Sandero

Sandero

 - 
14489 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Rétrogradage en seconde SANDERO TCe 90

Bonjour à tous,

Voila un problème qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à ce jour avec une SANDERO TCe 90.

En ville, lorsque je rétrograde de la 3ème à la seconde pour tourner dans une rue, je m'aperçois que le véhicule est beaucoup trop rapide pour cette vitesse, je ressentirais presque l'obligation de rétrograder en 1ère, je suis donc obligé de freiner et presque de m'arrêter pour passer en 1ère. Ce n'est pas agréable et presque dangereux pour les véhicules qui me suivent.

Quels sont vos remarques ou conseils sur ce problème ?

Jusqu'à maintenant je n'avais eu que des véhicules 4 cylindres, est-ce que cela peut venir de cela ? Le ralenti se faisait tout naturellement en rétrogradant.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Consulter les 6 réponses à la question Rétrogradage en seconde SANDERO TCe 90

  • Bonjour Hengy,


    Je vous rappelle qu'on n'utilise pas la boîte de vitesse pour freiner mais la pédale de frein. La bonne manipulation est donc : je freine puis je rétrograde en freinant jusqu'à l'allure voulue. Beaucoup de conducteurs font cette erreur. En ce qui me concerne, j'ai une Sandero 3 neuve depuis peu et je n'ai remarqué aucune faiblesse de frein moteur dans les pentes modérées avec ce moteur TCE 90 1.0 L. et la BVM 5.


    Michel

    Lyon

    • @Rq3zqtb Je suis de la même école que vous, merci j'avais peur d'être complètement idiote après la réponse de mich13455531 !

    • @mich13455531 Michel, j'ai mon permis depuis 36 ans, je n'ai jamais eu d'accident et j'ai bien entendu eu plusieurs véhicules, c'est la première fois qu'une telle situation se produit. Et bien entendu je freine et je rétrograde par la suite, mais pourquoi donc le véhicule continue sa route seul, sans que j'ai la peine de poser le pied sur l'accélérateur, j'attends votre éclairage, s'il vous plait. De plus je n'ai jamais parlé de faiblesse de frein dans les pentes modérées, ce n'est pas le sujet.

    • @mich13455531 Salut,

      Pour freiner, pas d'autres solutions que d'appuyer sur la pédale de frein...

      Pour ralentir, il suffit de lever le pied de l'accélérateur.

      La difficulté, c'est d'apprécier le moment où il faut relâcher l'accélérateur.

      D'ailleurs Dacia incite à rouler le plus possible sur l'inertie, car la consommation de carburant est nulle.

      Perso, j'ai appris à conduire en levant le pied pour ralentir, puis rétrograder, puis freiner si nécessaire... pas la même génération, pas la même école.

      @ plus

  • Salut,

    Sur ce type de moteur TCE 1.0 3 cylindres, le frein moteur est quasi inexistant...

    Question d'habitude !!

    @ plus


    • @Rq3zqtb Bonsoir, merci. Donc il faut freiner en permanence, ce n'est pas top. J'ai tout de même pris RDV chez le concessionnaire, j'ai acheté ce véhicule neuf il y a un mois. Je verrai bien ce qu'ils vont me dire.

    • @Rq3zqtb Bonsoir, c'est ce que je fais je relâche l'accélérateur plus tôt, mais elle roule sans que j'ai le pied sur l'accélérateur !!! En seconde elle roule toute seule !!

    • @Hengy Salut,

      Depuis que tu as posé ta question, j'ai fait plus attention à mon Jogger....

      Effectivement, dans certaines circonstances, le moteur accélère tout seul, en particulier sur les ronds-points que j'aborde en frein moteur, en freinant en plus.... et là, le moteur accélère tout seul alors que je freine.

      Sensation bizarre !!!

      Certainement que le régime baisse trop et du coup le moteur accélère.

      Donc, il faut soit débrayer, soit rétrograder ...

      À noter que le moteur accélère aussi tout seul quand tu démarres en 1ère ou en marche arrière.

      Parfois même en 2ème, car souvent je démarre directement en 2ème.

      A priori, c'est une assistance automatique, pas le choix, ils appellent ça "le progrès " ...

      @ plus

    • @Hengy Salut ,

      On peut freiner pour se ralentir ou circuler sur l'élan...

      J'ai choisi de rouler sur l'élan, ce qui oblige de relâcher l'accélérateur plus tôt que ce qu'on faisait avant.

      Il faut juste changer sa façon de conduire.

      @ plus

  • Peut être aussi un régime élevé ?

    Votre starter n'est-il pas bloqué en ouverture ?

    • @Hengy Quel est son régime au ralenti ?

    • @Hengy Bonsoir. Lorsque votre moteur est chaud. A l'arrêt et moteur tournant le compte-tours doit afficher 850 à 900 tours. Ce qui est mon cas sur ma Sandero 3 ECO-G

    • @vifa14663414 J'ai pensé à cela, comment vérifier que le stater n'est pas bloqué ?

    • @vifa14663414 Bonsoir, comment le savoir ? Cette voiture est neuve, je l'ai depuis le 19 octobre.

  • Bonsoir. Je vous rassure car j'ai une Sandero 3 ECO-G et j'ai le même problème. Bien que ce moteur est petit, je pense qu'il lui reste un peu de couple et c'est pour cette raison que vous trouvez que vous roulez vite au rétrogradage. Faites l'essai sur le plat en ligne droite sans appuyer sur la pédale d'accélérateur. J'avais le même problème avec mes Dacia 1.5 DCI de 85 et 90 cv.

    Excellente soirée à vous


    • @PAJO1 Bonsoir, merci pour votre réponse. Lorsque je passe de la 3ème à la seconde, la voiture avance toute seule, sans appuyer sur l'accélérateur ! Je dois freiner sur les ralentisseur par exemple car elle est trop rapide en seconde. C'est tout de même très désagréable.


    • @Hengy Bonsoir. Pour moi c'est pareil. Lorsque je passe un ralentisseur en 2ème, je débraye et après l'avoir franchi, j'accélère de nouveau. Comme je l'ai dit avec mes Dacia DCI j'avais le même problème.

      Très bonne nuit à vous

  • Bonjour, on a dû vous remplacer les rapports de boite car je n'ai jamais remarqué ce problème.

    • @RobinL7502 Bonsoir, la voiture est neuve, je l'ai depuis le 19 octobre 2023 !

  • Ce petit canard à 3 pattes n'a effectivement pas beaucoup de couple.

    A l'opposé d'un diesel qui permettrait presque de jouer avec le frein moteur jusqu'à l'arrêt, nos Sandero ont besoin de l'assistance des freins.

    Elles sont légères et ça n'apporte pas une usure excessive aux plaquettes mais ça demande une certaine adaptation de la conduite.

    Bonne journée

    • @Hengy Ma femme n'utilisait quasiment pas le frein moteur et au bout de 4 ans, les plaquettes étaient à peine usées ??

    • @vifa14663414 Bonsoir et merci pour cette explication. En effet, il va falloir que je m'habitue car je n'utilisait pas beaucoup le frein avec ma clio 3 1.2 16 v. Vous me rassurez en m'indiquant que les plaquettes ne s'useront pas trop tout de même.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia