Spring

Spring

 - 
22230 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

temperature et retour a une automie normal

bonjour

lors de mon déplacement a 200 km en partant a100 j j'ai du recharger de 13.5 kw.5 a mi parcours

la temperature était de -1 et un parcours moitie autoroute 110 km/h moitié nationale 80 km/h chauffage

a l'arrivée il me restait 30 km d'autonomie donc en faisant un calcul rapide 27.3 13.5 = 40.8 KW pour 200 km soit ( 30 km)soit une autonomie de 160 km

je connais l'influence du froid et de la vitesse sur autoroute donc pas de surprise

au retour quelques heures plus tard les temperatures avaient drastiquement remontées (12degres) et la configuration du voyage identique (pas de chauffage) charge au depart a 100 d de nouveau charge de plus 13 kw a ma grande surprise autonomie identique

ma question est donc la suivante quand un vehicule electrique a subit une vague de froid de plusieurs jour , y a t'il une inertie quand les temperatures remontent avant que la chimie de la batterie ne redonne toute son autonomie?

Il est vrai que ce jour la l'amplitude de temperature etait importante
merci

Consulter la réponse à la question temperature et retour a une automie normal

  • Bonjour,

    Petite précision : le détecteur de température de la Spring est placé sur le rétroviseur droit et non pas au niveau de la batterie de roulement située plus près d'un sol qui garde une certaine inertie thermique avant de se réchauffer. La batterie étant située sous le véhicule ne bénéficie pas d'une exposition au soleil équivalente à la carrosserie. Cela influe sur l'impression de chaleur du retour que suppose votre calcul.

    Pour rappel les valeurs données par l'ordinateur de bord restent des moyennes prévisionnelles indicatives tout comme le sont celles des ordinateurs des voitures thermiques. Tenter de vouloir tirer des conclusions d'autonomie réelles à partir de données issues de valeurs moyennes pré-supposées (le fussent-elles par un ordinateur)..., n'est pas très réaliste.

    Les seuls vrais indicateurs sur lesquels se fier sont le kilométrage réellement parcouru et le pourcentage réellement consommé ce qui donnera une idée déjà proche de la réalité. Mais pour comparer une valeur aller à une valeur retour il faut que les conditions de conduite (pente, vitesse, trafic, vent, etc...) soient identiques ce qui, mathématiquement cette fois, est rigoureusement impossible. ;-)

    Cordialement

    • @Caribou07 Merci pour votre reponse tres éclairante

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous