Sandero

Sandero

 - 
14453 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

start et stop défectueux

bonjour,

le système start et stop de ma Sandero fonctionne par intermittence depuis quelque temps. a quoi est-ce dû?

Merci

Consulter les 7 réponses à la question start et stop défectueux

  • Si j'ai bien compris, cela dépend de la charge de la batterie. Et non pas d'une défaillance d'un contacteur ou d'une sonde.et si comme le dit dubo35355512, il faut changer de batterie tous les 3 ans, ça augmente le cout du véhicule.

    J'ai eu une Logan diésel pendant 9 ans avec un changement de batterie au bout de 7 ans. Alors, tous les 3 ans !! dur, dur.

  • Bonjour,

    En règle générale le stop/start fonctionne au-delà d'une certaine charge de batterie. C est voulu pour économiser la batterie, car le démarreur demande beaucoup de puissance.

    J'ai moi même ce problème avec mon scenic iv qui ne roule pas beaucoup. Je verrais cela quand j aurais mon sandero qui tarde à se faire livrer.

    Bien à vous

  • Comme dans ma 1ère réponse, il faut déjà vérifier si c'est la charge de la batterie qui est suffisante. Comme pour toute batterie : durée de vie variable. Quelle date de mise en service de la batterie actuelle ? Sur une Peugeot, la batterie d'origine a été changée sous garantie au bout de moins de 2 ans. La suivante a "tenu" sans problème plus de 5 ans (revente de la voiture). Avant d'envisager un capteur défaillant, il faut avoir la certitude que la batterie est chargée à 100% (et pas trop vieille). Long trajet pour recharge avec l'alternateur sans arrêt ni consommation par climatisation, phares... Ou recharge avec chargeur externe. Vérification de la batterie (outil de mesure spécifique car un voltmètre ne suffit pas).

    En principe il faut que la batterie soit à plus de 80% de charge mais c'est variable suivant chaque voiture).

    Si le Start/stop fonctionne aléatoirement, il faut observer à quel moment il marche ... ou pas... ou plusieurs fois de suite avant de ne plus s'activer..

    Si la charge de la batterie n'est pas en cause, ni la température du moteur, il faudrait chercher ailleurs.

    Remarque importante : le Start/Stop est installé surtout pour que le véhicule respecte les normes de pollution (pas de malus) et argument de vente. Pour l'utilisateur : l'économie de carburant est très souvent négligeable et batterie + démarreur s'usent (donc au contraire on risque de dépenser plus que l'économie non garantie de carburant).

    A méditer et éventuellement désactiver le Start/Stop.

  • Attention a ne pas laisser le pied sur l'embrayage,le contacteur de démarrage moteur est très sensible

  • Attention a ne pas laisser le pied sur l'embrayage,le contacteur

  • ou alors la batterie commence a viellir (changer plus souvent sur les modeles equipes du start stop,3 ans )

  • Bonjour,


    Le Start/stop est tributaire de la charge de la batterie, de la température du moteur, et d'autres conditions : donc "ce n'est pas automatique", surtout en ville s'il y a eu beaucoup de redémarrages.

    Après un long trajet, le Start/Stop va être immédiat. Si ce n'est pas le cas : faire vérifier.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia