Pas d'hésitation le diesel reste le meilleur choix son moteur de 110cv ( Duster2 / 4x2 EDC prestige) est souple et nerveux grâce a son couple il reste surtout bien plus économique que les versions essence 125cv ou 150cv depuis fin 2019.
Sur le Duster 2 l'insonorisation a vraiment progressé il est franchement silencieux même sur autoroute.
Le Duster reste un assez gros véhicule sensible au vent, en essence il consomme au minimum 2l /100km de plus que le diesel . Actuellement le gasoil reste de 4 à 8 centimes moins cher que le super E10 selon les stations.
Quant à l'éthanol les nouveaux moteurs TCE essence ne sont pas adaptables sans perdre la garantie de 3 ans du constructeur ce qui reste un risque en cas de défaillance durant cette période .Les 1500 euros pour l'installation du boitier et la consommation augmentée de 25% ne me semble pas un meilleur plan que l'entretien normal d'un modèle diesel . A cela il faut ajouter un malus écologique de 1580 euro sur un modèle essence contre 200 euros sur un diesel en 4x2 ce qui reste tout à fait incompréhensible et contradictoire d'ailleurs .
Effectivement à la revente les acheteurs voudrons en majorité des modèles essence mais je reste persuadé que vous trouverez toujours quelqu'un qui préfèrera un diesel pour ses qualités surtout si il souhaite tracter une remorque . A la campagne le diesel est le bon choix et le Duster n'est-il pas par excellence un véhicule fait pour la campagne?
Les citadins eux n'ont pas bien le choix et bien ils rouleront en électrique.