Sandero

Sandero

 - 
14476 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Sandero gpl ou que essence ?

Bonjour à toute et à tous,


j'hésite fortement entre une sandero essence ou une double carburant (essence et gpl)


le gpl coûte moins chère pour les pleins. Mais au niveau de la mécanique une voiture au gpl est elle moins fiable ? C'est ma plus grande inquiétude au niveau de son coût en dehors du carburant


et combien coûte son entretien ? Qui je crois ne peut pas se faire dans tous les garage ?


en vous remerciant pour vos réponse, car je n'arrive pas à me décider.

Consulter les 6 réponses à la question Sandero gpl ou que essence ?

  • bj,

    Je n'est pas une idée précise concernant le surcout pour l'entretien mais danstout les cas c'est plus une question d'economie en fonction du kilométrages effectués.

    en étant large (essence 2€/l conso 8l/100, Gpl 1€/l conso 9l/100) j'estime l'eco de l'ordre de 7€ au 100 Km , pour ma part je suis sur une moyenne de 14000 Km/an donc une economie de 7 x 140 = 980€ donc largement superieur au surcout eventuel d'un entretien classic et des 30€ de supplément de CT tous les 2 ans.

    Cdlt

  • Bonjour,

    Niveau entretien, c'est identique sauf remplacement des filtres (phase gazeuse et liquide) tous les 30000 km en alternance. Tous les garages Dacia n'ont pas les équipes formées (mais c'est très rare, je fais suivre le mien dans un petit garage Renault, ils n'ont pas hésité à la suivre).

    Le CT, lui, sera plus cher, la partie GPL venant en supplément de l'essence (pas le bout du monde mais c'est quand même un surcoût).

    Niveau mécanique, sur une Sandero III, la gamme de matériel a été revu à la hausse par rapport aux Sandero 1 et 2. On reste chez Landi Renzo, leader mondial italien. Pareil pour le réservoir (en plus, maintenant, il est à l'intérieur de l'habitacle, risque de corrosion quasi nulle.

    Le haut moteur et particulièrement les soupapes et les sièges de soupapes sont des modèles renforcés (l'utilisation de GPL entraîne une augmentation de température dans la chambre de combustion particulièrement sensible au niveau des soupapes). Le contrôle du jeu au niveau des soupapes a lui aussi été supprimé. Vous aurez donc un moteur plus solide que les anciennes versions.

    Dernière chose, le système Landi Renzo a été complètement intégré dans le véhicule (avant, il était juste rajouté). L'affichage se fait sur le tableau de bord comme la partie essence (seule la consommation instantanée n'est pas affichée) et le seule commande se résume à un bouton lumineux, le reste étant complètement transparent.

  • Bonjour

    J'ai la sandero 3 depuis bientôt 2 ans , pour ce qui est de l'entretien pour l'instant je n'ai pas ressenti de surcout mais je pense qu'il m'est encore un peu tôt pour dire que cela ne me coute pas plus cher je pense que l'entretien doit être un peu plus élevé .

    A ce jour le gaz coute de plus en plus cher , actuellement j'habite le Gers coté Toulouse il me faut faire 20 kms pour faire le plein et encore hier grosse galère presque toutes les stations sont en rupture sur Tlse, pourquoi je n'en sais rien est ce que c'est du aux grèves , certaines stations de centre commercial ne sont plus approvisionnées depuis des semaines idem pour les total, hier j'ai réussi à en trouver à 1,10 c'est la que je commence à me poser la question est ce que cela va continuer à être plus rentable , je me suis fais le calcul entre un diesel ( que je possédais avant ) aujourd'hui pour mon plein gaz d'hier, j'ai économisé 10 euros pour les 500 kms que je vais faire avec le gaz par rapport à mon ancienne diesel bien sur on me dira c'est toujours ça mais s'il s'avère que l'entretien , contrôle ct me reviennent plus chères il faudra bien faire le calcul.

    Il faut être conscient aussi que ce n'est pas toujours évident de trouver du gaz même quand il n'y a pas de problème d'appro si on habite pas une grande ville et si on fait un grand trajet il faut prévoir la ou on va pouvoir faire le plein si on ne prend pas l'autoroute la ou le gaz est au plus cher et comme il l'est dit toutes les pompes ne sont pas automatiques alors le dimanche c'est souvent fermé et bien sur les heures d'ouverture etc.

    Quand j'ai acheté mon véhicule le litre coutait environ 0,75 centimes on est arrivé à environ 1 euros si on a la chance d'avoir quelques stations qui se font un peu de concurrence....

    Donc si je change la voiture l'année prochaine je vais y réfléchir et surtout suivre

    l'évolution des couts des carburants.

    Cdt

  • J'ai une GPL et j'en suis très content, sans difficulté mécanique particulière, MAIS:

    L'autonomie en GPL est limitée: de l'ordre de 250 à 350 km

    La distance aux pompes est sujette d'inquiétude dans certaines régions: je n'aurais pas de GPL à Besançon, les plus proches étant à au moins 20 km.

    Les horaires d'ouverture des pompes qui doivent avoir un gérant.

  • Bonjour,

    Pour ma part, j'ai une Sandero essence et j'ai fait pour pouvoir mettre du bioethanol, une consommation un peu plus importante sur 1000 km et après c'est avantageux. Lorsqu'il fait froid, il faut éviter de mettre du bioéthanol; c'est plus dur pour la voiture de démarrer mais sinon le système est avantageux et il n'y a pas plus de problème ou d'entretien mécanique à réaliser

  • Le 16 avril 2023

    Bonjour à tous

    Pour info le CT pour véhicules équipés GPL

    Est beaucoup plus cher tous les centres ne le

    Fonds pas.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia