Bonjour Gilpat,
Aujourd'hui, la conception des alternateurs sont devenus plus complexe. Dans les années 70, l'alternateur, qui est une machine tournante asynchrone triphasée, possédait un porte de 2 ballais et un pont de diodes triphasées. Le régulateur de tension était séparé et agissait sur le porte balais qui existait en tension sur l'induit de l'alternateur.
Dans les année 80, le régulateur de tension était directement associé au porte ballais. Aujourd'hui, ces l'électronique de la voiture qui existe l'induit de l'alternateur 5 secondes comme pour le compresseur de la clim après le démarrage du moteur. C'est le cas des stop-start du moteur avec pédale d'embrayage débrayée pour ne pas fatiguer le démarreur.
La pince ampèremétrique peut être également être utilisé sur le fil du chargeur pour lire le courant de charge injecté de la batterie.
Vous pouvez également vous confectionner un câble avec d'un coté une prise allume cigare et de l'autre coté deux fiches bananes de 4 mm plus et moins pour le multimètre à brancher sur la prise 12 volts de la voiture. Comme ça en roulant, vous pouvez voir la tension de charge de la batterie et donc de l'alternateur. J'ai trouvé pour un peu plus de 2 euros et ça marche très bien sur un site chinois bien connu al_expr un "Chargeur de de voiture double USB 3.1A, 2 Ports, écran LCD, 12-24V, allume-cigare".
