Dacia Sandero

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Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

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Plein de questions pour un novice :)

Hello à tous,

Actuellement avec un Jogger Finition Extreme en tant que voiture familiale, il est temps pour ma compagne de remplacer sa vieille Suzuki Alto de 2009. Nous portons très sérieusement notre attention sur la Sandero. Mais comme on est un peu des quiches quand il s'agit de parler automobile, je me permets de poser plusieurs questions pour nous guider dans notre choix.

Ma femme fait environ 60kms tous les jours, principalement sur autoroute, pour aller au travail. Elle est très contente du côté "faible consommation" de sa voiture actuelle, et aimerait donc retrouver ce point fort ...

1ère question : que conseillez-vous entre un moteur essence standard (90 ou 100ch) et un Eco-G ? Pour moi le réservoir Eco-G est juste du bonus, car on en trouve pas partout, mais ma femme est assez réticente à l'idée de devoir faire 2 pleins différents à chaque fois, et de payer un peu plus cher l'entretien. Est-ce que l'Eco-G permet de faire de réelles économies sur le long terme ? Le réservoir essence semble avoir la même contenance dans les 2 modèles, donc je me dis que le réservoir GPL, c'est que du plus ?

2ème question : Entre une version standard et un Stepway, il y a une différence notable de consommation ?

3ème question : J'ai l'impression qu'on trouve énormément moins de modèles essence standard que d'Eco-G en occasion récente, une raison à ça ?

4ème question : La question se pose entre une nouvelle Dacia neuve, et une occasion récente -10.000kms. La différence de prix semble assez minime. Mais on m'a toujours déconseillé d'acheter du neuf avec la décôte rapide ... du coup je suis un peu perdu ...

Désolé pour ce roman et merci beaucoup aux courageux qui auront pris le temps de me lire.

Merci beaucoup.

Consulter les 4 réponses à la question Plein de questions pour un novice :)

  • 2/2


    4. La réponse est dans la question: justement les Dacia décotes moins que les autres marques et vu ce qu'on trouve au tarif des Dacia d'occasion, les prix se maintiennent. Bref, acheter cher un véhicule d'occasion est certainement un encore moins bon calcul que du neuf. encore faut-il avoir les moyens, évidemment.


    En résumé, le GPL est imbattable si on a accès à une pompe au tarif "normal" (pour rappel, le GPL varie peu étant indépendant du tarif habituel du gaz (russe ou pas)). Le fait de pouvoir rouler sans avoir à regarder la réserve (le basculement GPL/essence se fait de manière complètement transparente sans à coup perceptible, y compris lorsque le réservoir GPL est vide) est très confortable (il faut quand même jeter un œil sur la réserve essence). De plus, il suffit de sortir la jauge à huile pour comprendre l'énorme avantage du GPL qui encrasse nettement moins (mais alors, vraiment nettement moins) qu'une essence (je ne dirai rien sur le diesel). L'entretien supplémentaire se résume au remplacement de filtres (un sur la phase gazeuse à chaque révision, un sur la phase liquide toutes les deux révisions) et des bougies plus chères (le GPL entraine une augmentation de température qui demande des bougies "froides" et plus solides). Le reste est à l'identique. Sur une Sandero III, le système a été revu (on a un peu grimpé dans la gamme Landi Renzo (numéro un mondial sur le GPL)), mieux intégré (le basculement est complètement transparent et l'affichage identique à l'essence (en dehors de la consommation instantanée non affichable) et plus solide (plus besoin de réglage du jeu des soupapes).

    Dernière chose, tant qu'il y a de l'essence, inutile de faire deux pleins en même temps (même si un remplissage en GPL est plus long qu'un plein d'essence, sans parler du pschiiit final).

  • Bonjour,


    1/2


    1. J'ai eu plusieurs Dacia et actuellement un Sandero Stepway et un Duster, tous les deux en Eco-G 100 (une pompe GPL à 5 minutes et plusieurs sur le trajet travail). Pour faire très court, le budget de la Stepway est plus faible que celui du Captur 1.5 dCi précédent (qui avait pourtant un appétit d'oiseau du genre 4.8l/100 en usage mixte). Mais (oui, trop facile sinon), deux bémols:

    - je roule 100 G GPL

    - je fais très peu d'autoroute

    Les rares fois ou j'ai fait de l'autoroute, la consommation grimpe furieusement. C'est encore raisonnable sur 4 voies à 110, ça commence à piquer à 130 (on peut frôler les deux chiffres). Si on sort d'un diesel, ça peut affoler. C'est également valable en essence (-25 q quand même). Si on a accès à une pompe GPL à moins de 1€/l (donc hors autoroute), ça reste plus que correct au final. Niveau consommation, la Stepway n'est vraiment pas un bon exemple et, sur une Sandero III, il n'y a plus de différence avec la version standard et la stepway (ce qui n'est pas le cas de la sandero 2, par exemple).

    A l'utilisation réelle, c'est l'essence qui est un plus, le GPL étant plus souple, puissant et coupleux (pas énorme, mais ça se ressent).


    2. Oui, 10 f facile. La Stepway, c'est uniquement pour le look ou pour des besoins spécifiques de hauteur de caisse (chez moi, Madame ayant de petits soucis de dos préfère les stepwway). De toute façon, sur autoroute, mieux vaut une version standard.


    3. Il se vend plus de GPL que de 100 e essence, la différence de prix à l'achat étant rapidement effacée, le surcoût entretien est marginal et le moteur est plus solide (soupape renforcée et bougies irridium). sans parler de l'autonomie. Donc sur 4 ans (donc avant CT qui lui pique un poil plus sur GPL (contrôle supplémentaire), le GPL a beaucoup d'avantage.

  • Prenez surtout un extention de garantie car Dacia comme Renault ne font plus dans le véhicule fiable.

  • Bonjour, je peux répondre a quelque questions posé. J'ai actuellement un Eco G-100 de 2021 et ma femme un sandero 65 Sce 2020. Pour répondre a la 1er question je dirai qu'une version Eco-g serai un bon choix. Surtout si votre femme fait principalement de l'autoroute. Pour ma part je n'ai pas mis de l'essence depuis plus de 6 mois dans ma voiture et je roule au Gpl. L'essence sert juste a démarrer le véhicule et si la température est bonne elle passe automatiquement au gaz. Un plein me coute environ 20/25 Euro par mois ( 400/450 km ) je fais beaucoup de ville.

    Pour la question 2, la stepway est un peux plus haute et forcement cela joue sur la consommation.

    Pour la 3 c'est une bonne question lol.

    La 4, c'est chacun son point de vue. Moi j'achète neuf, certes je perd beaucoup a la décote mais au moins je sais que mon véhicule n'as pas était mal traité par un ancien conducteur.

    Cordialement a vous

    • @killerdexx Ok merci à vous.

    • @yoan44103019 pour l'entretien j'avais pris un contrat de 4 ans et je payai 10 euro/ mois. Pour l'assurance j'ai un contrat qui date depuis très longtemps en full sans franchise et je dois être dans les 47 euro je crois.

    • @killerdexx Merci beaucoup pour vos retours. L'entretien / assurance d'une Eco-G, savez-vous si c'est beaucoup plus cher qu'une version standard ?

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