Sandero

Sandero

 - 
14510 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

véhicule non re veroouillé, batterie déchargée

Bonjour

voici une mésaventure rencontrée sur ma Dacia Sandero Stepway 3 quasi neuve :

la voiture étant stationnée et verrouillée dans mon garage, je l'ai déverrouillée à partir de la clé main libres posée sur un meuble à environ 4/5 m du garage

après avoir pris un objet à l'intérieur, puis refermé le véhicule, je suis passé à autre chose et n'ai donc pas reverrouillé la voiture, la clé main libres étant restée sur le meuble

2 jours plus tard je veux utiliser le véhicule : impossible de le démarrer, la batterie étant quasiment à plat

conclusion : il faut donc obligatoirement reverrouiller le véhicule, sinon la batterie se décharge petit à petit

est ce vraiment normal ? s'agit il d'une erreur de programmation du véhicule ?

selon moi il devrait se mettre automatiquement en "veille alimentation" au bout de "x" minutes, et éviter ainsi ce désagrément

Consulter les 5 réponses à la question véhicule non re veroouillé, batterie déchargée

  • Ce n'est pas parce que la voiture se verrouille seule que la carte est hors de portée, ce n'est pas aussi binaire. La preuve, on peut la déverrouiller manuellement depuis la carte de beaucoup plus loin. Il y a un dialogue continu pour vérifier si la carte se rapproche ou s'éloigne (auquel cas il est normal pour le système de perdre le signal et donc de passer en veille profonde). Si votre carte reste en position à portée, le calculateur s'attend à ce que la carte finisse par se rapprocher et donc reste en attente.

    C'est donc un comportement normal pour votre véhicule (même si on peut trouver les choix des programmateurs un poil bizarre) mais c'est comme tout compromis, cela ne s'applique pas à tout le monde et il faut faire avec.

    Bref, la boite à biscuit, épicétou !


  • VIVE LE PROGRES !!
  • merci aux 2 retours

    le souci ici est que la clé ML était bien hors de portée du véhicule, je l'ai laissée à un endroit où en temps normal le véhicule se verrouille tout seul car suffisamment éloigné du meuble

    je n'ai fait que déverrouiller en cliquant sur le bouton de la clé, puis je l'ai reposé à ce même endroit.

    je soupçonne donc qu'après déverrouillage la voiture ne se met pas en veille totale et la batterie se décharge si on ne reverrouille pas le véhicule, malgré que la clé ML se trouve éloignée

    j'ai transmis la question au Service Clients qui me répond par la négative, une porte mal fermée d'après eux (...)


  • Bonjour,


    Si une clé main libre reste à portée du véhicule les communications continuent entre eux . C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'enfermer les clés dans un boiter métallique qui fait office de "cage de Faraday" et arrête toute communication. On trouve d'ailleurs des coffrets en vente sur internet mais une simple "boite de biscuit" peut très bien faire le travail.


    Ce peut être aussi une protection contre un possible vol du véhicule dans certaines circonstances.


    Cordialement.



  • Problème connu chez Renault.

    Ce qu'il faut surtout c'est ne JAMAIS laisser la carte main libre près du véhicule, elle continue de dialoguer avec le calculateur et c'est elle qui vide la batterie (pour un constructeur, une carte main libre détectée est toujours accompagnée de son propriétaire (surtout lorsqu'il joue avec les boutons de télécommande)).

    Pour éviter ce désagrément, plutôt de compter sur une mise à jour du technocentre Renault, il faut enfermer la dite carte main libre dans un contenant métallique (la bonne vielle boite à gâteau des grand-mères).

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia