Sandero

Sandero

 - 
14539 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Performance avec boitier éthanol

Bonjour, j'envisage de faire posé un boitier E 85 sur ma nouvelle Dacia sandéro ( 2021) essence et je voudrais savoir si avec ce boitier, les performances ne diminuent pas et autres problèmes annexes !!

Merci de votre retour

Cordialement

Consulter les 4 réponses à la question Performance avec boitier éthanol

  • Merci JP et Bruno pour vos retours, je suis au courant pour un garage agréer et j'ai trouvé dans ma ville, il fait aussi la démarche administrative mais je ne savais pas que je pourrais perdre la garantie constructeur, vu sa modification. Pour le coup, je suis moins chaud pour le faire en 2022 !! 

  • Plus de garantie constructeur

  • Vous ne perdez que la garantie des organes en contact avec l'éthanol. C'est sensé être repris par le fournisseur du boitier (attention aux petites lignes, c'est souvent limité dans le temps et/ou plafonné au niveau du montant).

    Evidemment, peu de chance que ça arrive pendant les 3 ans de garantie constructeur. Par contre, pour une prise en charge a postériori, ce sera nettement plus chaud (déjà que Renault aime traîner des pieds, alors avec un moteur "mal utilisé"....).

    Si vous vous passez de boitier, vous ne serez plus chagriner par votre assurance ni au moment du contrôle technique. Par contre, c'est Renault/Dacia qui va tousser (ils analysent le contenu de votre réservoir dès qu'il y a un soucis moteur) et la calculateur mémorise les défauts de carburation (ce qui arrivera, vous roulerez trop "pauvre"). Vous pourrez envisager du 50/50 entre E85 et SP 95 mais avec des risques de difficulté de démarrage en hiver (surtout avec la nouvelle réglementation qui autorise du très grand n'importe quoi au niveau du taux d'éthanol), problème qui existe nettement moins avec un boitier relié à un capteur de carburant.

    Bref, l'éthanol, ou vous achetez un modèle flexfuel à la concurrence, ou vous achetez un modèle GPL chez Renault/Dacia, ou vous y réfléchissez à deux fois. Cela fonctionne mais si une tuile vous arrive (rare mais toujours possible), les économies réalisées ne compenseront pas les problèmes. C'est quand même mieux adapté à un véhicule déjà ancien.


  • Pas de perte de performances, juste une consommation en hausse et un affichage des plus folklorique sur l'ODB.

    Après, un boitier E85 sur un véhicule sous garantie, c'est moyen comme approche.

    Et si votre boitier n'est pas homologué ou que vous ne faites pas la modification de la carte grise, c'est votre assurance qui va vous regarder de haut lorsque son expert passera (relisez votre contrat, si votre véhicule ne correspond plus à la carte grise (ce qui est la cas avec un boitier), vous êtes de facto non assuré y compris pour la partie adverse).

    Enfin, pas beaucoup de recul sur l'éthanol sur ce moteur (ce n'est pas une évolution du TCe 09 qui lui en avalait sans soucis). La version GPL a au moins le haut moteur renforcé du côté des soupapes (ce sont elles qui prennent cher). Quant à la pompe à essence du circuit d'injection, pas de retour sur sa durée de vie.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia