Sandero

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Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

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un problème au niveau de la jaug

Bonjour,

J'ai reçu ma nouvelle sandero depuis quelques semaines (mars 2023) et je constate un problème au niveau de la jauge de GPL. Mon ordinateur de bord m'indique qu'il y a le plein de GPL alors que j' ai fait 250 Km en GPL depuis mon dernier plein , ce qui ferai une consommation de Zéro litre de GPL, je doute que se soit possible.

Avez-vous aussi rencontré ce problème ?

Merci d'avance.

L.

Consulter les 3 réponses à la question un problème au niveau de la jaug

  • Bonjour, j'ai une Sandero ecoG achetée en novembre 2022. J'ai parcouru 6000 km. Je viens de faire 780 km avec un plein de GPL !!! Explication : Lors de mon dernier plein de GPl sur un réservoir vide j'ai mis 48,12 litres de GPL : Pas normal du tout puisque le réservoir de 50 litres ne doit pouvoir se remplir qu'à 80 s soit 40 litres environ. J'ai trouvé ça inquiétant et suis tout de suite allé voir le concessionnaire pour explication. Un responsable d'atelier sans doute pas spécialiste du GPL m'a dit que ce n'était pas grave et que je pouvais rouler sans soucis. Ca m'a énervé et de retour chez moi j'ai posé la même question à Renault-Dacia mais sur le net et j'ai fini par être rappelé par le chef d'atelier GPL qui m'a dit ceci : Non ce n'est pas normal mais nous avons des problèmes avec la pompe GPL la plus proche de chez nous (Celle que j'avais utilisée) leur volucompteur est mal étalonné : Ces derniers temps les gens se plaignaient de ne pas arriver à faire un plein complet, nous sommes donc aller les voir pour leur demander de mieux régler la pression du remplissage et apparemment, maintenant ils l'ont réglée beaucoup trop forte ! Nous allons y retourner. Ceci dit vous ne craignez pas grand chose mais évitez quand même de vous garer en plein soleil tant que le réservoir n'est pas redescendu à 40 litres. (Ce à quoi j'avais déjà pensé !) Bon mais du coup j'ai voulu voir combien de km je pouvais faire avec ce plein hors normes. J'ai conduit pépére en me calant sur les 1800/2000 tours sur mes petites routes de campagne très vallonnées. Le résultat est bluffant 780 k avec 48,12 litres soit 6.17 litres au 100. Très loin d'ailleurs de ce qu'indique le compteur : 7.6 l/100 mais j'ai remarqué qu'il n'était pas paramétré pour gérer un plein de 48 litres puisque la jauge est restée collée au maxi pendant les 200 premiers km. Quelqu'un a-t-il eu une expérience analogue ? Merci

    • @jp.s23166321 Merci de votre réponse. Effectivement j'habite à 15km de Dax en pleine campagne. Tout autour de chez moi les routes sont à 80km maxi, voire 70 dès qu'il y a 3 maisons, 50 dans tous les villages et 30 sur les très nombreux ralentisseurs. Mais la circulation est fluide et le plus souvent je suis en quatrième à 2000 tours/m. Je n'ai que très peu d'occasions de rouler sur une quatre voies à 110km/h et encore moins sur autoroute. A l'achat j'ai refusé la clim. Quant à l'autonomie, après avoir remis le compteur à zéro en faisant le plein, je constate ceci : Le total km restants km parcourus ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que je roule. Exemple : juste après le plein : 610 0 = 610. Et ce matin 450 212 = 662

    • @pasc33242432 Bonjour,

      Ce qui n'est pas normal, c'est que la pompe continue de mettre en surpression votre réservoir. Même s'il est éprouvé à plus de trois fois la pression maxi, le clapet anti-retour au niveau de la goulotte de remplissage, lui, prend cher.

      L'autonomie est calculée à partir de la consommation moyenne en cours (attention, depuis la dernière remise à zéro). Son calcul est donc "juste".

      6.2l/100, c'est quand même impressionnant. Il ne faut pas faire beaucoup de ville (voir pas du tout). J'y arrive sur la mienne mais c'est uniquement en été avec la clim au mini et à vitesse stabilisée.

    • @pasc33242432 Je me réponds à moi-même pour un complément d'information. J'ai refais le plein ce matin à la même pompe et j' ai pu mettre 46 litres. Ce qui n'est toujours pas normal ! Après ce nouveau plein le compteur indique une autonomie GPL de 610 km mais je sais que je peux en faire beaucoup plus...

  • Bonjour,

    Idem pour moi. Même véhicule et même résultat, si ce n'est que la jauge commence à "bouger " à partir de 180km environ....après c'est le "plongeon"...

    Arco

  • Bonjour,

    C'est le cas pour tous les propriétaires d'ECO-G100. L'affichage de la jauge n'est pas linéaire et va plonger rapidement dans quelques kilomètres. Même à zéro, votre véhicule continuera de rouler en GPL (alors que l'alerte niveau bas a retenti depuis bien longtemps).

    Il n'y a qu'à voir la consommation moyenne qui n'est pas nulle.

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