Bonjour à tous,
Je suis le troisième propriétaire d'une Dacia Sandero 2009 Ambiance 72cv GPL depuis deux ans.
Je l'ai conduit au CT pour la première fois depuis que je la possède, en effet le CT avant mon achat par le deuxième propriétaire a été fait le jour d'avant.
Achetée 145 000km, aujourd'hui 181 000km.
Au-delà de quelques problèmes mécaniques purs, il y en a un qui me donne du fil a retordre:
Le coefficient lambda est trop élevé.
Lors de la première visite, ce coefficient était de 1.11 avec les deux taux de CO nuls. Le contrôleur m'a dit que c'est surement les sondes lambda qui sont trop usés au vu du kilométrage.
Je fais les travaux mécaniques et je change les deux sondes.
Lors de la contre-visite, les problèmes mécaniques sont bien résolues, cependant maintenant je me retrouve avec un coefficient lambda de 1.42 mais toujours avec les CO nuls.
Maintenant le contrôleur songe au catalyseur...
Je précise que dans les deux cas, juste avant les contrôles, j'ai conduit la voiture que pendant une durée/distance limitée, mais à priori suffisante pour chauffer aux quatre barres de température sur les huit de l'afficheur.
Le pot d'échappement n'émet aucune fumée ni couleur avec 10°C extérieurs mais un "souffle" chaud est perceptible en mettant ma main devant l'échappement.
Ayant déjà pré-commandé sa remplaçante, je me vois pas remplacer le pot catalytique.
Alors j'ai commencé a essayer de mendier des informations par téléphone auprès des garages avoisinants qui veulent tous ~80€ juste pour un diagnostique, mais l'un des garages m'a laissé penser qu'un taux de CO nul montre que le catalyseur semble faire son travail.
J'ai acheté et versé du nettoyant Total et j'essaie de rouler aux environ des 3500tr/m au SP95 pour essayer de déboucher le pot, si effectivement il est bouché.
Coef supérieur avec des sondes neuves?
CO nul = pot fonctionnel?
Est-ce que je devrais essayer de rouler encore plus longtemps et à haut régime juste avant le CT?
Merci par avance pour vos réponses!