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Explication sur consommation ???????

Question résolue

Bonjour

je possède ma Dacia Springs depuis janvier 2024 ce qui me permet de faire quelque comparaisons d'où ma question .

L'ordinateur de bord me donne une consommation de 8.8KW au 100 kms .

Je recharge uniquement a la maison sur prise green up 16A ; mon kilométrage est de 3364 km a ce jour pour une consommation en recharge totale de 530 kW or d'après mes calculs , mais je peux avoir fait une erreur avec 8.8kW au 100 km j'aurais du consommer 296Kw je veux bien croire que la perte du a la recharge de la batterie auxiliaire soit importante mais a ce point ca me semble bizarre presque 100 d de plus .

Quelqu'un aurait il une explications

Merci a vous de vos réponse

Bien a vous

JMT

Consulter les 5 réponses à la question Explication sur consommation ???????

  • Bonsoir,

    Votre calcul est correct. Je pense que la consommation affichée par l'OdB concerne uniquement la traction, pas les consommations annexes (phares, radio, chauffage, clim, etc.)..

    par ailleurs la batterie se décharge naturellement avec le temps et le chargeur ne restitue pas toute l'énergie consommée à la batterie … c'est pour cela qu'il chauffe.

  • Bonjour

    Avoir une consommation aussi basse est impossible à moins d'etre en mode eco, de rouler lentement, de faire plus de descentes que de montées et d'avoir un fort vent arriere en permanence.

    Ma Spring a consommé 12.2KW aux 100KM sur 13300KM


    • @Marcus bonjour

      faux en 18000 km je n'ai jamais fait 12 kw de conso et j'habite dans les alpes de Hte Provence rien de plat d'accord ça descend ........mais après les montés rudes

      je ne gène JAMAIS les autres voitures et reste en mode eco .

      80 sur route et 110 sur la seule petite 4 voies dans mon coin ( à peine 2 km )

      quand je la prends à 110 je dis que c'est pour décrasser le port d'échappement !

    • @jmt83 Bonjour, il faut regarder a tout moment le d de la batterie par rapport au trajet effectué.

      Exemple: j'effectue un trajet , entre mon village et la ville, de 11 km et 350m de dénivelé. A l'aller la consommation est zéro, voir 1 ou 2 d de charge. Au retour elle est de 8-9 ( (10 d de nuit avec clim/chauffage).

      Ou un autre exemple: Aller a Perpignan (env. 50 km et 770 m de dénivelé) c'est 14 a a l'aller, et le retour 40.

    • @Pico effectivement je roule de tout temps et je n'utilise jamais la clim .

      cette nuit j'ai fait charger la voiture il y a eu exactement 8.80 KW de charge et j'ai regarder au compteur j'ai gagné 100 km de plus quand ma batterie est charger a 100 e elle m'affiche 320km d'autonomie chose qui est vrai et que j'ai contrôler je suis dans le var et actuellement la température est extrêmement douce peut être aussi que le calculateur ne tient pas compte de la recharge de la batterie auxiliaire car toutes les consommations habituelles sont assuré par la batterie auxiliaire il y a encore beaucoup de chose a creuser mais j'espère peut être avoir une réponse de Dacia qui doivent certainement lire ce forum ??? (on peut rêver)

    • Réponse jugée utile

      @jmt83 Bonjour,

      Je ne suis pas certain que vous ayez un problème. En effet ma Spring affichait 9.5 kW/100km avant que je réinitialise l'OdB. Depuis, c'est 8.7.

      J'ai une prise Wattmètre qui permet de mesurer la consommation absorbée par le chargeur : pour un total de 3700km elle est d'environ 13kW/100km, ce qui, pour une consommation affichée comparable à la vôtre, n'est pas très éloignée de votre mesure : 530/33664*100= 15.75 kW/100km.

      La différence peut peut être s'expliquer par le fait que je roule essentiellement en dehors de l'hiver et que je n'utilise presque jamais la clim.

      Conclusion l'OdB, en supposant qu'il soit exact, ne doit tenir compte que de la puissance absorbée pour déplacer la voiture et pas du reste (essentiellement pertes du chargeur, consommations annexes, décharge de la batterie, etc.).

