Dacia Sandero

Dacia Sandero

 - 
13380 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Placement d'une batterie de plus grande capacité

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Sandero Expression essence depuis le 11 avril 2024 avec le moteur 1000cc de 91 ch code moteur H4DE470.

Avec la norme euro 6 il est prévu que l'alternateur charge votre batterie à 80 e et ainsi libérer le plus vite possible le travail de l'alternateur pour économiser du carburant.

J ai fait une vérification via un testeur intelligent de marque Topdon

Malgré que je déconnecte à chaque mise en route du véhicule le start and stop, vu que je ne fait que de la ville et que je roule peu (5600 kms actuellement depuis le 11 avril 2024)

Je me prépare déjà à un changement de batterie dans les deux ans.

Je n'ai pas la possibilité de placer un chargeur de batterie intelligent de temps en temps sur le véhicule.

J'ai remarqué que le support de batterie possède un sabot qui est moulé avec le support pour éviter de placer une batterie plus longue.

La batterie d'origine mesure en longueur 242mm si le sabot est enlevé il y a moyen de placer une batterie de 278mm de longueur.

Batterie d'origine Renault Nissan : 60Ah / 510A (242 mm)

Batterie avec les dimensions que d'origine chez Varta, Tudor , Fulmen ou Exide : 60Ah / 640A (242 mm)

Par contre si le sabot du plateau batterie est enlevé on passe à 70Ah / 760A (278mm)

J'ai toujours placé une batterie de plus grande capacité sur mes voitures.

Mais j'ai peur que le calculateur de charge BMS ne puisse reconnaitre la batterie.

Il y a-t-il un spécialiste qui peut me confirmer ou non la possibilité de placer une batterie de plus grande capacité du moment qu'elle soit de la norme EFB comme à l'origine.

Je vous remercie d'avance à tous.

Yves

Consulter les 2 réponses à la question Placement d'une batterie de plus grande capacité

  • Bonjour. Très technique votre situation..véhicule est sous garantie. Aucun souci pour le remplacement de la batterie et du contrôle de la séquence stop/start. Cordialement

  • Bonjour, pour avoir fait le test sur mon ancien Duster 2, l'excitation de l'induit de l'alternateur pour la charge de la batterie est commandée par le BSI. Ce qui veut dire qu'en mettant un voltmètre sur la prise 12V, vous pourrez constater que l'alternateur se coupe de temps en temps sur autoroute par exemple et le moteur thermique fonctionne uniquement sur la batterie. C'est pourquoi, votre batterie EFB ne sera jamais chargée à cent pour cent.

    J'ai revendu mon véhicule avec 18000 kms au compteur (pour dire que je roulais peu), la batterie 70Ah et 720 A avait déjà cinq ans sans l'avoir remplacée. L'ayant testée avec un appareil Novitec CBT 12XS, le courant de démarrage ne dépassait jamais 680 A.

    • @RobinL7502 Bonjour Robin, c'est bien ce que je voulais expliquer dans mon premier post suite à la norme euro 6 la batterie n'est jamais chargée a fond de façon a libérer rapidement l'alternateur pour économiser du carburant.

      Ma vrai question du départ c'est vu qu' il est possible de placer une plus grande batterie dans le véhicule, le BSI / BMS ou autre système de gestion électronique acceptera cette batterie d'une capacité supérieur.

    • @Yves Bonjour, j'avais un 1,3 TCE 4 cylindres 130 Ch. Un super moteur. Pour ce qui est de la tension de charge de la batterie, je mettais ce voltmètre sur la prise 12 V et c'est comme ça que je voyais la tension de charge passée de 14,8V à 12,5 V sur autoroute. J'en concluais que je roulais sur la batterie seule et c'est une façon d'économiser de l'essence vue que l'alternateur n'était pas sollicitée dans cette configuration.



    • @RobinL7502 Bonjour RobinL7502,

      Le placement d'un voltmètre c'est fait.

      Sur mes anciennes voiture au minimum Voltmètre et température d'huile (je ne dit pas ce que j'avais placé sur ma 2CV il y a 40 ans ) ci joint la photo du travail effectué sur ma sandero avant le placement dans l'habitacle.

      Et j'ai vérifié cela avec mon testeur Fluke 177 sur la prise 12V comme tu me le conseilles.

      Hé oui c'est bien ce que je voulais expliquer dans mon premier poste la batterie n'est jamais chargé au delà de 80 pour 100.

      C'est cela aussi qui tue la longévité des batterie actuelle.

      Pour ma part au lieu d'avoir une batterie de 510A au démarrage vu qu'elle est chargée à 80 pour 100 elle délivre que ou - 410A.

      Pour la charge de la batterie c'est du n'importe quoi : comme tu dis si le calculateur de charge estime que la batterie est chargée à 80 pour cent le voltage est au environ de 12,5 V par contre quand le véhicule estime que la batterie est à recharger on est vers 15.3 volt.

      Et le voltage diffère si on a allumé les veilleuses ou quand les phares sont sur auto.

      Et quand tu décélère automatiquement tu as du 15,3 volt c'est cela qui provoque des fluctuations dans le régime de la ventilation.

      Suivant mes constations il est préférable de rouler en plein jour avec le commodo sur la position veilleuse (14V) que sur la position auto (12.5 v si batterie est à 80 pour 100).

      je comprends la guerre d'avoir des prix compétitif pour toute les marque et de monter sur les véhicules une batterie sous dimensionnée idem pour les pneumatiques..... Mais maintenant je comprends aussi la raison qu'il y a autant de sécurité pour préserver la batterie embarquée (après peu de temps la radio s'éteint comme l'éclairage de coffre ou du plafonnier quand le moteur ne tourne pas et autres)

      Tu avais quoi comme motorisation sur ta Duster ?


Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.