Sur une Sandero III en rodage, normal que la consommation d'une Stepway sur autoroute semble élevée, le GPL n'est pas le plus efficient à régime élevé. On retrouve ce soucis avec la 6ème bien longue en montée, le basculement en essence peut améliorer le rendement (mais, de toute façon, la vitesse max est atteinte en 5 ème).
Donc, oui, c'est très commun cette baisse de vitesse en 6ème. Pas pour rien que je préfère de très loin le limiteur au régulateur, lui autorise la compensation plus immédiate (pas de miracle, les limites physiques seront toujours présentes et ça se paye en consommation).
Pour la jauge, je n'ai plus l'explication en tête mais ce n'est pas une panne, il y a des conditions à remplir pour provoquer ce semblant de bug. L'arrêt moteur n'était pas obligatoire mais le retour à la normal aurait pu être plus long. Les jauges défectueuses ont existé sur les toutes premières séries et cela entraîne une immobilisation lourde du véhicule (il faut vidanger du gaz en phase liquide, cela demande une torchère et un savoir faire qui ne court pas les rues chez Dacia/Renault). Ce n'est pas le cas ici, heureusement. Mais si cela se représente, ne pas hésiter à en parler en période de garantie.