Spring

Spring

 - 
22232 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

charge a 100%

Question résolue

Bonjour,

Au final, entre la capacité de batterie nominale ou utile,

le bms, le fait que la voiture charge "plus doucement" apres les 80

le fait que si on ne charge jamais a 100 d des cellules a l'interieurs peuvent etre bloquée a vie..

peut-on, doit-on faire la ou des charges a 100, , cette charge a 100 e est elle nominale ou utile ?

sur la documentation je ne vois pas de préconisation de charge a 80.....

on voit de tout et son contraire sur internet

pour la nouvelle spring qu'est-ce qui est recommandé au finale ?

Merci

Consulter la réponse à la question charge a 100%

  • Réponse jugée utile

    Bonjour,

    Je me suis également posé la même question. Je me suis renseigné auprès de plusieurs personnes différentes chez Renault et Dacia (commerciaux, techniciens) , il m'ont tous répondu que les charges à 100 n n'avaient aucune incidence sur la durée de vie de la batterie. De plus, au vue de la dimension réduite de la batterie, charger à 80 d diminue une autonomie qui n'est déjà pas énorme.

    Je suis allez faire ma première révision le mois dernier avec la batterie à 70 , , ils me l'ont rendu chargée .... à 100

    • @Stampil Bonjour Stampil. La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles complets de zéro à 100 pour cent. Lorsque vous chargez par exemple de 25 à 75 pour cent ça ne compte que pour un demi cycle. Il est vrai qu'il est préférable de ne pas maintenir pendant longtemps une batterie chargée à moins de 20 pour cent ou à plus de 100 pour cent. Il est vrai également que le BMS optimise la charge. Il est enfin vrai que la charge doit être portée à 100 pour cent au moins 2 fois par an pour ne pas endommager les cellules. Bref, si vous utilisez votre Spring tous les jours et que vous avez besoin d'autonomie, autant la charger à 100 pour cent. En revanche, si vous l'utilisez épisodiquement (tous les 2 ou 3 jours) et que vous ne faites que des petits trajets, autant la charger à 80 pour cent, sauf la veille des grands trajets. Très cordialement

    • @Stampil Une précision tout de même. J'ai également une VW ID4 avec grosse batterie de 77 kw. Je peux régler sur l'écran le niveaux de charge maximum souhaité, et là , sur la barre de réglage il est indiqué à hauteur du 80 pc "charge conseillée". Je ne fais pour cette voiture que des charges à 80 pc sauf 1 à 2 fois tous les 2 ou 3 mois à 100 pc pour des grands trajets.

    • @StringConfPlus Bonjour,

      Merci, surtout que sur le net l'argument de recharger a 80 e est pour preserver la durée de vie de la batterie qui n'aime pas etre chauffé quand elle est charger au max, mais au final si l'on fait que des charges a 80 o on augmente statistiquement les cycle de charge/decharge de 20 e et a priori la durée de vie des batteries se mesure en nombre de cycle charge/decharge ( de l'ordre de 1000 a 1500 ) donc il faudrait mecaniquement baisser la durée de vie de sa batterie de 20 p pour preserver sa durée de vie en la chargeant a 80.....

      bref je vais faire comme vous et laisser le BMS ( battery management system ) gerer comme un grand la charge.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous