Dacia Spring

Dacia Spring

- 
95798 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Obsolescence programmée ?

Bonjour à toutes, à tous,

Propriétaire d'une Dacia Spring (50 000km) depuis décembre 2021, j'ai fait la révision en avance des 4 ans cette semaine (350 €), Voiture propre RAS du côté de chez DACIA . J'ai fait faire le contrôle technique de la voiture hier, résultat contre visite avec 3 défauts majeur :

• Amortisseur avant droit HS
  • Roulement de roue arrière gauche et arrière droit HS
  • Réglage des phares hors tolérence

prix du CT : 100 € contre visite à prévoir 25 €

Je précise que depuis la précédente révision ou elle était encore sous garantie, nous avons fait 300 km. Lors de la dernière révision, Dacia à changer le module chargeur qui ne s'ouvrait plus, l'enrouleur de ceinture avant gauche qui ne fonctionnait plus. la tringlerie d'ouverture du module chargeur qui ne fonctionnait plus ...

Bref, je retourne chez Dacia pour leur demander des explications, comment un véhicule de 4 ans avec 50 k et une utilisation citadine, peut déjà avoir un amortisseur mort et roulements de roues mort ? Et leur dit que je suis très agacé car maintenant la voiture n'est plus garantie et je lui demande comment ca se passe dans ce genre de cas. Réponse, la voiture est hors garantie, nous ne prenons plus rien en charge. Prix de la réparation environ 800 €

je ne vous parle pas du bruit "TOC" a chaque accélération quand vous appuyez sur l'accelerateur .. qui ne semble gêner personne chez Dacia et enfin de la rouille sous le chassis.

Donc je me demande clairement si les pièces de cette voiture n'ont pas une obsolescence programmée ...

Perso je suis trés déçu de mon expérience avec ce véhicule et Dacia.

Consulter les 6 réponses à la question Obsolescence programmée ?

• Bonjour. Tout cela est navrant, surtout concernant la réponse de Dacia aux différents points que vous évoquez et qui nécessiteront les réparations et la contre-visite.

je crains que votre cas ne soit pas un cas unique et concerne nombre de véhicules

En ce qui me concerne, je laisse toujours le garage, préparer la voiture pour le contrôle technique et le faire passer.

Cela aurait pu ,peut-être ,éviter ces désagréments, mais de toute façon ces points à régulariser sont hors garantie. je ne crois pas à l'obsolescence programmée mais plutôt à une mauvaise fabrication des pièces et (ou )un mauvais montage.

Je le répète c'est vraiment navrant

Bon courage. Cordialement.

• @Dududu13 Bonjour,

En fait l'auteur a raison c'est bien de l' obsollesanse programmer mais ça reste dans l acceptable pour faire fonctionner une économie circulaire qui est important pour nos emplois de Tous, j'ai connu des compresseurs qui à fonctionné 50 ans pour des dentistes sans aucun entretien donc soit nous devenons tous dentistes soit nous devons l'accepter pour une économie circulaire ça vous garantie un emploi, de plus la Spring est un véhicule bas prix alors les pièces elle aussi ne sont pas les meilleurs a vous de prendre les meilleurs pièces pour pérenniser vos véhicules

Cordialement Stéphane

• Bonjour,

Ma précédente Spring, récupérée par mon fils, vient de passer le CT sans problème. Il est vrai que j'ai réalisé plus de kilomètres sur route qu'en milieu urbain. Ceci explique peut être cela.

En ville les véhicules sont confrontés à plus contraintes en roulement comme en stationnement : ralentisseurs, trottoirs, accélérations, freinages, manœuvres, vibrations, poussée, etc...). Les amortisseurs et la géométrie (chasse, parallélisme, éléments de direction,...) sont donc sollicités en permanence et méritent sans doute une attention plus régulière suivant votre lieu de résidence, tout comme les éléments de sécurité (réglage des optiques, ...) : leur dégradation ne c'est pas faite en un jour. Comme n'importe quel matériel, l'usure d'un véhicule est toujours lié à son emploi mais surtout à son entretien.

