@jp.s54124212 Bonjour,
Je ne comprends pas votre raisonnement concernant l'intérêt du GPL en ville.
Consommation de GPL en ville : 10 l/100 km en moyenne (plus ou moins, selon les conditions de circulation et le style de conduite), à 1 €/litre en moyenne, ce qui donne environ 10 centimes/km.
Consommation d'essence en ville : 7,5 l/100 km (en toute logique, le pourcentage de surconsommation en ville est le même quel que soit le carburant, puisque les causes de cette surconsommation, liées à la circulation en milieu urbain, sont les mêmes), à 2 €/litre, ce qui donne environ 15 centimes/km, soit 33 p plus cher qu'avec le GPL.
Pour comparaison, sur route, à 8l/100 km avec du GPL et 6l/100 km avec de l'essence (valeurs toujours variables d'un conducteur à l'autre), on retrouve le même surcoût de 33 d de l'essence par rapport au GPL.
Dit autrement : de façon parfaitement logique, le GPL est plus économique au km parcouru, même, et surtout, quand les conditions de circulation font monter la consommation du véhicule, contrairement à une idée reçue tenace.
J'ajouterais que, le GPL émettant moins de particules que l'essence, il est moins nocif pour les riverains quant on circule en ville…
Quant aux 15 000 km/an minimum que vous indiquez pour justifier le surcoût à l'achat d'une version GPL, ça correspond bien aux chiffres que j'indique ci-dessus : 5 centimes/km d'économie en roulant au GPL en ville, sur 15 000 km, ça donne 750 €, ce qui correspond à la différence de tarif entre une Sandero Journey TCe90 et une Eco-G 100.
Mais si le véhicule est conservé pendant 2 ans, par exemple, au lieu d'1 an, il suffit de 7 500 km/an pour compenser l'écart de prix à l'achat.
Enfin, roulant depuis un an et bientôt 20 000 km avec un Jogger GPL après 300 000 km au volant d'une Clio 3 diesel, je confirme ce que vous dites : les coûts de carburant au kilomètre parcouru sont comparables.