Spring

Spring

 - 
22229 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Consommation et simulateur d'autonomie

Bonjour heureux possesseurs d'un Spring

Sur le site de Dacia, il y a un simulateur d'autonomie en fonction de la température, de la vitesse, de l'activation ou non du chauffage, de la clim, du mode éco.

Ce simulateur est très bien fait et il permet de voir que l'autonomie va de

53 km s'il fait -15° dehors et que l'on roule à 125 km/h avec le chauffage

à 251 km s'il fait 20° dehors et que l'on roule à 30 km/h en mode éco sans chauffage ni clim.

Par contre sur la même page il est indiqué une autonomie de 305 km en cycle urbain WLTP.

C'est très étonnant !

Consulter les 2 réponses à la question Consommation et simulateur d'autonomie

  • Bonjour,

    Je suis partagé sur les critères retenus dans les calculs par l'application compte tenu des différences entre les styles de conduite de chaque conducteur ainsi que des configurations urbaines d'une ville à l'autre ou d'une région à une autre.

    Pour ma part, je trouve que, contrairement aux annonces Dacia, le cycle urbain est beaucoup plus énergivore que la consommation sur route. Cela est du, je pense, aux multiples "gendarmes couchés", feux et ronds points qui obligent à une relance fréquente de l'accélération et à l'impossibilité d'adopter une conduite économique en regard du flux de la circulation.

    Les conditions extrêmes annoncés sont purement théoriques et tout juste indicatifs. Difficile voire impossible de trouver une ville (même une route extra-urbaine) ou l'on puisse faire 251 km à une vitesse constante de 30km/h sans changer de vitesse. Les critères de consommation, en électrique comme en thermique, sont trop dépendants de la conduite et du terrain d'évolution : il n'y a qu'à voir les multiples post ouvert sur le sujet ouvert sur ce forum. J'en veux pour preuve mes consommations personnelles, à style de conduite constant, qui diffèrent de celles de l'application pour certaines en mieux et pour d'autres en moins bien.

    Cordialement

    • @Pico Désolé pour l'écriture des pourcentages dont le signe semble absent de la police "Dacia" à l'approbation de ma réponse (bizarement pas à son écriture). Je parle bien dans mon exemple en pourcentages.

      Cordialement

    • @Pico Bonjour,

      Pour info, et si j'en crois la copie d'écran, @bruche44 parle bien du site Dacia et non de l'application smartphone. Loin de moi de dénigrer la très bonne autonomie de notre Spring que j'apprécie.

      Pour autant, votre calcul reste à mon avis théorique car la moyenne calculée par la Spring prend en compte non seulement la consommation mais également la régénération. Je m'explique par un exemple pratique que vous pouvez vérifier vous même sur un trajet du même type :

      J'effectue régulièrement le trajet Valence(26) - Gap(05) soit 160km environ. Le voyage s'effectuant sur 2 jours consécutifs, les conditions climatiques sont donc identiques. Je pars avec 100 d de charge dans un sens comme dans l'autre et ma moyenne de consommation "tableau de bord " au 100km est la même (9,5kw) dans un sens comme dans l'autre. Pourtant, à l'aller la consommation batteries est de 75 e et au retour de 57. . Bien sur, ces pourcentages diffèrent en fonction des saisons mais toujours avec le même delta. La seule explication que j'ai pu trouver à ce constat est la différence de niveau, pourtant insensible sur la distance, entre les deux villes qui amène une régénération plus grande dans un sens que dans l'autre. Je le constate également, à moindre échelle pour quelques , , sur des déplacements aller-retour purement urbains dans des villes au profil mouvementé comme Valence, Lyon ou Marseille, alors que sur Grenoble, ville à niveau constant, la différence est nulle.

      Le constat étant le même sur d'autres déplacements grandes distances (Ardèche-Vosges ou Jura), vous comprendrez mes réserves sur l'annonce de résultats de calculs kilométriques.

      Cordialement

    • @Caribou07 Bonjour,


      Il ne faut pas confondre les valeurs théoriques données par Dacia (cycle WLTP) et celles affichées par l'application (qui en principe sont les mêmes que celles affichés sur le tableau de bord). Les critères pour calculer cette valeur de l'autonomie sont on ne peut plus simple : pourcentage de charge de la batterie * 27.4 kWh / consommation moyenne précédente. Un exemple simple : 100 * 27.4 / 10 =274 km


      Les "conditions extrêmes annoncées" ne sont pas théoriques (cf mon message sur les 305km avec une consommation moyenne de 9 kWh/100km)

  • Bonsoir,

    Non ce n'est pas étonnant. Cet été ne roulant quasiment qu'en ville et sur petites routes, j'ai obtenu effectivement les 305 km d'autonomie (consommation moyenne de 9kWh/100km).

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous