Spring

Spring

 - 
22229 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Débutant en voiture électrique

Bonjour

Je viens de recevoir ma dacia spring, j'ai lu la doc, mais j'ai encore une incertitude concernant la charge.

Le concessionnaire m'a dit d'utiliser les câbles qui sont dans la voiture. Mais quand je vais sur une borne publique je fais comment.?. Par exemple ce matin sur une borne publique il y avait trois possibilités, une seule convenait à la Dacia, puis-je brancher cette prise sur ma Dacia sans risque de charge trop rapide ou trop puissante.

Merci

Consulter les 4 réponses à la question Débutant en voiture électrique

  • Bonjour,

    Un petit conseil, n'utilisez pas le câble standard pour recharger sur borne en ville, surtout si l'opérateur de la borne facture à la minute . Vous allez payer une fortune pour une charge presque nulle. Sur borne publique il vous faudrait investir dans un câble Mode3 Type2 (voir sur internet).

  • Partie 2 (message trop long!)

    • L'autre câble est un cable T2-T2 sans boitier intermediaire, le dialogue etant fait entre la voiture et la borne, et permettant de recharger sur des bornes publiques ou privéess , sur les bornes publiques dites 22kW qui peuvent fournir cette puissance. La puissance délivrée sera la plus petite puissance entre celle acceptée par la voiture et celle que la borne est capable de délivrer.. A la puissance de 7 kW env acceptée par la spring, vous recuperez environ 45km par heure de charge
    • Vous pouvez donc utiliser n'importe le quel de vos cables. si ils sont connectables sur la borne utilisée. Mais la preference ira plutot au cable T2-T2 qui permet de recharger plus rapidement, ce qui d'une part permet de libérer la borne plus rapidement pour les autres usagers, et de limiter la partie facturation au temps, de la borne.
    • J'espere avoir été suffisament clair!
    • Bonne route

  • Bonjour

    Je ne connais pas spécifiquement la Spring, mais:

    • Les voitures et les bornes de charge s'adaptent à leurs capacités mutuelles. On charge à la puissance la plus faible entre la puissance de la borne, et la puissance acceptée par la voiture.
    • Voir la puissance de recharge d'une spring suivant la borne
    • https://i0.wp.com/blog.acoze.org/wp-content/uploads/2021/01/DACIA-Spring.jpg?ssl=1
    • SI vous avez 2 cables dans la voiture, il y a certainement le cable de recharge occasionnel CRO qui d'un coté adapté à la voiture (prise T2) et de l'autre a une fiche 2P T similaire aux prises des materiels domestiques genre lave-linge. Entre les deux extremités, il y a un boitier electronique qui assure le dialogue attendu entre la voiture et la borne de recharge. Ce cable permet de charger a 2kW (voire 3kW dans certains cas), c'est a dire 2kWh par heure, c'est a dire pour une voiture qui consomme environ 15kWh /100km vous rechargez environ l'équivalent de 12km par heure de recharge.
    • Ce câble peut être utilisé à votre domicile, chez un particulier sur une prise classique domestique, ainsi que sur les bornes ayant ce type de branchement.
    • (partie 1)
  • Bonjour

    La réponse à votre question n'est pas la même selon que vous avez ou non l'option "Combo" (recharge rapide 30 kW en courant continu). Dans cette hypothèse, le câble est presque toujours solidaire de la borne, et la recharge de 0 à 100 d dure environ une heure. Toutes les bornes de recharge disposant d'une prise COMBo sont adaptées à votre SPRING.

    Dans la négative, vous rechargerez en courant alternatif 230 V avec la prise type 2 côté véhicule, au minimum sous 10 A donc 2,3 kW (avec une prise domestique 2P T côté alimentation - la recharge de 0 à 100 d dure environ 13 h) mais plus généralement sous 32 A donc 7,4 kW (avec une prise type 2 également côté alimentation - la recharge de 0 à100 d dure environ 5 h). Le câble peut être raccordé à la borne... ou pas (dans cette 2 ème hypothèse vous devrez utiliser votre câble).

    N'ayez crainte, c'est la voiture qui gère la courant de charge. Si la borne est de puissance supérieure à ce que votre SPRING accepte, elle ne laissera circuler que le courant maxi pour laquelle elle est conçue. D'ailleurs, dès que vous brancherez le câble, la SPRING reconnaîtra la puissance de la borne et vous annoncera le temps restant pour charger à 80 e et 100.

    • @Tombs Merci à tous je suis rassuré, si j'ai bien compris si je vais sur une borne, si la prise s'adapté à ma Dacia il n'y a pas de soucis.

      Merci à tous

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous