Spring

Spring

 - 
22224 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Disjoncteur différenciel triphasé 16 À suffisant ?

Bonjour à toutes et tous

Sera-t-il suffisant pour recharger à 6 kw ?

Merci

Consulter les 12 réponses à la question Disjoncteur différenciel triphasé 16 À suffisant ?

  • Merci pour vos réponses rapides mais opposés, en allant sur le site VÉHICULE PROPRE, ils donnent un tableau qui indique en triphasé 16 À et 3,3 kw en charge et 6.6 pour du 32 À alors qu' en faisant le calcul en obtient plus de 9 kw (j' ai acheté un JUICE 2 COMME CHARGEUR)

    Merci

    Cordialement

  • 6kw, c'est wallbox automatique. Ensuite jusqu'au 7kw, c'est en monophasé de 11 à 22 kW c'est du triphasé. Tout dépend du cablage de votre habitation.

    Si vous êtes en monophasé ne cherche pas plus loin, la Spring avec 7kw se recharge n en moins de 3:00 pour 80. . Il vous faut juste un câble T2 monophasé de 7kw.

    Passer à une borne triphasée pour une semaine c'est comme mettre des pneus neiges lorsqu'on habite Tahiti.

  • Bonjour

    Je n'ai pas encore ma Dacia, mais sur une prise normale avec le câble fourni la puissance maximale est limitée à 10 A soit 2 kW environ....Donc 10 bonnes heures de charges avec une batterie quasiment vide, ce qui est rarement le cas!

    Avec une prise renforcée , et l'achat d'un cordon , vous pourrez obtenir 16 A soit 3 KW environ...Gain par conséquent de 3 heures environ....Perso je crois que ça n'en vaut pas la peine!

    J'ai pris en option le câble ( 250 €) pour les recharges sur les bornes publiques mais là aussi il ne faudra pas s'attendre à des miracles!

    J'ai un garage et ça sera en seconde voiture ,qui plus est de retraité, donc la charge à 10 A pour moi sera suffisante, je pense!

    NB: je suis en 18 kVA triphasé chez moi , donc 30 A par phase , mon compteur ( pas un Linky) ne devrait donc pas trop souffrir par conséquent !

  • @abgech Alors il est possible de moduler la charge via une wallbox avec une application pour smartphone, j'en ai installé une et fait un test avec une dacia spring (a voir sur youtube titi veut faire son électricité)

    Pour votre production électrique d'origine photovolatïque vous avez plusieurs solutions, les batteries physiques (mon choix) les batteries virtuelles que proposent certains fournisseurs d'électricité .

    La batterie virtuelle, suivant un abonnement permet d'utiliser son surplus d'électricité quand on ne produit pas, la consommation n'est pas facturé, jusqu'a épuisement de la quantité d'énergie produite qui a été au paravent comptabilisé et injecté sur le réseau

    Quel que soit le modèle le véhicule électrique devient le plus gros consommateur d'énergie de la maison, en recharge en puissance maximum la valeur de 3 fours électriques sur plus du double du temps qu'un four.

    Donc pour une wallbox 32A soir à peu près 7kw au maximun de la puisance de charge

  • Je complète :


    Je dispose d'environ 30 m2 de panneaux photovoltaïques (PV) en toiture et j'ai un assez gros excédent de production d'électricité par rapport à ma consommation. En gros, je produit annuellement, en moyenne (chiffres arrondis) 8.000 kWh alors que j'en consomme 5.000 (en tout électrique y compris chauffage et climatisation par pompe à chaleur). 30 % de ma consommation est assurée par ma production, le reste est revendu.

    J'utilise, environ 30 % de ma production pour ma consommation actuelle (1500 kWh), il me reste donc disponible pour la Spring 6500 kWh en admettant que je consomme tout ce que je produit, ce qui sera loin d'être le cas.

    Sur une expérience de 500 km parcourus, j'ai une consommation de 13 kWh / 100 km, comme je prévois de parcourir 12.000 km par année, la Spring me consommera annuellement 1600 kWh.


    Je veux, autant que possible, utiliser l'électricité que je produit, donc recharger la Spring lors des journées ensoleillées. Mes PV me fournissent, en moyenne, une puissance de 3 à 6 kW (très variable selon température et ensoleillement, cela peut atteindre 8,4 kW, mais aussi 100 W). Je ne veux pas utiliser toute ma production pour la Spring, la wallbox est donc, pour moi, dans une grande majorité des cas, trop puissante, et il n'y a pas de possibilité de moduler la puissance de recharge (enfin, à ma connaissance). Je dois donc me procurer un câble à brancher sur une prise normale (10 A en Suisse).

    Cela a un coût de l'ordre de 360 € et je me demande si cela en vaut la peine.

  • Bonjour,


    Lors de mon achat de la Spring, j'ai acheté une wallbox (il y avait une offre de Dacia suisse pour un l'équivalent de 230 €). Je l'ai montée et connectée sur du triphasé 230 V, 10 A maxi. C'est à dire une capacité de débiter une puissance de 6,2 kW.


    En pratique, il semble que le chargeur de la Spring s'adapte à l'état de charge de la batterie et à la puissance du chargeur.

    En fait, partant d'une batterie à 50 %, on charge à, environ, 4 kW, au fur et à mesure de la charge, la puissance devient plus faible et au delà de 90 %, la puissance de charge ne dépasse pas 1,5 kW, c'est en tout cas ce que j'ai pu constater.




  • Pour moi, j'ai un compteur monophasé 12 kW avec une pompe à chaleur et tout fonctionne (je recharge la nuit)

  • Le chargeur detecte le mono et le tri de 2 à 32 À en fonction de l'alimentation

  • Bonsoir,

    Désolé, je n'avais pas vu que le disjoncteur était triphasé !

    Mais le chargeur Dacia est-il monophasé ou triphasé ?

  • Ben oui !

    Pour un récepteur équilibré (les 3 phases rencontrent une même impédance), ce qui est le cas d'un chargeur triphasé, en admettant un faible déphasage (cos phi = 0,9) ce qui est aussi le cas pour un chargeur, la puissance maximum de votre chargeur sera de :

    P[W] = 3 * U[V] * I[A] * cos(phi) = 3 * 230 * 16 * 0,9 = 9'936 W = 9,936 kW.

    Donc largement suffisant pour recharger à 6 kW.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous