Sandero

Sandero

 - 
14476 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Ratés moteurs à froid et à chaud

Bonjour,

je dispose d'une Sandero 3 1.0 tce 90 de 2021.

Malgré quelques bugs électroniques au début celle ci fonctionnait bien.

puis il y a eu des problèmes de défilement des infos au tableau de bord à partir de 10 000 kms qui au fur et à mesure des mises à jour en concession se sont aggravés.

Appparition d'un bruit métallique : une partie grillagée du pot d'échappement serait dessoudée, commande du pot toujours en attente depuis Octobre 2022.

Des ratés moteur à froid et faible charge on commencé à apparaître.

A 30 000 kms, plus de ventilation, changement de tout le faisceau électrique suite à la fonte d'un fusible mal calibré problème connu par Dacia.

mise à jour du bus can plus de problèmes au tableau de bord mais ratés toujours présents.

Le gros soucis est celui des ratés moteur. Ça se produit à froid (quand il fait froid soit de -10 à 15 degrés dehors ) de manière très prononcée en 2e à faible charge puis parfois à chaud.

les bougies ont été changées mais toujours pareil.

Je n'ai mis que du Sans plomb 98 Total excellium depuis que j'ai la voiture et suivi le programme d'entretien en concession.

ils ont reprogrammé la cartographie moteur car elle roulait trop riche et très loin des valeurs normales. Le problème s'est estompé sans disparaître totalement puis est revenu.

Y'a t-il des gens ayant rencontré ces problèmes de ratés moteur et auxquels une solution fonctionnelle a été apportée ?

merci

Consulter les 3 réponses à la question Ratés moteurs à froid et à chaud

  • le 10 avril 2023

    Bonjour Gjoj

    Je suis confronté aux même soucis que vous.Hélas la mienne est plus récente 2022 5000 km .Je roule au 95 E10 qui semble mieux lui convenir. Pour le bruit de vibration métallique êtes vous certain que cela vient de échappement !!. Sur beaucoup de sandero 3 90 tce 0.1 ess et 100 eco g nous avons un souci de bruit métallique important entre 1000 et 2100 tr/m. Diagnostiqué par ma concession jeu important sortie actionneur électronique de commande de soupape de décharge de turbo.Si ce n'est le bruit il peut être avec les km à l'origine des ratés du moteur.

    Dommage cette voiture semblait avoir un bel avenir mais semble mal vieillir Dommage.

    • @Gj0j Le 12 avril 2023

      Profitez en pour lui parler en insistant de ce probleme d'actionneur.

      Comme vous on m'avait diriger vers un probleme échappement la tresse métallique. erreurs ??? concernant le trou à l'acceleration ce jeu n'est surement pas etranger à ce probleme.

    • @LEDEUSTE Bonsoir

      De mon côté le bruit métallique a lieu même moteur froid (en fait on l'entend brièvement dès le démarrage puis ensuite en décélération je vous ferai une vidéo du démarrage).

      Je vais la poser à Renault pour qu'ils regardent de nouveau les ratés et aussi la vitre arrière droite qui ne veut plus s'ouvrir ni depuis la commande conducteur ni depuis la commande de la porte.


    • @Gj0j Bonsoir

      Les véhicules modernes sont prévus pour rouler aux 98 95 e5

      95 e10 ce n est qu une question de dosage d etanol e5 5 e e10 10....

      Le 95 e5 est voué à disparaître le 98 n est autre que le 95.

      Concernant le bruit metalique .Il se situe entre 1000 et 2100 tr/m moteur très chaud en accélération et décélération progressives à l arrêt. C est encore mieux.. avec les km il doit être perceptible dans le compartiment moteur...

    • @LEDEUSTE Bonjour,

      Pour le bruit métallique, Renault a diagnostiqué le problème à l'échappement, mais j'ai vu effectivement de nombreuses fois sur Internet les problèmes de wastegate qui prennent du jeu et finissent par provoquer un bruit métallique.

      Ils m'affirment que le problème de l'échappement ne posait pas de problème. Il est vrai qu'il est apparu avant les ratés.


      Le bruit apparaît lorsque je lâche l'accélérateur (par exemple dans une descente pour stabiliser la vitesse) mais pas à l'accélération.


      Est-ce qu'un diagnostic a été posé pour le problème de ratés moteur sur la votre?


      Je partage votre avis, cette voiture me semblait prometteuse mais avec tous les soucis rencontrés en 1 an et demi et 37 000 kms et le manque de solutions, je doute beaucoup de la fiabilité à long terme


  • Le 16 avril 2023

    Bonsoir à tous

    Concernant les trous à l accélération et le

    Problème d echappement j ai eu le même

    Souci ...apres le 98 le 95 e 5 et 95 e 10.

    J ai opté pour le 95 e 5 .cela semble mieux convenir au moteur .elle ronronne beaucoup mieux...le 98 n à pas le meme indice d octane que le

    95 e 5..peut être la cause.des ratés.

    Pour l echappement ils vous ont pris pour un

    ???.....de part votre d escrip-tion c est sûrement le wastegate qui fait ce bruit...

    Parler leurs de se soucis en insistant..80

    Des sandero 3 90 tce et 100 eco g on se Souci



    • @Gj0j Bonjour

      du coup solution apportée : reprogrammer le calculateur d'injection, j'avais l'impression que c'est ce qu'ils avaient déjà fait la dernière fois mais c'était un autre calculateur en rappel constructeur… bref

      et si c'est pas ça il pense que c'est la wastegate du turbo et qu'il faut attendre la correction.

      Quand je l'aurai récupérée et testée je vous ferai un retour

    • @LEDEUSTE Bonjour

      De mon côté je l'emmène Lundi 24 Avril chez Renault pour qu'ils cherchent la cause des ratés moteur. C'est tout de même étrange que ça apparaisse d'un coup alors qu'elle a toujours roulé au SP98.

      et oui pour le pot d'échappement ils se sont bien moqué de moi. Il a avoué quand je lui ai montré le bulletin technique que le bruit pouvait venir de la wastegate et qu'une solution devrait arriver en Mai 2023.

      J'ai trouvé cette vidéo sur YouTube et c'est exactement ce bruit que fait la mienne https://m.youtube.com/watch?time_continue=17&v=9LrYH5OmssM&embeds_euri=https://forum-auto.caradisiac.com/&feature=emb_title

  • Bonjour, pourquoi rouler toujours au SP98 ?????? quel intérêt à part de payer plus cher !!!!! RAOUL

    • @RAOUL Bonjour

      Je serais surpris que rouler au SP98 soit la cause du problème, ce carburant étant accepté par le véhicule sur la notice du véhicule. Renault m'a dit que ce n'était pas un problème.

      Concernant mon choix il est personnel (j'ai des remises sur le SP98)

      Je cherche avant tout quelqu'un qui aurait été dans cette situation avec une solution apportée par Renault

    • @Gj0j OK mon ami, mais c'est peut être la cause !!!!!!!

      Pour ma culture personnelle, j'aurais bien aimer savoir pourquoi tu roules au SP98 car c'est pas courant avec les véhicules modernes. RAOUL

    • @RAOUL Bonjour

      le sujet concerne des ratés moteurs pas le choix du carburant que je fais.

      Cordialement

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia