Duster

Duster

 - 
16802 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Rehausse de suspension

Bonjour à tous,

Très heureux propriétaire d'un Duster 1.3 150 4x4 Prestige de 2021 utilisé essentiellement dans les chemins parfois broussailleux (fougères et ajoncs pouvant être envahissants) de la forêt landaise, je souhaiterais connaître l'avis d'utilisateurs ayant changé leurs amortisseurs pour les rehausser.

Quels sont vos ressentis en matière de confort, de consommation et surtout de tenue de route sur le bitume ?

Merci par avance de votre coopération.

Consulter les 14 réponses à la question Rehausse de suspension

  • Merci Duster et LEM pour ces intéressants retours d'expériences.

    Le Duster est doté d'une garde au sol parmi les plus hautes mais les 21 cm de mon véhicule sont un petit peu rabaissés par la présence d'une plaque de 6 mm sous toute sa longueur (de pare-chocs à pare-chocs) qui fait qu'il m'arrive de frotter (de glisser devrais-je dire) par endroit.

    D'où la question de la rehausse. Mais qui dit rehausse de la suspension dit rehausse du centre de gravité et je ne souhaite pas finir sur le flanc au premier rond-point.

    Si vous m'assurez que ce ne sera pas le cas et qu'en plus l'excellent confort d'origine n'en est pas affecté, alors l'opération me semble envisageable.

    Encore merci à vous

  • Eh oui Jean, c'est parce que les réparations ne sont pas données (et immobilisent le véhicule) que j'ai décidé de protéger au maximum tous les éléments vitaux; "carénage" intégral du soubassement et remplacement de la grille inférieure de calandre en plastique par une autre en acier faite sur mesure par mon garage préféré de manière à protéger efficacement le radiateur. Cela a, certes, un coût mais étant donné que je garde mes véhicules "forêt" très longtemps (une 4 L pendant 33 ans et un Kangoo 4x4 pendant 20 ans), l'investissement en vaut la peine ... 3 radiateurs percés sur le Kangoo et autres mésaventures mécaniques ont fortement déplus à mon banquier !

    Voilà pourquoi mon Duster ne doit finalement avoir qu'un centimètre de plus que le Kangoo au niveau de sa garde au sol et que j'attends la fin de la garantie constructeur (encore 2 ans de patience) pour le rehausser. Mais finalement je n'aurai guère qu'environ 22 cm de garde au sol ...

    C'est loin de celle d'un tracteur viticole mais oh combien plus agréable sur la route !!


    En fait, j'ai bien fait de l'acheter l'année dernière car ce ne serait plus possible aujourd'hui; 4x4 uniquement disponible en diesel, pas de boite mécanique en 150 cv et autres options devenues indisponibles.

  • Bonjour, vos plaque de blindage réduit la garde au sol de 21 cms, bizarre. Mes plaques de l'avant a l'arrière, ne réduises rien elles sont en retrait de mes bas de caisse et des pare chocs, ce qui peut toucher en premier c'est le silencieux d'échappement qui dépasse, et peut etre le crochet d'attelage de la remorque.

  • Bonjour, Je ne souhaitait pas dégrader mon confort, même avec des Bilstein B6, le Duster ayant une très bonne tenue de route d'origine en 4*4 adapté pour les 150 CH, ne flotte pas , ne se couche pas dans les rond point. Je me suis contenté de faire monté les plaques de protection sous caisse, ce qui suffit, n'étant pas sur du rocher.

  • Bonjour,

    jean31323244, Le blindage est celui monté d'origine Dacia et me suffit amplement n'étant pas un sauvage. Il protège les élément principaux, le Duster n'étant pas un 4*4, mais un 4WD, qui se défend bien. La ligne d'échappement ne risque rien, ce n'est que le silencieux qui arrive a toucher, un élément pas cher, la sonde lambda et autres élément ne sont pas la sur les TCE 150. Le support roues de secours sur attelage existe déjà, et laisse l'accès au coffre.

