Je complète :
Je dispose d'environ 30 m2 de panneaux photovoltaïques (PV) en toiture et j'ai un assez gros excédent de production d'électricité par rapport à ma consommation. En gros, je produit annuellement, en moyenne (chiffres arrondis) 8.000 kWh alors que j'en consomme 5.000 (en tout électrique y compris chauffage et climatisation par pompe à chaleur). 30 % de ma consommation est assurée par ma production, le reste est revendu.
J'utilise, environ 30 % de ma production pour ma consommation actuelle (1500 kWh), il me reste donc disponible pour la Spring 6500 kWh en admettant que je consomme tout ce que je produit, ce qui sera loin d'être le cas.
Sur une expérience de 500 km parcourus, j'ai une consommation de 13 kWh / 100 km, comme je prévois de parcourir 12.000 km par année, la Spring me consommera annuellement 1600 kWh.
Je veux, autant que possible, utiliser l'électricité que je produit, donc recharger la Spring lors des journées ensoleillées. Mes PV me fournissent, en moyenne, une puissance de 3 à 6 kW (très variable selon température et ensoleillement, cela peut atteindre 8,4 kW, mais aussi 100 W). Je ne veux pas utiliser toute ma production pour la Spring, la wallbox est donc, pour moi, dans une grande majorité des cas, trop puissante, et il n'y a pas de possibilité de moduler la puissance de recharge (enfin, à ma connaissance). Je dois donc me procurer un câble à brancher sur une prise normale (10 A en Suisse).
Cela a un coût de l'ordre de 360 € et je me demande si cela en vaut la peine.