Bonjour,
Tout dépend du mode de recharge...
Si la charge s'effectue via le boitier Dacia à votre domicile, ou sur une borne publique via un cable T2 vous pouvez sans problème aller jusqu'à 100 pourcents et même les dépasser et ce tous les jours. La charge est dite "lente" et l'ampérage modéré ne risque pas d'abimer la batterie. Le chargeur embarqué régule de lui même la charge ce qui est visible si vous lorsque vous atteignez les 90 pourcents ou l'on constate un ralentissement de la charge. Si la charge n'est pas arrêtée une fois les 100 pourcents atteints, le chargeur s'en chargera pour préserver la batterie. Notez qu'au delà de l'affichage 100 pourcents la charge continue quelque peu car la capacité de batterie annoncée à 27,7kw est en réalité de 30.3Kw. J'effectue ce type de charge à 100 pourcents depuis près de 3 ans sans altération du Soh toujours supérieur à 98.
Si vous effectuez des charges "rapides" répétitives avec un chargeur CSS (si votre véhicule en est équipé), le problème est différent et il convient de limiter autant que possible ces charges à 80 pourcents car le grand ampérage fourni provoque l'échauffement des éléments de la batterie et la dégradation de l'électrolyte. La fameuse légende des 20 à 80 pourcents ne s'applique qu'aux batteries soumises en permanence à des charges rapides.
Il n'est pas recommandé non plus de "sécher" la batterie mais là encore le véhicule vous préviendra en limitant drastiquement votre vitesse de déplacement. Il faut savoir qu'une fois atteint 0 pourcent, il vous reste environ 40 km de déplacement autorisés avant l'arrêt impératif du véhicule.
Cordialement