Bonjour,
L'absence d'affichage de la durée de charge restante au tableau de bord n'est pas normale. Elle ne peut exister qu'a l'affichage des 100 c ce qui est logique. Si vous constatez ce défaut il y a déjà un problème à voir en concession.
Toutefois la niveau de charge n'est pas lié au problème de retrait de la prise. Votre véhicule à 18 mois d'existence, il s'agit donc du premier modèle de calandre Il y a derrière celle-ci, au dessus des connexions, un boitier qui gère la libération de la prise, il s'agit en fait petit moteur faisant avancer ou reculer un ergot pour le loger dans l'encoche de la prise.
Le défaut de libération peut venir du fait que le câble de charge tire en arrière la prise bloquant l'ergot au moment de la sollicitation du moteur, dans ce cas il suffit en fin de charge de soulever légèrement et repousser vers l'avant la prise du câble pour diminuer la contrainte pendant que l'on clique sur la clé pour la libération.
Si le chargeur n'est pas celui d'origine, il se peut également que l'encoche ne soit pas totalement adaptée ou placée et bloque d'elle même le retrait l'ergot demandant trop de force au moteur du boitier lors du retrait.
Si vous en avez la possibilité, faire un essai avec un câble T2 lors d'une recharge publique par exemple. Si le phénomène est persistant, un remplacement du boitier sur le véhicule est peut être nécessaire en concession en amenant votre propre câble/chargeur pour vérification.
Pour un dépannage provisoire ponctuel, le boitier interne comporte une manette rouge (pas facile d'accès je concède...) permettant une libération manuelle après débranchement du chargeur externe de la source de courant !).
Cordialement