    • @Pico Bonjour

      Merci de souligner cet état de chose et merci pour la vérification de mon calcul mon installation est simple prise green up câble 4.5 mm² disjoncteur Wi-Fi 40amperes différentiel 40a 20 ma et branchement direct sur EDF au travers du Linky l'avantage de cette installation ;je peux a l'aide de mon smartphone avec l'application smart life commander l'heure de départ et l'heure de fin de charge ainsi que le jour de la semaine ou que je soit en France ou ailleurs a condition d'avoir de la wi fi ; le disjoncteur wi-fi me donne la consommation de ma prise en instantané a l'heure a la journée au mois et a l'année ce qui est très utile .

      Voila pour mon installation .

      Mais cela ne résout pas mon problème

      Cordialement

      JMT




    • Voir les 2 réponses suivantes
  • Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous aider je n'ai pas de DACIA SPRINGS électrique.

    Cordialement,

  • Bonjour,

    Pour rappel, comme sur une voiture thermique, la consommation est une valeur indicative issue d'un calcul réalisé, à l'instant de la lecture, à partir des données moyennes, ce qui n'est mathématiquement pas fiable pour être retenu dans le calcul que vous effectuez. Trop de paramètres volatiles non reproductibles entrent en compte, tant au niveau de la conduite (mode de conduite, température, régénérescence,...) que de la charge (température batteries, pertes en stationnement, ...), ne serait-ce également par ce que le calcul indiqué est réalisé par l'ordinateur sur la valeur "commerciale" de la batterie (27 Kwh) alors que celle-ci est en réalité de 33 Kwh.

    Pour être plus proche de la vérité sur la consommation vous pourriez avant chaque voyage remettre à zéro vos données pour les comptabiliser à la fin de celui-ci.

    La consommation généralement constatée pour la Spring tourne autour des 11 à 13 Kw au 100 Km, valeur de base de départ dont vous gratifiera l'ordinateur à la réinitialisation des données.

    Cordialement


    • @jmt83 Bonjour,

      c'est la valeur par défaut, de même que l'autonomie théorique . Ces deux valeurs sont mises à jour au fur et à mesure des km parcourus.

    • @jmt83 Bonjour,

      Pour pouvoir donner un kilométrage prévisionnel dès le roulement de la voiture, l'ordinateur à besoin d'une valeur temporaire de base qui va s'affiner au fur et à mesure du kilométrage. Je pense que cette valeur de 13 Kw n'a pas été choisie au hasard par le constructeur et représente une valeur moyenne par rapport aux performances de la Spring avancées commercialement.

      Au travers de l'ordinateur, Dacia minimise la capacité de la batterie de roulement pour en éviter une trop rapide dégradation surtout lors de recharge rapide (CSS). Le calcul et l'affichage travaillent donc sur une plage de 0 à 100 pourcents, alors que la réalité (à calcul constant) serait de 122 pourcents. Ainsi la Spring peut toujours compter sur plusieurs dizaines de kilomètres en dessous du 0 pc ou au dessus du 100 pc affichés mais cela fausse d'emblée tout calcul théorique.

      Cordialement

    • @Caribou07 Bonjour

      merci de votre réponse

      Apres réinitialisation sans avoir déplacer le véhicule l'ordinateur donne une consommation en A de 13kw au 100km ne serait ce pas une donné gelé alors que le B est a zero

    • @jmt83 Il faut faire un appui long sur le petit bouton du cadran droit .

      cf la notice page 1.71

    • @jmt83 Après sélection du compteur à réinitialiser, appui long sur le bouton noir au centre afficheur de droite du tableau de bord. Vous pouvez réinitialiser uniquement le compteur A en conservant le compteur B en "totalisateur".

      Voir page 1.71 du livre du manuel

      Cordialement

    • Voir la réponse suivante
  • 8.8kw c'est très bas, cette valeur n'est pas bonne, la conso moyenne est plutôt autour de 12kw. Sur 8000 km je suis sur une moyenne de 14kw.

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