Sandero

Sandero

- 
15133 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Vidange Dacia Stepway

Bonjour à tous,

J'ai un Dacia Stepway année 2019 essence, j'ai ramené la voiture chez Renault pour la révision.le lendemain j'ai vérifié la jauge et m'a surprise j'ai trouvé l'huile dépasse largement le seuil autorisé par le constructeur. Je suis revenu les voir, on m'a expliqué il faut vérifier l'huile à chaud et non à froid. J'ai trouvé leur explication pas convaincante.

Est ce que quelqu'un peut m'orienter à trouver la solution. Merci cordialement

Consulter les 4 réponses à la question Vidange Dacia Stepway

• Rien à ajouter aux réponses si ce n'est qu'il faut faire rétablir RAPIDEMENT le niveau.En revanche un moteur de technologie très ancienne saurait brûler le surplus sans dommage.Le problème avec les moteurs modernes est que la quantité d'air dans le carter d'huile est réduite et que un trop d'huile va prendre la place de l'air et créer une surpression dans le bas moteur insupportable pour la mécanique. Au mieux dysfonctionnement grave, au pire casse moteur.
  • Niveau d'huile à faire à froid et certainement pas lorsque l'huile est chaude (dilatation).

Si le niveau est vraiment trop élevé risque de casse moteur et en plus la voiture doit bcp fumé. En sortir impérativement pour retrouver un niveau normal (à faire sur un plan horizontal).

il existe des pompes à main (voir sur amazon) ou pompe pour moteur bateaux avec un fin tuyau que l'on passe par la jauge et qui servent à faire une vidange presque complète et qui donc peuvent servir à retirer de l'huile.

En tout cas le garagiste engage sa responsabilité en cas de casse, mais bien prendre des photos du niveau et le mettre devant le fait accomplis. par précaution enregistrer tjs une conversation pour un litige.

Bref drôle garagistre...

• En complément de ma réponse précédente

il est bien indiqué dans le manuel:

"Lecture du niveau d'huile

La lecture doit être faite sur sol horizontal et après un arrêt prolongé du moteur.

Pour connaitre le niveau d'huile exact et s'assurerque le niveau maximum n'est pas dépassé (risque d'endommagement du moteur), il est impératif d'utiliser la jauge

L'afficheur au tableau de bord alerte uniquement lorsque le niveau d'huile est au minimum."

• Bonjour ,

Non le niveau d'huile se fait à froid et le véhicule de niveau (donc sur surface plane ) .Quoi faire !! connaitre la capacité d'huile dans le moteur ,voir la facture, vidangé le carter pour mesurer la quantité ... Après est ce vraiment nécessaire !!

cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.