Duster

Duster

 - 
16802 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Conduite duster dci 4x4 110cv

Bonjour sur dacia duster prestige dci 110cv 4x4 n'est il pas préférable de démarrer en deuxième sur sol plat évidemment car la premiere me parait vraiment très courte(duster mai 2017)Merci par avance.

Consulter les 20 réponses à la question Conduite duster dci 4x4 110cv

  • Bonjour. En effet .Les rapports sont courts . Il faut privilégier un démarrage en seconde quand c'est possible. C'est même recommandé par le fabricant.
  • pour l'embrayage c'est plus sympa en 1 ère
  • Bonjour , perso je démarre en deuxième sur sol humide ou boueux cela rend le duster plus souple .
  • Bien évidemment comme l'ont si bien expliqué en détails et très précisément les 3 derniers membres le groupe Dacia .
  • Oui, c'est d'ailleurs conseillé dans le manuel d'utilisation du véhicule
  • Bonjour, non seulement c'est préférable, mais c'est même conseillé (cf DACIA).
  • Bonjour, C est même un conseil de Dacia de démarrer en seconde, sur le DCI 4*4, vous trouverez ce conseil sur le fascicule, la première me sert exclusivement quand je suis en 4*4, ou alors quand je démarre avec ma caravane de 1300kg
  • Bonjour. Je vous propose une analyse qui reste ambiguë, mais qui décompose le problème. Personnellement, j'ai l'expérience de "vrais" 4x4 avec réducteur doublant la gamme des rapports de boîte (Land Rover 109 et Mercedes G 300) ainsi que d'un véhicule (Volkswagen Transporter Syncro) ayant recours à la même solution que nos Duster 4x4, c'est à dire une "super première" (qu'on qualifiait de "rampante" autrefois). Dans une perspective de vrai tout-terrain, avec de fortes déclivités (à la montée comme à la descente) ou une progression dans le sable mou, rien ne remplace le réducteur. Mais les véhicules qui en sont encore pourvus deviennent rares sur le marché français et leurs tarifs sont plus dissuasifs. Il est évident que, dans une perspective "low cost", la solution choisie par Dacia est judicieuse. Par rapport au Duster 4x2, l'étagement est revu, fortement raccourci, notamment pour les trois premiers rapports et permet un compromis appréciable: tout en faisant l'économie d'un vrai réducteur (non synchronisé et imposant l'arrêt pour sa sélection), on dispose d'un rapport assez court (et synchronisé) qui permet déjà pas mal de choses en franchissement, bien aidé en cela par la souplesse du dCi 110. Pour en revenir à votre question, les deux alternatives présentent des avantages et des inconvénients. Démarrer systématiquement en première (c'est ce que je me suis personnellement résolu à faire) réduit pratiquement à néant le patinage de l'embrayage (et donc son usure). En contre partie, cela implique un démarrage lent (d'autant que les passages de rapports sont très "accrocheurs" avec cette boîte - et c'est un des défauts du véhicule en attendant une boîte automatique sur le 4x4) et une progression "camionesque sur 1-2-3, au grand dam des autres usagers. Démarrer en seconde permet en particulier de "s'arracher" avec bien plus de vivacité, mais au pris d'un patinage notable de l'embrayage, avec les conséquences que cela pourra avoir sur sa longévité. En conclusion: pesez le pour et le contre, voire faites suivant les circonstances. Profitez de votre Duster 4x4 - qui offre bien plus de capacités que la quasi totalité des SUV qui parcourent nos routes et nos villes ! Gilbert (45000 km - 1ère main)
  • Bonjour, c'est ce que préconise Dacia dans son manuel.
  • Effectivement, sur sol plat et a fortiori en légère descente, il est préférable, voire recommandé, de démarrer en seconde.. La seconde, en version 4x4 a à peu près la même démultiplication que la premiière d'une voiture ordinaire.. En démarrant en seconde, la progression est plus fluide. Bonne route !

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia