Duster

Duster

 - 
16921 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Problème de batterie

Bonjour à tous

Mon duster diesel de 3 mois modèle 15 ans et 800 km en est à sa 3eme batterie.

Une d'origine et 2 changées sous garantie.

J'en suis à ma 3eme visite chez Renault, 15 jours en 2x chez eux, et la dernière batterie qui a été mise en place est encore à plat au bout de 4 jours sans rouler.

Quelqu'un aurait il eu ce problème et comment cela s'est il arrangé? Pcq là ça devient fatiguant.

Merci de votre retour.

Consulter les 16 réponses à la question Problème de batterie

  • A ce jour sur le mien qui est de 2018, 3 batteries de changé, la 4 ème panne ce mois ci batterie de nouveau à plat. Duster chez le concessionnaire, reconfiguration du tableau de bord car il semblerait qu'un contact restait enclenché et vidait la batterie. souhaitons que cela fonctionne. Courrier fait à Renault pour vices caché en 2020, la prochaine fois plus sous garantie, donc vraisemblablement au juridique si ça ne marche pas de nouveau.

  • Bonjour Gilpat,

    Aujourd'hui, la conception des alternateurs sont devenus plus complexe. Dans les années 70, l'alternateur, qui est une machine tournante asynchrone triphasée, possédait un porte de 2 ballais et un pont de diodes triphasées. Le régulateur de tension était séparé et agissait sur le porte balais qui existait en tension sur l'induit de l'alternateur.

    Dans les année 80, le régulateur de tension était directement associé au porte ballais. Aujourd'hui, ces l'électronique de la voiture qui existe l'induit de l'alternateur 5 secondes comme pour le compresseur de la clim après le démarrage du moteur. C'est le cas des stop-start du moteur avec pédale d'embrayage débrayée pour ne pas fatiguer le démarreur.

    La pince ampèremétrique peut être également être utilisé sur le fil du chargeur pour lire le courant de charge injecté de la batterie.

    Vous pouvez également vous confectionner un câble avec d'un coté une prise allume cigare et de l'autre coté deux fiches bananes de 4 mm plus et moins pour le multimètre à brancher sur la prise 12 volts de la voiture. Comme ça en roulant, vous pouvez voir la tension de charge de la batterie et donc de l'alternateur. J'ai trouvé pour un peu plus de 2 euros et ça marche très bien sur un site chinois bien connu al_expr un "Chargeur de de voiture double USB 3.1A, 2 Ports, écran LCD, 12-24V, allume-cigare".



  • Bonjour Gilpat,

    Pour info, j'ai acheté

    cette pince ampèremètre professionnel BSIDE ACM91 sur un site chinois bien connu (attention ACM91 est la seule référence qui mesure le courant continu) pour 30 euros et allant jusqu'à 50 euros sur d'autre site.

    Concernant le chargeur de batterie, il en faut un qui peut être connecter à la batterie sans la débrancher et qui finit sa charge en mode floating, c'est à dire en mode d'entretien sensiblement à 12,6 volts. Pour un chargeur de 20A, ça ne veut pas dire que le chargeur débite 20A. En général, le chargeur branché sur la batterie, la tension de charge ne dépasse pas 13,5 volts et le courant de charge peut varier

    de 1,8 A à 3,5 A. Je n'ai jamais observé un courant plus élevé.

  • Bonjour,

    Moteur éteint, je vous propose de placer une pince ampèremétrique à courant continu sur le câble "-" de la batterie pour mesurer l'intensité qui pourrait expliquer la décharge de la batterie. Si il y a du courant, il y a un accessoire qui consomme. Il faut dans ce cas chercher le fautif. Moteur tournant, la tension de la batterie doit monter avec ou sans les codes entre 13,5 V et 14,7 Volts, si non, la batterie ne se recharge pas.

  • Bonjour, avez vous regarder la boite à gant ou la veilleuse dans le coffre qui est bien éteint après la fermeture, après voir consommation électriques en sortie à l'arrêt sur votre batterie.

  • Pour ma part mon duster diesel a 6 ans et la même batterie pour l'instant

  • Bonjour


    3 batteries en 800 Kms !!!!!! mettez la pression à vôtre concessionnaire

    Pas de voyant allumé en roulant ?

    Aucun accessoire d'installé sur le véhicule depuis son achat ?

    Eventuellement allez chez un autre concessionnaire en expliquant le problème


    Bon courage et bonne journée

    Jean-Louis 16

  • Bonjour Gilpa7, content que le mystère de décharge de batterie soit résolu.

    Pour une distance inférieure à 5m de la carte main libre par rapport au véhicule, la carte main libre peu être emballée dans du papier aluminium (pour en avoir fait l'essai avec la mienne). Vous verrez, c'est très efficace. Impossible d'ouvrir les portes, impossible de démarrer puisqu'elle n'est plus détectée.

    Autre possibilité, mettre la carte main libre dans une boite complètement métallique (type boite à gâteaux.

    Belle expérience, bravo.


  • Bonjour à tous

    Ayant résolu le problème de décharge aléatoire de batterie de mon Duster 15 ans blue DCI de janvier 2021 et grâce entre autre à un internaute de cardisiac, je reviens vers vous.

    Il faut que la "carte main libre" soit éloignée de 5 à 10m de la voiture, sinon un dialogue s'instaure entre le véhicule et cette dernière.Si cette condition n'est pas respectée, le véhicule entreprends des actions qui font débiter la batterie. Le courant varie entre 2A et 5A. C'est facilement mesurable avec une pince ampèremétrique (Merci Robin).

    Chez moi le garage étant contigu à la maison, la carte se trouvait à 2,5m du véhicule donc attention pour les campeurs!

    Quand la batterie était neuve il fallait 15 jours pour quelle se décharge en roulant de temps en temps.Maintenant quelle a subi plusieurs décharges, en trois jours elle est complétement à plat.

    En outre , une fois que le processus de démarrage a échoué, il n'est pus possible d'arrêter ce dernier avec le bouton stop. On se retrouve alors bêtement à regarder la batterie se décharger jusqu'à l'agonie.

    Ce qui est regrettable c'est que, sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé concernant cette distance minimale dans la notice. Cela aurait évité de me pourrir la vie (et celle du concessionnaire) pendant 7 mois.

    J'ai du prendre un expert pour que la situation se débloque.

    Pour info le véhicule à passé au total un peu plus de 3 mois dans la concession.

    Peut être que ça n'arrive que pour un véhicule sur 100 par exemple, pas de chance pour moi.

    Encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidé.

    Bonne continuation a tous.

  • PS: Au bout d'une demi-heure le courant oscille entre 300 et 500 mA

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia