Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13365 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

usure des plaquettes

Bonjour
comment constater l'usure des plaquettes et des disques tous les garagistes me disent de tout changer alors que le contrôle était bon il y a 4 mois. Etant une femme je les soupçonne tous de m'arnaquer. Car çà freine super bien
merci

Consulter les 9 réponses à la question usure des plaquettes

• Bonjour , pour contrôler l'usure il faut retirer la roue pour avoir accès aux plaquettes . Au centre de l'étrier on peut voir l'épaisseur des matériaux de friction qu'il reste sur la plaquette ( en dessous de 5mm les plaquettes seront à remplacer ) . Pour les disques , il faut mesurer l'épaisseur au niveau de l'endroit où les plaquettes frottent . Normalement il faut un appareil spécial , mais avec un pied à coulisse classique on y arrive ( perso je met un écrou en appui sur chaque face du disque , je mesure l'épaisseur totale et après je retranche l'épaisseur des 2 écrous : ça me donne l'épaisseur du disque usé ) . Pour l'usure du disque ce conformer aux prescrip-tions du constructeur .

sinon une voiture avec des disques et plaquettes usés peut très bien freiner correctement jusqu'au jour où il ne va plus y avoir de matériaux de friction sur les plaquettes et la ……..c'est la catastrophe.

• Bonjour,

Aucune infos de ta part sur le kilométrage des 4 derniers mois et des disques.

Sur une citroen que j'avais avant , c'était changement de disque au 4eme jeu de plaquettes (un disque fait 3 changements de plaquettes).

Il faut regarder ses factures d'entretien.

• @PatrickD Bonjour 4 jeux de plaquettes sans changer les disques certainement des disques plein si sur des disques ventilés vous faites la même chose fissure d'un disque assuré voir rupture Bonne journée à vous

• Bonjour,

Le plus sûr est d'aller dans un centre technique de contrôle et de demander un contrôle volontaire des disques et des plaquettes. Pour info, un disque usé présente une lèvre sur le bord entier du disque et non une surface plane.

Sincèrement

• Bonsoir les centres de contrôle technique ne vérifie pas le degré d'usure des plaquettes de freins du moment que le véhicule passe au banc de freinage le contrôle est bon. Si votre véhicule à entre 50000kms et 70000kms les plaquettes et les disques sont à changer (c'est une moyenne )tout dépend de votre façon de conduire et du type de parcours effectués .Bonne soirée à vous

• @swing03 Si les contrôles techniques vérifient l'état des disques et des plaquettes et doivent le signaler en cas d'usure prononcée.

• @BJL054 Bonjour j'ai pas écrit que les techniciens des centres de contrôle technique ne sont pas qualifiés certains peuvent avertir verbalement sur l'usure des plaquettes et disques .Bonne soirée à vous

• @swing03 Bonjour,

Les techniciens sont qualifiés pour vous dire si vos disques sont ok ou pas. Je vous laisse à vos certitudes. Pour information, ma stepway a 108000 km et toujours les disques d'origine. Comme vous l'écrivez tout dépend de la conduite et des types de trajet. Portez-vous bien

• Pour les disques de frein tout dépend de l'âge de la voiture et de la façon dont vous conduisez.et pour les plaquettes, elles ne durent pas plus de 40 à 50 Mille km on peut voir l'épaisseur des plaquettes en braquant les roues a fond,et si vous n'êtes pas trop gros,vous voyez les plaquettes.

• Bonjour

Vous avez combien de kms au compteur, et depuis 4 mois avez-vous roulé beaucoup ?

• Généralement, les plaquettes de freins Av tiennent minimum 50 à 60000 km. Pour l'Ar (tambours), je dirais 100000km.

Pour contrôler les plaquettes Av, je pense qu'il faudrait enlever les roues. On peut voir alors l'épaisseur restante des garnitures, il faut qu'il reste mini 3 MM, après c'est risqué. Si les garnitures sont complètement usées, on va freiner métal/métal et les disques seront vite endommagés.

Bon courage

• Quelle est l'épaisseur minimale des plaquettes de frein ?

3 mm

L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm. En général, l'épaisseur de plaquettes de frein neuve est de 15 mm environ. Cependant, veillez à bien vous informer sur la cote d'usure du constructeur, qui peut varier.30 oct. 2023

Quand changer la plaquette de frein d'une Dacia Sandero Stepway ?

Les plaquettes de frein de votre Dacia Sandero vont de paire avec les freins à disque. Le frottement des plaquettes contre le disque assure le freinage de votre Dacia Sandero. Il est conseillé de changer vos plaquettes de frein tous les 20 000 à 30 000 km selon votre véhicule et les préconisations constructeur.

• Bonjour,

Il faudrait prendre une photo de l'étrier de frein a travers la jante.Tout dépend le style de conduite, kilométrage et parcours. Car un parcours urbain consomme plus de plaquettes de frein.

Cordialement.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.