  • Je réponds sur la hauteur.... Le problème n'est pas franchement la remontée du centre de gravité car les ressorts sont plus durs mais plutôt un problème de cardans. Si le coffre doit être aménagé avec, en plus, un réservoir supplémentaire de 70 litres de GPL, il faut choisir des ressorts renforcés à l'arrière pour maintenir l'assiette du véhicule. Pour le confort.. La dureté des ressorts n'est pas sensible sur les petits défauts du bitume. On n'aura jamais la mollesse d'une Citroën Xantia, bien sûr mais pas non plus les secousses des vieux Land Rover. En tout chemin, le maintien de l'assiette de la voiture évite le dandinement tant en latéral qu'en longitudinal et donc améliore le confort

  • J'ai conçu un porte roue de secours sur l'attelage. Il n'est pas parfait mais je suis en train de le modifier pour le support de plaque minéralogique. Il est basculant et permet donc d'ouvrir le coffre. En fait si, par simplification, je peux obtenir un prix de revient... et donc de la vente raisonnable, il intéressera non seulement les GPL mais aussi tous ceux qui montent des aménagements du coffre pour du bivouac avec une tente de toit, par exemple, qu'ils soient à l'essence ou au gas-oil.. En effet, en cas d'aménagement du coffre il me semble impensable de tout sortir, dans la gadoue, par exemple, pour accéder à la roue de secours sous le plancher du coffre. Si j'obtiens une solution élégante fiable et peu onéreuse pour la fabrication, Borel et des aménageurs de Duster sont intéressés. Il est bien évident que plus le montage est simple et fiable, plus le nombre fabriqué est grand, plus le prix baissera !

  • Le GPL n'est, hélas, pas compatible avec mon utilisation prioritairement forestière du véhicule. En effet, le réservoir supprimerait la roue de secours et son logement permettant l'emport de petits matériels divers. Or beaucoup de crevaisons en forêt adviennent par le flanc (morceau de bois pénétrant ou contact trop prononcé avec une souche ... c'est du vécu) et la bombe et le gonfleur me seraient totalement inutiles.

    Mais c'est dommage car le GPL est une énergie bien intéressante !

    Peut-être le bioéthanol après pose du boitier adéquat mais là aussi j'attendrai la fin de la garantie.

    Au fait, pour la rehausse, n'existe-t-il pas d'amortisseurs et de ressorts de plus de 3 cm supplémentaires ... sans risque de se retrouver sur le toit au premier virage ?

  • Il n'y a pas de perte de garantie pour monter des amortisseurs et ressorts.. Sauf sur les cardans... et encore. On peut acheter un TCE 150 4x4 en GPL chez Borel.. Vu le prix du gas-oil, ça devient intéressant. La lecture de Daciattitude m'a beaucoup aidé. J'ai un TCE 130 4X4 GPL Borel dont je suis pleinement satisfait avec un blindage complet N4 OffRoad sauf la plaque arrière... je pense que cette plaque ne protège pas grand chose et surtout n'évite pas l'arrachage du bouclier AR. Carte grise gratuite et malus escrologique diminué.. Le GPL étant bien disponible chez nos voisins européens, cela ne m'a pas posé de problème en Italie, Grèce, Allemagne et Autriche

  • si on lit bien la réponse de Duster, il n'a pas un blindage complet mais l'ersatz sans doute russe qui ne protège pas la ligne d'échappement; effectivement cela peut faire illusion jusqu'au jour où un gros rocher caché dans une touffe d'herbe dans un chemin creux vous arrache la ligne d'échappement et tout ce qui va avec c'est-à-dire la sonde lambda et, pour le diesel, les deux vannes EGR. La protection N4 Off Road n'est pas donnée mais finalement revient sans doute moins cher qu'une ligne d'échappement ; cependant, bien d'accord avec Spirou, la garde au sol est amputée d'environ 2 cm

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia