Spring

Spring

- 
97691 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Chargement spring avec prise connectee

Bonjour, 

Il est indiqué dans la notice que mon véhicule dacia spring doit être chargé comme suit : 

1. Branchement du chargeur sur la prise domestique reliée à la terre 

2. Branchement du chargeur sur la voiture 

3. Charge 

4. Debranchement du chargeur sur la voiture

5. Debranchement du chargeur sur la prise domestique reliée à la terre 

Toutefois, j'avais acheté ce véhicule en espérant faire des économies sur le coût de transport en profitant des heures creuses la nuit, grâce a une prise connectée comme la prise Konyks Priska easy qui permet de contrôler les heures de début de branchement et débranchement automotiques sur la prise domestique. 

Toutefois, l'utilisation de cette prise a pour conséquence d'inverser les étapes 1 et 2, et d'inverser les étapes 4 et 5. 

Avant de prendre une décision sur l'utilisation de cette prise, je souhaiterais en savoir davantage sur les conséquences de l'utilisation de cette prise sur la qualité de la charge et la durabilité de la batterie en cas de charge avec cette prise connectée. 

Consulter les 3 réponses à la question Chargement spring avec prise connectee

• Bonsoir Piero !

Attention, il y a un risque d'échauffement avec la prise Konyks Prisca, j'en ai utilisé une quand j'ai reçu ma Spring, et après quelques recharges, l'un des plots de la prise a commencé à devenir noir. J'ai vu que le fabricant a précisé récemment de ne pas utiliser ces prises connectées pour la charge des VE...

Cordialement

• Bonsoir Piero,

J'utilise le câble 10A sur une prise domestique classique protégée par un disjoncteur 16A et commandée par une horloge jour/nuit. Aucun problème ni échauffement.

La prise Konyks Priska easy acceptant 16A cela donne une marge de sécurité avec le câble 10A.

Dans la notice il est écrit "Respectez impérativement l'ordre

des opérations de débranchement" mais pour le branchement cette recommandation n'apparaît pas.

Par ailleurs il est écrit "Fonction d'arrêt et de reprise à distance de la charge possible pendant une charge".

Donc rien n'empêche d'utiliser une prise programmable ... en respectant l'ordre de branchement des prises, surtout lors du débranchement !

Cela dit je ne comprends pas pourquoi l'ordre débranchement est impératif (risque de surtension ?). Si quelqu'un sais, je suis intéressé par l'explication.

• Bonsoir. Si le programmateur est off lors du branchement et débranchement ceux ci se font évidemment dans n'importe quel ordre. Aucune incidence sur la batterie. Néanmoins attention à l'échauffement des prises ordinaires et programateurs. Il est préférable d'avoir un réseau spécifique charge VE au départ du tableau électrique en 3x2,5 avec un disjoncteur différentiel 20A et une prise genre GreenUp commandé par un contacteur jour - nuit type chauffe eau.

• @Marcus La prise "green up" est une prise PLEXO étanche Legrand 16A tout a fait standard. Il n'y a que la sérigraphie qui fait la différence. Quand au contacteur "type chauffe eau" ou "programmateur hebdomadaire" (a 15€) , c'est a peu près la même chose dès lors que la puissance admissible est d'au moins 3500W.

Par contre, la question de l'ordre de branchement reste en suspend car peut-être que des fois ça marche, des fois ça ne marche pas ...

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous