Vous ne perdez que la garantie des organes en contact avec l'éthanol. C'est sensé être repris par le fournisseur du boitier (attention aux petites lignes, c'est souvent limité dans le temps et/ou plafonné au niveau du montant).
Evidemment, peu de chance que ça arrive pendant les 3 ans de garantie constructeur. Par contre, pour une prise en charge a postériori, ce sera nettement plus chaud (déjà que Renault aime traîner des pieds, alors avec un moteur "mal utilisé"....).
Si vous vous passez de boitier, vous ne serez plus chagriner par votre assurance ni au moment du contrôle technique. Par contre, c'est Renault/Dacia qui va tousser (ils analysent le contenu de votre réservoir dès qu'il y a un soucis moteur) et la calculateur mémorise les défauts de carburation (ce qui arrivera, vous roulerez trop "pauvre"). Vous pourrez envisager du 50/50 entre E85 et SP 95 mais avec des risques de difficulté de démarrage en hiver (surtout avec la nouvelle réglementation qui autorise du très grand n'importe quoi au niveau du taux d'éthanol), problème qui existe nettement moins avec un boitier relié à un capteur de carburant.
Bref, l'éthanol, ou vous achetez un modèle flexfuel à la concurrence, ou vous achetez un modèle GPL chez Renault/Dacia, ou vous y réfléchissez à deux fois. Cela fonctionne mais si une tuile vous arrive (rare mais toujours possible), les économies réalisées ne compenseront pas les problèmes. C'est quand même mieux adapté à un véhicule déjà ancien.