Sandero

Sandero

 - 
14457 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Sandéro3, 1.0 TCE/ECO-G 100 FAP ?

Bonjour pour avoir confirmation,

Est ce que le moteur 1.0 TCE / ECO-G 100 ch, équipant la derniere Sandéro 3 GPL, a un FAP ?

Cela serait étonnant, puisque il est dit que le GPL n'émet pratiquement pas de particules fines.

Ci-dessous une recherche sur le net:

"Au niveau de l'alimentation on est, selon les versions, sur une injection directe ou indirecte. Les 90 et 100 ch sont indirectes, et donc il n'est pas nécessaire d'avoir un FAP contrairement au 115 ch à injection directe".

J'ai entendu divers choses, merci d'éclairer ma lanterne.

Cdt

Consulter les 6 réponses à la question Sandéro3, 1.0 TCE/ECO-G 100 FAP ?

  • Pour compléter et contredire, mon précédent poste :

    Sur le forum Caradisiac un membre indique que c'est l'ADAC, suite à des mesures et tests, prouvant que maintenant les moteurs à injections indirectes polluent le plus, puisque tout les autres diesel compris ont un FAP.

    Il n'est pas tenu compte du fonctionnement au GPL pour les moteurs bi-carburation, n'émettant pas de particules, pour minorer les tests.

    Cela a abouti a imposer le FAP sur les moteurs bi-carburation, à injection indirecte, pour l'essence.

    Bien que  la réglementation européenne d'homologation dispense de FAP les moteurs à injection indirecte, car la mesure du nombre de particules, n'est pas obligatoire sur ces moteurs. Et que la réglementation européenne d'homologation dispense également d'un certain nombres de tests de pollution les moteurs bi carburation essence /gpl.


    Donc à partir de la nouvelle Sandero , le moteur essence 90CV et ECO G100 a été doté d'un FAP, bien que cela ne soit pas exigé par la réglementation.


    Comment être plus royaliste que le roi.


    Cdt

  • Bonjour, j'ai un Duster éco g 100 de 2022 équipé d'un fap


    Cdt

  • Donc 3 réponses identiques concernant la présence d'un FAP.

    Pourtant sur fiches -auto.fr, il est marqué qu'il n'y en à pas.

    Il doit y avoir une confusion entre les 3 moteurs équipant les Dacia.

    La mise à jour du site est de mars 2023, et il détaille les 3 moteurs, Renault.

    Pour ce qui est du FAP il est indiqué:

    90 ch:  injection indirecte, donc il n'est pas nécessaire d'avoir un FAP.

    100 ch:  (moteur de l'eco-g) injection indirecte, pas nécessaire d'avoir de FAP.

    115 ch: injection directe, donc besoin d'un FAP.

    DACIA indique : LES AVANTAGES ÉCOLOGIQUES DU GPL

    • Le GPL carburant n'émet pratiquement pas de particules fines.

    Pourquoi mettre un filtre à particules, sur un moteur qui n'émet pas de particules ?

    A part pour vendre les voitures plus chères et faire plus de maintenances et de réparations, et de bénéfices, je ne vois pas !

    A vos avis et informations, si possible sourcées, sur le sujet.

    Cdt

  • Et j'ai oublié de dire qu'à cause de cela, la puissance est en baisse de 10cv en essence et la consommation de carburant est en hausse de 10 pour 100...

    Bref, niveau performances, c'est pas terrible.

    Ça s'appelle le progrès, bof ...

    @ plus

  • Salut,

    D'après ce que j'ai lu ou vu, oui, le moteur Eco-G est bien équipé d'un fap et d'un pot catalytique ...

    @ plus

  • Bonjour

    Elle possède un FAP.

    En regardant sur internet, vous verrez son rôle différent de celui pour un véhicule diesel

    Cdt

    Pg

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia