La batterie secondaire d'un véhicule électrique prend le relais de la batterie de traction pour alimenter les accessoires 12 V dans certaines phases de fonctionnement. Elle est raccordée à la batterie de traction 240 V par un convertisseur électronique ( il n'y a pas d'alternateur). Pour éviter de détruire ce convertisseur, il est interdit de déconnecter la batterie secondaire, de tenter de la recharger avec un chargeur domestique ou de la relier à un autre véhicule avec des câbles à pinces. Lorsqu'elle est HS le véhicule est totalement immobilisé. Je pense que Dacia préfère anticiper le remplacement de cette batterie plutôt que de voir les utilisateurs qui ont mal lu la notice tenter de recharger cette batterie lorsque le véhicule est en panne, au risque de détériorer un module électronique coûteux. Vous pouvez certes attendre 5 ans ou plus avant qu'elle tombe en panne, mais surtout faite appel à un professionnel lorsque le problème survient. Si vous la remplacez vous même, ne la débranchez que lorsque le contact est coupé ! Il est d'ailleurs possible que Dacia ait prévu une procédure de réinitialisation du système électrique lorsqu'on change la batterie secondaire, que vous ne pourrez pas faire vous-même. Prudence ! Cordialement
Questions/Réponses
Batterie secondaire tout les 4 ans ?
Bonjour, dans le livret de la dacia, page 4.7
pour la batterie secondaire de 12 volt, il est écrit de respecter impérativement les périodicités de remplacement mentionnées dans le document d'entretien sans les dépasser,
en gros au bout de 4 ans il faut absolument remplacer sa batterie 12v...
Avant en moteur thermique, j'attendais gentiment qu'elle meurt de sa belle mort pour la remplacer...
Là je reste circonspect sur cette impérativité de ne pas attendre qu'elle meurt... Ducoup, est-ce marketing ? de l'obsolescence programmé d'un niveau supérieur ou sur les voitures électrique, si la batterie 12volt meurt cela met en péril la voiture ?
je ne les trouve pas très clair pour une action qui est inhabituelle...
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- Réponse jugée utile
- Le à
@didilepro Bonjour Didilepro. Il s'agit d'une vulgaire batterie 12 V de petite capacité, comme celle qu'on trouve dans tous les véhicules thermiques. Elle n'a selon moi rien de spécial, contrairement aux batteries qui équipent les véhicules Start and Stop. Dès que ma femme rentrera avec la Spring, j'irai regarder ses caractéristiques et vous donnerai un prix approximatif.
- Le à
@Tombs Bonjour
Très Intéressante votre info. Sauriez vous combien coûte cette batterie secondaire à changer au out de 4 ans ? Merci d'avance pour votre reponse.
Bien cordialement
Alain
- Le à
Bonsoir,
Il me semble (mais suis pas sûr) , que la batterie 12v est une batterie "renforcée" outre les accessoires (essuis glace, tableau de bord ...) elle alimente également les sécurités de la batterie principale, donc il ne faut surtout pas attendre qu'elle meurt de sa belle mort d'où la préconisation de changement tous les 4 ans.
- Le à
Bonsoir,
Il me semble (mais suis pas sûr) , que la batterie 12v est une batterie "renforcée" outre les accessoires (essuis glace, tableau de bord ...) elle alimente également les sécurités de la batterie principale, donc il ne faut surtout pas attendre qu'elle meurt de sa belle mort d'où la préconisation de changement tous les 4 ans.
- Le à
Bonjour, oui je trouve aussi que c'est un peu court, en règle générale les batteries 12 V durent 5 ans sur les véhicule thermique. Mais il faut savoir que si la batterie est morte entre 4 et 5 ans la voiture ne démarra pas, comme une thermique ............