Spring

Spring

 - 
22228 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

entretien batterie 12V

Question résolue

Bonjour !

J'ai l'habitude d'entretenir mes batteries 12V avec un chargeur CTEK mais je ne comprends pas où le brancher sur la borne de la batterie 12V de notre Spring.

Comment faire ?

Je n'ai rien trouvé de précis ni sur le guide ni sur internet.

Merci par avance !

Consulter les 2 réponses à la question entretien batterie 12V

  • Réponse jugée utile

    Oui. Je compète les précédentes réponses. En cas de défaillance de la batterie 12 VDC, vous êtes en panne totale, avec interdiction d'utiliser des câbles ou un chargeur, afin de ne pas tuer le convertisseur. C'est pour cela qu'afin de ne prendre aucun risque Dacia conseille de remplacer cette batterie tous les 4 ans. Ceci étant, il y a quand même une solution, qui est de la débrancher pour la recharger.

    • @Tombs Merci beaucoup de ces éclaircissements !

      Bon week-end, Marc

    • @Tombs @Marco77

      Exactement. Tout est dit. Il est interdit d'utiliser des câbles ou booster sur la batterie 12v pour cause de dégradation possible de tout le système électrique de la batterie de traction et du moteur électrique. Dacia ne prendra pas en garantie s'il s'en aperçoive.

  • Je pense que vous n'avez rien à faire. La batterie 12 V est rechargée, si nécessaire, lors de la charge de la batterie de traction.

    • @Pico Bonjour

      la mienne vient de me lâcher 11 mois après la mise en service ! Plus rien ce matin,j'ai du faire intervenir l assurance dépannage qui a démarré avec des pinces mais je n ai pas été pris en charge par le garage car je n avais pas de rendez-vous……

    • @Marco77 Oui. Une batterie bien entretenue qui n'est jamais déchargée outrancièrement peut durer 10 ans. Pour faire une économie, vous pouvez prendre le risque de ne la changer qu'après 6 ou 7 ans, mais le jour où elle pourra il faudra accepter de ne pouvoir se dépanner immédiatement.

    • @Pico OK merci ! Mais pour comparaison, je garde en général mes batteries plus de 10 ans grâce à cet entretien. Bon week-end ! Marc

    • @abgech Bonjour,

      Non seulement vous n'avez rien à faire .... mais il ne faut rien faire ! En effet il est écrit dans la notice page 4.8 :

      "Pour ne pas endommager votre véhicule, il est interdit de recharger sa batterie secondaire 12 volts en utilisant :

      – un chargeur de batterie externe ;

      – une batterie d'un autre véhicule."

      Lire aussi pages 4.7 et 5.20


      La batterie 12V est certainement rechargée par un convertisseur => d'où risque de l'endommager.

      Par ailleurs je crois que l'entretien prévoit un changement de la batterie 12V tous les 4 ans .... il y a peu de chance qu'elle soit HS avant cette date .


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous