Spring

Spring

 - 
22233 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

câble/chargeur 16 A à départ différé

Bonjour,

Je devrais recevoir ma Spring d'ici quelques jours. J'ai fait installer une prise renforcée 16 A. Il me reste à acheter le câble de recharge 16 A. J'hésite à prendre un modèle avec départ différé pour attendre les heures creuses, un peu comme pour un lave-vaisselle à qui l'on demande de ne démarrer que x heures plus tard. L'appli de la voiture permet-elle de programmer le début de la charge ? Auquel cas, je prendrai un câble "simple" à charge immédiate.

Et sinon, avec un câble avec différé, quelqu'un a-t-il expérimenté ?

Merci d'avance de vos retours.

Consulter les 2 réponses à la question câble/chargeur 16 A à départ différé

  • Bonjour Cocluco,

    il existe des prises programmable 3kw pour environ 20€. Cela vous coûtera certainement moins cher qu'un câble program (si cela existe). Ceci dit comme.le dit Tombs le câble 10A suffit largement dans la majorité des cas.

    • @Pico Arrêter avec vos charges de 20 à 80 ..... et pourquoi pas 15 à 75 ? ???

  • Bonjour. Le logiciel Dacia permet actuellement de démarrer ou d'arrêter la charge à distance, mais pas de la programmer. Si vous souhaitez un départ différé, vous pouvez acheter une prise connectée 16 A (ce n'est pas très cher) ou encore installer un relais HP/HC dans votre coffret de charge. Je ne connaissais pas l'existence de chargeurs programmables. Ceci étant, à moins que vous fassiez 150 km tous les jour, que vous démarriez la charge le soir tard et que vous la stoppiez le matin de bonne heure, le chargeur 10 A suffit largement. Personnellement je recharge généralement jusqu'à 80 pour cent lorsque je suis descendu à 20 pour cent... et ça prend 6 h. Très exceptionnellement je charge à 90 voire 100 pour cent (pour un grand trajet ) et je descends à 10 pour cent. Je vous dis cela parce que si vous pouvez éviter les charges rapides (en continu) et rester dans la plage 20 à 80 pour cent, votre batterie sera encore parfaitement utilisable dans 10 ans. Évitez de maintenir pendant longtemps la batterie en dessous de 20 pour cent ou au dessus de 80 pour cent. Cordialement

    • @Coclico Bonjour, j'ai les mêmes plages horaires pour les HC. Je charge avec le chargeur 10A fourni sur un programmateur mécanique 16A. Je compte 8 p par heure de charge, un peu plus de 50 pour cent la nuit en HC. Pour l'utilisation que je fais ça suffit la plupart du temps. Si j'ai besoin de plus, je commence le programmateur en HP, car s'il faut investir des 100aines d'euros pour du matos (GrennUp câble), j'ai de quoi charger des KWh en HP pour le même prix ...

      Et surtout, je suis en tout électrique avec des planchers chauffants et je suis déjà limite à faire disjoncter en dépassant parfois un peu la puissance de mon contrat. Et la charge en 16A aurais fais disjoncté... C'est pas terrible en pleine nuit ...

    • @Tombs Bonjour,

      ce n'est pas parce qu'un youtubeur utilise cette solution que c'est forcément la meilleure. La prise connectée n'est pas prévue pour un usage intensif pendant plusieurs heures. Il est même indiqué dans la notice d'utilisation.

      Il existe des disjoncteurs connectés qui sont fait pour ça. Mais c'est plus cher et il faut avoir le tableau à côté.

      Le relais HP/HC est bien aussi à condition d'avoir cet abonnement.

      La meilleur des solutions est de programmer directement depuis la voiture, ou depuis l'application myDacia/myRenault, les plages horaires de charge et le pourcentage attendu. D'autres marques le font, pourquoi pas Dacia/Renault ?

    • @Tombs J'ai plusieurs références de chargeur programmable, trouvées sur le célèbre site américain à la flèche qui sourit de a à z...

      Pour le contacteur HP/HC, ça ne serait pas très pratique dans mon cas, car le tableau électrique n'est pas à proximité de la prise au cas où je voudrais le forcer. Et aussi parce qu'il repasse en mode automatique dès que l'on est en HC.

      Concernant les autres possibilités (prise connectée, prise programmable "mécanique"), je les étudie en prenant aussi en compte qu'elles doivent être à l'extérieur, et stabilité de la liaison wifi.

      Encore de la réflexion à venir... ;)

    • @Coclico Donc si vous avez une prise 16 A vous pourrez recharger 80 pour cent de votre batterie entre 1 h et 7 h 30 du matin. C'est parfait. Vous trouverez des prises connectées 16 A sur le net. Il y a une vidéo sur YouTube de la part d'un propriétaire de Spring qui a choisi cette solution. La programmation s'effectue très simplement depuis un smartphone. Vous pouvez également choisir un chargeur programmable si ça existe, mais pour avoir parcouru les sites commerciaux j'avoue ne jamais en avoir vu. Enfin, il y toujours la solution utilisée de longue date par les propriétaires de chauffe eau électrique qui disposent d'un tarif HP/HC : installez un relais HP/HC sur l'alimentation de votre ligne 16 A. Piloté automatiquement par le réseau, ce relais n'alimentera la prise de charge qu'en période creuse... et on peut le forcer si nécessaire en période pleine. A vous de voir. La solution du programmateur permet de limiter la charge à 80 pour cent, comme je vous le conseillait dans mon message précédent. Cordialement

    • @Tombs Merci pour ces infos précises.

      Mes horaires de tarif heures creuses sont de 1h à 7h30 (ainsi que de 12h30 à 14h) donc avec juste l'appli Dacia il faudrait que je sois éveillé à 1h pour démarrer la charge... Comme la prise 16 A est déjà installée, il me reste la possibilité de commencer la charge avant 1h en heure pleine, mais c'est un peu dommage sur le principe je trouve, ou alors le chargeur programmable, en espérant que ce soit pratique à l'usage...

      Donc si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur ! ;)

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous