@Rpat76 Bonsoir,
Lors de ces tests, qui sont faits automatiquement à chaque fois que l'on met le contacts (ça n'est donc pas vraiment une "astuce"), le calculateur vérifie un certain nombre de paramètres avant d'autoriser le démarrage. C'est le cas avec tous les moteurs modernes, bourrés d'électronique et de capteurs en tous genres, afin d'améliorer le rendement et réduire les rejets. Le revers de la médaille, c'est que tous ces composants additionnés font augmenter la probabilité de panne.
On pourrait regretter la simplicité et la fiabilité des véhicules d'autrefois, avec des moteurs atmosphériques à carburateurs, mais ils étaient plus gourmands et plus polluants.
J'en profite pour rectifier une petite erreur dans ma précédente réponse : le message exact n'est pas "Tests OK" mais tout simplement "OK" (du moins sur mon Jogger de mai 2023).
Il est en réalité possible de démarrer un peu avant qu'il apparaisse, mais si l'on n'attend pas assez, rien ne se passe. Après l'affichage du message "OK", on est sûr que ça démarre. Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème.
J'ai aussi un modèle Eco-G, avec lequel je roule en permanence au GPL (23 000 km à ce jour), sans jamais basculer manuellement en mode essence, la voiture le faisant très bien toute seule, et je n'ai rencontré aucun problème de démarrage jusqu'à présent.
Cordialement,