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Panne intermittente "curieuse": écran ventilation

Bonjour,

Un incident curieux vient de m'arriver ce jour. (réf: Sandero Stepway 2021 GPL. 1l.)

3 ou 4 secondes après avoir démarré, l'écran s'éteint (il est noir!) et la ventilation ne fonctionne plus, Je n'ai pas tout testé mais le reste semble fonctionner.

Je coupe le contact et redémare, même punition. Tout fonctionne pendant 3 ou 4 secondes, puis bis répétita, l'écran et la ventilation (les 3 boutons sont muets) ne fonctionnent pas.

J'ai répété l'opération 5 ou 6 fois, idem!.

J'en déduis qu'il ne s'agit pas du fusible, car cela "re"marche quelques secondes....

Une idée d'un forumeur ?

D'avance merci

Arco

Consulter les 5 réponses à la question Panne intermittente "curieuse": écran ventilation

• Complément à mon message initial.

J'ai oublié de préciser que lorsque l'incident est survenu, je venais de passer 15 minutes sous des trombes d'eau .

Alors, quid de l'influence de l'humidité sur les circuits électroniques ?....

PS: Ce matin sans rien avoir modifié, le Stepway fonctionnait normalement !!!!!.

Arco

• Bonjour

Je n'ai pas de solution. Mais je vous signale qu'avec ma sandero 1.5 dci de 2010 avec 260000 km je n'ai jamais de problèmes électroniques.

Il faut se faire à l'évidence. Je constate que tous les problèmes qui sont soumis ici sont électroniques...

Bon courage.

Cordialement.

Michel

• Bonjour,

J'ai eu le même souci il y a quelques temps et c'était la

batterie qui n'était plus assez puissante, j'ai roulé plusieurs kilomètres et le lendemain tout allez bien . J'espère que c'est pareil pour vous.

Bonne journée !

• @Arco Les batteries fournies sur ces véhicules équipés de start and stop sont des calamités, la mienne à été changée sous garantie au bout de 2 ans et 1 an après, elle nécessitait déjà des recharges épisodiques, bien que je ne me serve pas du start and stop. Je vais m'orienter vers une batterie normale, qui ne pourra que mieux fonctionner.

• @floc44944538 Merci de votre retour qui m'éclaire (peut-être) quelque peu,

En effet, j'ai relevé depuis 2 jours un message" Priorité au moteur tournant", laissant supposer qu'il serait bien de recharger la batterie en roulant....(NB: J'avais vu dans ce forum ce type de manip a faire pour recharger la batterie.) Je vais essayer de valider votre proposition.

PS: Je reste toutefois surpris qu'une batterie de 16 mois puisse être incriminée pour un pb de ce type....

Tout cela reste bien mystérieux pour votre serviteur....

Arco

• bj,

J'ai eu ce phénomène pendant 2-3 Jours, ayant un adaptateur allume-cigare/USB avec voltemetre integré, j'ai remarqué que l'extinction du medianav se faisait au moment ou la tension montait a plus 15,4 V (3-4 Seconde après le démarrage) il y avait en même temps un début de calage moteur (un soubresaut). Je n'ai pu obtenir un RDV que 2 Semaines plus tard et à ce moment plus de symptôme et cela depuis plus de 2 mois et plus de 1000 Km. La tension ne dépasse pas 14,6v .

Cdlt

• @mcr63 Merci.

Là, ça se corse, !.

Je n'ai qu'un adaptateur/allume cigare "de base".

Je vais peut-être essayer de l'enlever et voir ce qui se passe!, s'il se passe qq chose. ....

• Bonjour,

Est-ce que votre batterie est de 2021 ?

Si oui, si elle est trop faible cela peut déranger l'électronique.

Cordialement.

• @Arco Bonjour controler la tension de charge de l'alternateur .Et le capteur BMS (Petit boîtier sur la cosse batterie Bonne journée à vous .

• @oliv16233165 Merci pour le retour.

La batterie est fevrier 2024 (neuve)....

Je n'y connais rien en électronique, mais le fait qu'elle démarre très bien me rassurait ... :-((( en pensant que la "demande" électrique pour démarrer était largement supérieure au maintient de l'allumage de l'écran et la ventilation.

Puis-je m'attendre alors à d'autres "absences" de ce type?, qui complèteraient les 2 premières ? jusqu'au "décès" de la batterie ?

Inquiet je suis !....

Cdlt

Arco

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.