2/2
4. La réponse est dans la question: justement les Dacia décotes moins que les autres marques et vu ce qu'on trouve au tarif des Dacia d'occasion, les prix se maintiennent. Bref, acheter cher un véhicule d'occasion est certainement un encore moins bon calcul que du neuf. encore faut-il avoir les moyens, évidemment.
En résumé, le GPL est imbattable si on a accès à une pompe au tarif "normal" (pour rappel, le GPL varie peu étant indépendant du tarif habituel du gaz (russe ou pas)). Le fait de pouvoir rouler sans avoir à regarder la réserve (le basculement GPL/essence se fait de manière complètement transparente sans à coup perceptible, y compris lorsque le réservoir GPL est vide) est très confortable (il faut quand même jeter un œil sur la réserve essence). De plus, il suffit de sortir la jauge à huile pour comprendre l'énorme avantage du GPL qui encrasse nettement moins (mais alors, vraiment nettement moins) qu'une essence (je ne dirai rien sur le diesel). L'entretien supplémentaire se résume au remplacement de filtres (un sur la phase gazeuse à chaque révision, un sur la phase liquide toutes les deux révisions) et des bougies plus chères (le GPL entraine une augmentation de température qui demande des bougies "froides" et plus solides). Le reste est à l'identique. Sur une Sandero III, le système a été revu (on a un peu grimpé dans la gamme Landi Renzo (numéro un mondial sur le GPL)), mieux intégré (le basculement est complètement transparent et l'affichage identique à l'essence (en dehors de la consommation instantanée non affichable) et plus solide (plus besoin de réglage du jeu des soupapes).
Dernière chose, tant qu'il y a de l'essence, inutile de faire deux pleins en même temps (même si un remplissage en GPL est plus long qu'un plein d'essence, sans parler du pschiiit final).




