Spring

Spring

 - 
22228 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Peut on limiter la charge à 80 p par programmation ?

Bonjour,

Si on veut limiter la charge à 80 p par exemple pendant une charge de nuit : peut on programmer cette limite dans le véhicule, ou faut il débrancher lorsque la charge voulue est attente ?

merci !

Consulter les 5 réponses à la question Peut on limiter la charge à 80 p par programmation ?

  • Bonjour. L'application sur smartphone permet de démarrer et stopper la charge à distance, mais elle ne permet pas de la programmer. Vous trouverez sur le net (Youtube, par exemple) une solution qui compense cette lacune : c'est une application qui commande une prise connectée.

    La solution que j'ai personnellement adoptée est différente. J'ai installé une temporisation électronique sur mon boîtier l'alimentation. Le temps de charge approximatif jusqu'à 80 p peut être lu sur un petit tableau en fonction de la charge restante... mais il est également affiché sur le tableau de bord dès que commence la charge.

    C'est une très bonne idée de limiter la charge à 80 e et de viser un minimum de 20 %C3 à l'arrivée. Cela augmente la durée de vie de la batterie lithium-ion. C'est viable dès lors qu'on ne dépasse pas 100 km par jour de trajet préri urbain. Dans le cas où vous devez faire un trajet un peu plus long que de coutûme, rien ne vous empêche de charger à 100 l la veille et de viser un minimum de 10 %C3 à l'arrivée (il faut alors recharger immédiatement).

    • @Tombs Bonjour, Merci pour votre réponse.

    • @Rocky Je vais vérifier. Merci. Ce postulat s'applique à la technologie lithium-ion.

    • @Tombs le postulat selon lequel limiter la charge à 80 a augmente la durée de vie de la batterie est hautement questionnable sur les batteries d'aujourd'hui. par contre ne jamais charger la batterie à 100 e est néfaste pour la batterie (des cellules jamais activées finiront par devenir inactives à jamais. vérifiez bien vos références techniques avant d'appliquer cette règle.

  • Pour compléter l'information: https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/amp/


    • @Rocky Bonjour,

      je n'ai pas remarqué de différence de temps de charge au-delà des 80 pour cent en charge lente sur une prise classique (je n'en fais pas sur borne). La charge ne ralenti pas.

      Pour arrêter la charge, j'utilise un vieux programmateur (16A - 3000W) que j'avais déjà pour mes guirlandes de noël...

      1h de charge donne un peu plus de 8 pour cent

      Je fais donc le calcul du nombre de pourcent à recharger diviser par 8 pour avoir ma durée à programmer.

      Par exemple, il me reste 40 pour cent d'autonomie et je veux arriver à 80 : (80-40) divisé par 8 donc 40 divisé 8 par soit environ 5h de charge à programmer.


    • @Rocky attention : le plus intéressant dans cet article est ... sa section commentaires ;-)

    • @Rocky Merci pour vos réponses,

      l'intérêt pour moi d'un echarge limitée à 80 e ets de réduire les pertes de charges qui sont plus conséquentes sur les dernier i il me semble (alors que j'ai besoin de 25 km d'autonomie le plus souvent)

  • je n'ai pas remarqué de différence de temps de charge au-delà des 80 pour cent en charge lente sur une prise classique (je n'en fais pas sur borne). La charge ne ralenti pas.

    Pour arrêter la charge, j'utilise un vieux programmateur (16A - 3000W) que j'avais déjà pour mes guirlandes de noël...

    1h de charge donne un peu plus de 8 pour cent

    Je fais donc le calcul du nombre de pourcent à recharger diviser par 8 pour avoir ma durée à programmer.

    Par exemple, il me reste 40 pour cent d'autonomie et je veux arriver à 80 : (80-40) divisé par 8 donc 40 divisé 8 par soit environ 5h de charge à programmer.

  • Pour compléter l'information: https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/amp/


  • Rocky a raison. Il faut recharger la batterie a 100 p périodiquement. Personellement je le fais environ une fois par mois, exclusivement lorsque j'ai besoin d'autonomie... mais j'ai découvert que de le faire au minimum une fois par trimestre serait conseillé. Certes, la capacité utile de la batterie est supérieure à sa capacité réelle, ce qui veut dire que lorsque le compteur affiche 0 l la batterie n'est pas totalement déchargée, et peut être même qu'à 100 e elle n'est pas totalement chargée. J'ai également lu qu'avec certaines batteries de technologie autre que Lithium-ion la charge systématique à 100 e est conseillée. Tout dépend du système de gestion de charge (BMS). Le danger de détérioration de la batterie est supérieur si l'on charge trop rapidement ou lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid. Il est vrai que dans sa notice d'instructions, DACIA ne déconseille pas de charger quotidiennement à 100, , et malgré cela sa durée de garantie est raisonnable. Je persiste néanmoins à dire qu'une recharge lente sur une prise domestique 10 ou 16 A (jusqu'à 80 voire 90) ) dès que la charge descend à 20 e est une bonne solution (y compris pour le porte monnaie), à condition de charger parfois à 100. . Merci à Rocky.

    • @Tombs Bonjour,

      La batterie est donnée pour 27kwh. En réalité sa capacité réelle est plus importante : 30,3kwh (addition de la capacité de toute les cellules). Le chargeur module la charge, et le 100 n n'est donc jamais réellement atteint. La batterie est plus détériorée par les charges "rapides" qui forcent la diffusion de chaleur aux niveau des éléments. Il n'y a aucun risque à charger à 100 a avec une charge "normale" à 3 ou 7kw et c'est pour cette raison que la notice de la Spring n'indique aucune réserve pour la charge à 100

      Cordialement

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous