Duster

Duster

 - 
16788 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Courroie ou kit de distribution?

Salut Che(è)r(e)s Messieurs, Dames! Je vais achever les 60.000 kms dans très peu de temps. La sixième vidange mais il faudrait aussi changer la courroie de distribution! 1ère question: Est-ce la courroie ou le kit de distribution? Faudrait-il changer avec la courroie de distribution la courroie d'accessoire, le galet tendeur, la pompe à eau, la vis de maintien du pignon de vilebrequin? 2ème question: Faudrait-il aussi changer les plaquettes de frein et si c'est oui, faudrait-il aussi changer avec les plaquettes de frein les disques de frein? Merci infiniment pour toute réponse détaillée! Amadou Mamadou, Maroc.

Consulter les 13 réponses à la question Courroie ou kit de distribution?

  • Bonjour Messieurs, Dames: Merci pour vos réactions intéressantes! Merci beaucoup! Dominique, ma voiture est âgée de 21 mois, pas encore deux ans mais j'ai parcouru 59500 kms! Et j'ai encore envie de parcourir un équivalent dans les 12 à 18 mois dans le reste du territoire Marocain où je ne suis pas encore allé, des endroits tels que Figuig , Bouarfa, Zagora, ou Dakhla et ensuite l'Espagne et le Portugal! Et je tiens à connaître bien ma voiture et comment bien l'entretenir! Puisque le but de ce forum est d'informer et d'être informé, je prends la liberté de vous demander de me renseigner là où l'information est difficile d'accès! Encore une fois merci et très bonne journée!
  • Bonsoir, Oui, 120 000 kms c'est presque une généralité mais il y a certainement un second critère, c'est l'âge du véhicule. Pour mon second véhicule, Citroën préconise 150 000kms ou 10 ans. Je pense que l'âge peut influer sur la dégradation du caoutchouc de la courroie. Dominique.
  • Bonjour, je viens de regarder les documents qui m'ont été fournis par le vendeur: la courroie de distribution est programmée aux 120 000 km et non 60 000km.
  • C'est vrai que 60000 c'est peu pour envisager le changement de courroie. Mais peut-être que l'age du véhicule l'impose Je possède le duster Tce 120 qui dispose d'une chaine et non d'une courroie donc, rien sur le manuel au sujet de la courroie. Autrement je ne connais pas les spécificités de Dacia, Je ne peux vous en dire plus.
  • Bonsoir, Quel que soit le type de véhicule il est toujours souhaitable de changer l'ensemble courroie, tendeur, pompe à eau. Tout a travaillé et le fait de ne changer que la courroie pourrait amener à la destruction du roulement de pompe de fait de la différence de tension. Pour les plaquettes il est d'usage de procéder au changement de plaquettes en même temps que des disques. Les plaquettes ayant déjà une empreinte n'offrirait pas un contact complet avec le disque. Mais attendez la réponse d'autres internautes. Bien à vous. Dominique
  • Bonsoir tout le monde! Dadyloulou66: concernant les 120.000 kms avant de changer la chaîne de distribution, à mon sens,il y a des voitures qui sont équipées de chaines et d'autres, de courroies; Il y a des maisons de fabrication de voitures qui optent pour 120.000 kms et d'autres, pour 60.000, Renault ou Renault Dacia prévoit 60.000., c'est dans le carnet d'entretien: Si vous avez un renseignement différent, prière de m'éclairer et merci beaucoup d'avance!
  • Bonjour ou re-bonjour Dominique. Merci beaucoup pour votre réaction. Je cherche encore mais j apprends car je suis bon eleve. Une voiture est une boule de feu qu il faudrait bien savoir dompter et comprendre. Tres bonne journee .
  • Bonjour Amadou. Désolé de vous contredire mais le Duster Tce 125, moteur Renault dispose d'une chaine de distribution. http://www.dacia.fr/gamme-dacia/duster/tout-savoir-sur-duster/motorisations/ Mais là n'est pas votre souci. J'espère que vous aurez trouvé réponse à vos questions. Très bonne journée. Dominique
  • bonsoir, pour ma part j'ai fait confiance à DACIA et je n'ai pas eu de regret , l'atelier vérifie environ 20 points à chaque 10000kms. et honnêtement je cherche la sécurité et la tranquillité; il est préférable de changer à temps que d'avoir un sérieux probleme au moment ou l'on n'a pas son temps; dernièrement c'était la batterie qui a lâché dieu merci à coté de chez moi.
  • Merci Domydu23 pour la réponse! Pour la Dacia Duster, il y a une courroie, pas une chaine de distribution! C'est une fois 60.000 kms atteints qu'on doit changer le kit de distribution! C'est dans le carnet d'entretien! Donc pour continuer à bénéficier de la garantie qui est de 3 ans et surtout éviter toute mauvaise surprise qu'on est obligé de suivre les recommandations de la maison à la lettre! Merci infiniment!

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia