Spring

Spring

 - 
22228 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

SPRING : Auto décharge de la batterie de traction

Bonjour à toutes et à tous.

Commandée le 2 mai 2022 et livrée le 19 janvier 2023, notre spring n'a parcouru depuis que 560 km car elle n'est momentanément utilisée que par mon épouse pour aller aux courses à une quinzaine de km.

Nous sommes très satisfaits de cette voiture qui a consommé, en moyenne, 12,0 kWh/100 km sur des parcours exclusivement périurbains (vallonnés).

Cependant, un problème nous inquiète : lorsque la spring reste plusieurs jours au garage sans être utilisée, la charge de la batterie de traction diminue progressivement de quelques pourcents, quel que soit l'état de charge au premier jour (J) de la période de non-utilisation. Exemple : Charge (en pourcents) au jour J : 91 ; à J 1 : 90 ; à J 2 : 90 ; à J 4 : 90 ; à J 5 : 88 ; à J 6 : 88 ; à J 11 : 85.   

Je n'ai pas trouvé mention d'un tel phénomène d'autodécharge dans les nombreuses pages de la communauté dédiées à la spring. Peut-être est ce parce que très peu de propriétaires de spring restent, comme nous, plusieurs jours sans utiliser leur voiture ?

Quelqu'un aurait-il observé un problème identique ? Quoi qu'il en soit, je pense aller prochainement chez le concessionnaire, faire vérifier l'état de la batterie (je rappelle que la voiture a été livrée il y a moins de 4 mois).

Merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question SPRING : Auto décharge de la batterie de traction

  • Bonjour.Il faut déconnecté l application my dacia car sinon le véhicule envoi un signal de recherche en permanence

  • Bonjour Savinierin,


    La décharge de la batterie de traction était mon inquiétude majeure avant l'achat de la Spring car je la laisse inutilisée pendant plusieurs mois. Le constat que j'ai fait depuis 1 an est le suivant :

    • en été décharge de 4 à 5 p par mois,
    • en hiver décharge de 5 à 6 p par mois.

    Donc dans votre cas 6 e en 11 jours paraît beaucoup !

    Cela dit, vos conditions de" non-utilisation" ne sont peut être pas les mêmes que les miennes. Pendant 3 à 4 mois, je n'y touche pas du tout, donc la Spring "dort" pendant toute cette période. Si vous l'ouvrez tous les jours, cela la réveille et consomme (verrouillage des portes et, si activation du contact, alimentation des écrans et des systèmes, feux de position, éventuellement phares si en auto, ventilateur, chauffage et clim si pas sur 0, etc.)

    Parlez-en à votre concessionnaire.

    • @Guy6890 Bonsoir,


      Nouvelle expérience d'inutilisation de ma Sping : perte de 100 à 97 pc soit 3pc en 24 jours ce qui reste cohérent des valeurs mesurées sur de plus longues périodes.

    • @Guy6890 Bonjour Guy6890,


      Si vous programmez une charge, cela veut dire que le câble d'alimentation est branché. La Spring détecte certainement la présence du câble et ne se met sans doute pas en veille.

      CQFD.

      Les valeurs de perte de charge que j'ai constatées sur 3 et 4 mois sont avec la voiture fermée pendant toute la période sans que personne n'y touche. La Spring se met certainement en veille car sur l'application le pourcentage de la charge n'évolue pas et reste à la valeur initiale du dernier jour d'utilisation. C'est en reprenant la voiture que j'ai constaté la perte du pourcentage de la charge.

      Maintenant il est possible que les Spring ne se comportent pas toutes de la même façon en fonction de leur date de fabrication !

    • @Pico Bonjour, je constate exactement le même phénomène sur ma Spring. J'ai été hospitaliser 10 jours et pendant ce temps personne n'a ouvert la voiture. j'avais perdu 4 d de batterie. J'ai vu sur le forum, une soit disant "mise en veille " de la voiture au bout de 6 h de non utilisation, d'où la non possibilité de faire une charge différée, mais c'est faux sur mon véhicule !!! La dernière recharge étais différée de 8h et 10 mn, eh bien la charge s'est faite normalement. Ce soir une charge est prévue avec un différée de 10h25, on verra si sa fonctionne.

      J'avais auparavant, une Peugeot ION, aucun soucis d'auto décharge ou décharge cachée, même après un mois de non utilisation et en hivers...À suivre.

  • Bonjour, En plus de l'auto décharge liée à la température, la batterie de traction sert aussi à recharger la batterie de service 12 volts. Comme sur une thermique il y a une consommation à l'arrêt : verrouillage des portes, circuits électroniques divers dont le transpondeur car toutes les voitures sont maintenant connectées.

  • Merci pour cette réponse. Attendons d'autres éventuels témoignages et peut-être une explication.

    Cordialement.

  • Bonjour, j'allais justement poser la même question ! J'ai exactement le même phénomène sur la mienne. Peut être la veille du système de localisation / services SOS ??? Ça me parait énorme quand même si c'est ces services qui déchargent la batterie de traction !

    • @vince920 Très bien, merci c'est très clair cette fois ??

    • @tinoval Oui je viens de me relire et c est vrai que j avais mal expliquer ??..vous aller dans l appli et vous déconnecter votre véhicule.Et le bouton dans le véhicule éteint aussi...

    • @tinoval Je comprend pas la question .il faut aller dans l application et déconnecté le véhicule !!!!sinon Une perte de 1 a 2 lele premier jour ça il y aura toujours (variation de température etc..)c est normal par contre si vous ne vous servez pas du véhicule pendant longtemps en étant connecter au véhicule vous perdrez ça chaque jour d immobilisation

    • @vince920 Bonjour, j'ai également remarqué une perte de 1 ou 2 l les nuits ou les jours de non utilisation.

      Pour être certain d'avoir bien compris, pour éviter ce souci faut il déconnecter le smartphone de l'application Mydacia ou déconnecter la Spring de l'application ?

      Merci.

    • @Guy6890 Bonjour. Je vais être sympa je vais donner la réponse à cette question .

      J ai eu le même soucis et j ai chercher pendant 3 semaine sur les forum sans que personne n ai trouver la solution et cela depuis 2020 ??. Je perdais de 1 a 2 p par jour d immobilisation....En faite ça viens bien du système de localisation mais il suffit de déconnecter votre smartphone de l application my dacia pour régler le problème..Car même si vous ne vous en servez pas le véhicule envoi un signal de recherche constamment...je m en suis rendu compte par hasard en laissant mon véhicule pendant 24 heure chez un ami qui ne capte pas la 4g en récupérant le véhicule zéro perte j ai donc fais le rapprochement et depuis je ne perd plus rien..c est aussi pour ça que certaine personne qui gare leur véhicule en parking souterrain n ont pas ce problème..voilà affaire résolu en espérant que les prochain qui se pose la question tombe rapidement sur mon message ??

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous