Spring

Spring

 - 
22233 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Economètre et chauffage, fonctionnement aléatoire

Bonjour à tous,


Heureux propriétaire (ou presque heureux) d'une Spring depuis septembre dernier, nous rencontrons quelques problèmes .

1) Phares réglés bien trop bas. Même en réglant au plus haut, c'est très en dessous de ce que ça devrait être. Surement un réglage en atelier, mais pour une voiture neuve, ça ne fait pas très sérieux.


2) L'économètre et le chauffage ou la clim fonctionne de manière aléatoire, c'est à dire une fois sur 4 ou 5.

J'explique: après avoir mis le contact, être au neutre et avoir appuyé sur le frein, puis tourné la clé pour obtenir le OK en vert au compteur, l'économètre affiche les 3 barrettes bleues d'emblée.

Dans ce cas, et uniquement dans ce cas de figure, le chauffage et la clim ne fonctionnent pas non plus.

En plein hiver, sans chauffage, ce n'est pas très agréable, mais bien pire, sans désembuage, c'est carrément dangereux.

J'ai pris RDV avec Dacia (calé à 2 semaines après mon appel), et bien la veille de mettre la voiture en atelier, Dacia m'a appelé pour me dire de ne pas venir, que le(s) problème(e) étaient récurrents, et qu'ils n'avaient pas la solution. Ce ,n'est pas vieux, c'était il y a 15 jours. Ce soir, impossible de désembuer, j'ai bien failli l'accident.


Je compte dans un premier temps reprendre contact avec Dacia en leur demandant, à la fois sous garantie, mais aussi parce que cette Spring est en LOA, qu'ils veuillent bien régler le problème au plus vite, ou m'échanger le véhicule contre un autre avec son intégrité technique, au moins le temps de réparer la mienne.

Et si pas de réponse favorable, et si le problème persiste dans le mois, ce sera courrier en recommandé AR;, avec mise en demeure de me fournir un véhicule identique avec son intégrité technique, au moins pour faire valoir le fait que ma Spring en est dépourvue.

C'est dommage, c'est une petite voiture sympa pour utilisation urbaine et périurbaine.


Qu'en pensez vous?



Consulter les 5 réponses à la question Economètre et chauffage, fonctionnement aléatoire

  • Le problème économètre/clim est connu et répertorié chez Dacia. Il peut être réglé par une reprogrammation en concession. J'en ai bénéficié mi-janvier et tout fonctionne parfaitement depuis.

  • la mise a jour pour le problème d'économètre existe depuis les derniers jours de décembre et commence à être appliquée par les concessions. vous pouvez reprendre rendez-vous avec votre concession pour une reprogrammation.


    J'ai moi même bénéficié de cette mise a jour en version "béta" de test début décembre et je n'ai plus eu de souci depuis.


    En attendant, en cas de panne, il y a la solution qui consiste à déconnecter quelques instants la batterie 12volts sous le capot pendant quelques secondes... cela provoque un reset du système et ca remarche normalement pendant quelques temps


  • Bonjour Spring 1366. Vous n'avez pas de chance. Les défauts que vous signalez ressemblent à un bug logiciel. Vous avez donc raison de gueuler. Hélas je soupçonne que peu de techniciens Dacia sont actuellement qualifiés pour réagir rapidement à ce type de panne, et leur stock de pièces de rechange doit être très faible.

    Pour éliminer la buée il faut impérativement actionner la clim. Si elle est en panne vous risquez un accident par manque de visibilité... et vous aurez du mal à engager la responsabilité de Dacia. Votre contrat d'assurance ne prévoit il pas un véhicule de remplacement en cas d'indisponibilité ?

    Pour ce qui concerne vos droits en tant que locataire, lisez bien le contrat, car il se pourrait malheureusement que les conditions de garantie d'une LOA soient identiques à ceux d'une propriété, donc que vous ne puissiez pas imposer un changement immédiat de véhicule. En revanche vous pouvez négocier un véhicule de courtoisie pendant la réparation.

    Bon courage.

  • Bonjour,


    J'ai également ce problème économètre/chauffage sur ma Spring livrée au mois de septembre.

    Le problème est récurrent sur de nombreux véhicules, il est bien identifié, de même que les dangers qu'il cause et que vous décrivez très bien.

    Mais il n'y a pas de solution connue à ce jour...

    On parle d'une mise à jour logicielle au printemps mais sans aucune certitude.

    Patience donc....


  • Bonjour, je n'ai pas le souci de l'économètre mais pour le chauffage, je suis obligé de mettre d'abord à fond pendant quelques minutes puis je peux revenir vers le milieu pour avoir de la chaleur en sachant que la ventilation doit-être sur 2 . Ton garage doit faire le nécessaire, c'est une obligation légale. Dans un autre registre, moi c'est les amortisseurs avant qui vont être changés après 28000 km (sous garantie). Comme tu le dis c'est une voiture sympa mais avec quand même des défauts.

    Bon courage

    • @SPRING1376 Bonjour,


      Je n'ai pas pris le temps de venir boucler mon problème, résolu en 1H00 chez Dacia Aubagne (13).

      Très sérieux, et fiables dans leur discours, ils m'ont refait toute la reprogrammation en Janvier dernier en moins d'une heure, depuis, les 2 problèmes associés (panne d'économètre et pas de chauffage) ont totalement disparu.


      Bravo et merci à Dacia Aubagne, comme quoi, chaque constructeur peut avoir un problème, pour peu qu'il veuille et sache le résoudre.

    • @berl43624115 Merci à vous tous pour vos réponses, j'ai de nouveau RDV le 12 Janvier prochain, la voiture restera 2 jours au garage.

      Oui, j'ai droit à un prêt de voiture pendant ces 2 jours. Ce que je souhaite est simple : utiliser un véhicule dans son intégrité technique. Je paye 100 d de mes loyers chaque mois, et donc je pense légitime de pouvoir profiter de toutes les fonctions du véhicule, surtout du chauffage pendant l'hiver.


      J'ai par ailleurs un Jogger ECO G depuis 6 mois , très content, mais l'écran 8 pouces déconne aussi. Il s'arrête sans prévenir, et sans pouvoir le redémarrer aussitôt. Il se rallume tout seul, quand il en a envie. Décidément, les écrans, affichages, l'électronique chez Dacia, ce n'est pas au point


      Je vous tiendrai informés

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous