Dacia faisait des boîtes auto sur tous ses modèles. De souvenirs, le Duster est équipé d'une boîte double embrayage, les autres modèles étaient en boîte robotisée ( Easy R). J'ai cette boîte sur ma Logan 90 tce(qui est juste une Sandero break finalement). Je n'ai que 1500 kms mais il est vrai qu'il y a une rupture de couple prononcée en passage automatique des vitesses proportionnellement à la demande d'accélération. En ville en mode eco, c'est peu perceptible, hors agglomération ça se sent plus. Le phénomène est moins perceptible quand on passe les vitesses en manu, peut-être dû au fait que l'on relâche inconsciemment la pédale d'accélérateur au passage des vitesses.
Il y a bien la fonction rampage et kickdown (tombe un ou deux rapports pour avoir de la puissance pour des dépassements rapide ou autre situation nécessitant de la puissance)
Côté rétrogradage et frein moteur, en auto soit ça manque mais il se peut que j'ai loupé la procédure. Mais je finis le rodage, j'ai donc une conduite peu experimentale.
En tout cas en manu, la descente d'un rapport fait passer le compte tour de 2000 à 4000 tr/mn.
En résumé, pour le surcoût, j'en suis très content. Mais il faut avoir en tête, que c'est une boîte low cost, qui n'a pas le confort d'une boîte haut de gamme. C'est la philosophie générale de Dacia