Si la facture de votre concessionnaire comporte la mention d'une pré-visite au CT et aucune recommandation de réparation préalable, vous pouvez lui faire opposition des travaux demandés ou, à tout le moins, une participation.

Cordialement

• Moi aussi je me retrouve avec un problème sur ma spring . Elle n'est pas passée au contrôle technique car il y a un problème avec les roulements arrières alors que la voiture n'a que 12000 kms . Pour ainsi dire les roulements devaient être défectueux des que je l'ai achetée. Vu le nombre de kilomètres qu'elle a fait en 4 ans, c'est comme si elle n'avait pas roulée. Pour c'est un problème d'usine. Ces voitures ne sont pas vendus en bonne état.

• @wiwi Bonjour,

Vu le faible km je pense que vous pouvez demander une prise en charge par dacia ca arrive sur les premiers modèle y a même des vidéos sur YouTube

Cordialement Stéphane

• @step44990261 En effet ils vont prendre 250e à leur charge et moi j'en aurai pour 70e , le prix de la garantie apparemment.

• Bonjour c'est normal cette usure au bout de 50000km c'est pour ça qu'il y a les contrôles techniques c'est que les gens ne vont pas au garage,

Quand vous passez au contrôle technique vous pouvez demander un près contrôle en leur disant que vous allez au contrôle technique et changer les pièces d'usure avant

Ma Spring je l'ai pris en loa avec un entretien tout les ans la dernière année il mon changer l'essuie glace arrière les amortisseurs arrière il on contrôlé les freins les entretiens mon Rien coûté et j'ai effectué la garantie pour la rouille sous la caisse il on renforcer les boucliers tout sous garantie en plus il mon lavé la voiture intérieur extérieur de plus j'ai une peut honte je n'ai même pas laissé un pourboire donc loa entretenu chez le concessionnaire c'était plutôt bénéfique j'ai eu 4 ans de grande tranquillité alors que je j'avais du mal a réparer mon vieux diesel moi je dis merci dacia et bientôt le contrôle technique je vais prendre la garantie Zen a 20euro par mois pourtant je suis mécano mais la tranquillité c'est important je passerai plus mes weekends a faire de la mécanique

Cordialement Stéphane

• J ai moi aussi eu le problème de la trappe de charge qu'is ont fini par remplacer après avoir bataillé j ai un bruit au braquage de la voiture et

ils disent que c est normal mais lors de la dernière révision ils m ont dit que je bénéficie de la garantie zen jusqu'à 7 ans

renseignez vous car c est gratuit

• Bonjour tout comme vous je possède une Dacia spring de première génération qui approche les 4 ans et 55000 km.

Pour le TOC que vous entendez à l'accélération c'est un jeu qui semble naturel dans les gardons...

Pour les défectuosités et constaté au contrôle technique, il ne fait pas de doute que sa pièce soit réellement à changer.

J'ai moi-même aussi des problèmes avec le capot de chargement.

Personnellement je roule au Grand-Duché ou les routes sont en excellente état contrairement à la Belgique.

Pour moi deux conclusions s'imposent la première c'est que l'état des routes en Belgique est beaucoup plus usant pour les voitures et deuxièmement afin de proposer un véhicule à un prix abordable Dacia a dû à poser des choix au niveau de la qualité des organes de la voiture.

À titre d'information je possède une autre Dacia thermique celle-ci non je vais remplacer la suspension à 170000 km.

Le contrôle technique ne me l'a pas posé mais je considérais que l'usure de la suspension ne permettait plus de rouler en toute sécurité surtout lors d'un invitement d'un obstacle.

J'ai fait remplacer la suspension dans un autre garage que Dacia à un prix légèrement inférieur à Dacia et aujourd'hui cette voiture dispose d'une suspension dans la qualité de roulage est supérieur à ce que j'ai eu lorsque j'ai acheté la voiture neuve.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.