Sandero

Sandero

 - 
15024 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Stepway evasion Sce 75 tic tic tic mystérieux

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Sandero Stepway Evasion (c'est une Stepway avec un moteur essence Sce 75). Elle fonctionne parfaitement mais, en étant attentif, j'entends un bruit très particulier dans des conditions bien précises:

* Accélérateur à peine touché, mais pas complètement relâché (injecte à peine plus qu'au ralenti).

* Régime quelconque du moment que la voiture est déjà lancée (donc que le moteur a très peu de couple à fournir, mais un petit couple quand même).. Evidement il faut conduire très pépère pour reproduire cette situation. Mais même sans le faire exprès ça m'arrive assez souvent.

* Moteur pas trop froid

* Tout droit ou en tournant, tout type de route. Les conditions de roulage autres que ce que je mentionne n'ont aucun effet.

Bruit en question:

* Pas progressif. Se produit ou ne se produit pas du tout.

* Quand il se produit: Tic tic tic régulier dont la cadence semble indépendante du régime moteur et de la vitesse du véhicule

* Audible sans radio et en dessous de 2200 tr/min

* Difficile à localiser. Même pas sûr que ça vienne du capot moteur.

* Aucune anomalie de fonctionnement avec ou sans le bruit.

* Il s'agit bien d'un tic tic tic (tac tac, toc toc pour ceux qui préfèrent) mais pas d'un bzzz ni grincement. Ca ne ressemble pas à un cliquetis de culbuteurs classique (et la cadence est indépendante du régime moteur).

Mon seul problème est que je veux être sûr que ça n'annonce pas un problème à venir. S'il faut faire avec ce bruit ce n'est pas grave, mais je n'ai jamais entendu une voiture faire ce bruit.

Par ailleurs, en ces temps de prises de rendez-vous difficiles où un dépôt de voiture au garage ne servira peut-être à rien (voire à des changements inutiles de pièces garanties pour me faire plaisir), je préfère me renseigner avant: Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait face à ce genre de phénomène?

Consulter les 14 réponses à la question Stepway evasion Sce 75 tic tic tic mystérieux

  • Bonjour vincent95, je possède également une sandero équipée du moteur essence Sce 75 , achetée neuve en décembre 2020. Je retrouve dans votre descrip-tion les mêmes symptômes que sur ma voiture. Effectivement je n'ai jamais entendu un tel bruit sur mes précédentes voitures. Il s'agit de légers claquements consécutifs, relativement assourdis mais perceptibles à certains régimes, en dessous de 2000tours. Il me semble tout de même que ce bruit vient bien du moteur. La position de l'accélérateur semble effectivement avoir un rapport avec ce bruit.Mais il faut savoir que ce moteur est innovant par plusieurs solutions techniques qui pourraient être à l'origine de ces claquements : accélérateur électrique , chaîne de distribution avec tension par chemin de glissement, arbres à cames à avance variable ,pompe hydraulique variable. Ma voiture est passée au garage pour un paramétrage, mais sans résultat . Avant de faire plus d' investigations, le responsable de l' atelier va faire un signalement à la plateforme de la marque afin de réunir des infos concernant ce type de problème.Je vous tiendrai au courant !

  • Bonsoir Vincent95 ; suite à votre message du 16 février 2021 ,

    sur ma voiture, la température n'a aucune influence sur le bruit. Il est toujours bien présent et la voiture affiche à présent près de 3000 km. Effectivement, ce bruit est systématique quand on embraye en " caressant l'accélérateur ". Mais il me semble tout de même être présent , mais moins perceptible, sur d'autres plages de régime moteur. Quant au tendeur de la chaine de distribution, je ne pense pas qu'il soit contrôlé par de l'électronique. En général, ce système fonctionne avec un simple ressort spirale à bas régime puis le relai est pris par l'hydraulique pour les hauts régimes . En fait, en relisant mon texte du 13-02 , je pense que je n'ai pas été assez précis : le tendeur est asservi à une pompe hydraulique. Le manque de pression d'huile pourrait expliquer (c'est une supposition ) le manque de tension de ce tendeur et faire que la chaine bat toujours autour du même régime moteur. Pour répondre à votre question , en ce qui concerne le contrôle des paramètres , le mécano m'a dit que tout était normal . Par contre , pouvez-vous me dire si votre voiture est équipée de la climatisation?


  • Bonjour Vincent95 , je pense avoir le même bruit sur ma sandero toute neuve. Répondez-moi si vous voulez plus de précisions.

  • Bonsoir Marc. Suite à votre message du 13 février 2021 à 19:03:

    Votre explication se tient, même si ce n'est pas celle qui m'enchante le plus. Mais sur ma voiture l'influence de la température est prépondérante: En dessous de -5°C, ça ne se produit jamais. Entre -5°C et +5°C il faut au moins un quart d'heure de chauffe pour que ça se puisse se produire, et très rarement. Vers 10°C et plus, dès qu'on embraye en carressant l' accélérateur c'est systématique. Aussi, comme je l'ai écrit, ça dépend surtout du couple que doit fournir le moteur: Très faible mais non nul, sinon ça ne se produit à aucun régime. (Donc dans votre hypothèse cette pompe doit être commandée par le calculateur selon la situation).

    Que vous ont-ils dit quand ils ont fait un paramétrage? En tout cas j'espère qu'ils vous obtiendront une réponse, ça m'intéresse beaucoup! Bonne soirée!

  • Bonjour vincent95.Je vous ai envoyé un message hier soir suite à votre réponse mais je ne le retrouve pas sur le site! Ce n'est pas très pratique d'utiliser ce forum. Je vous disais que j'avais déjà vérifié les gaines et les durites et que rien ne semblait bouger et battre en faisant ce bruit. J'ai également jeté un coup d'oeil sur les gaines de commandes de vitesses : rien d'anormal apparemment ! Tout semble bien fixé . Idem en ce qui concerne les 2 courroies accessoires qui sont bien tendues et ne présentent aucune trace d' usure. Quant à la température, cela ne change rien sur ma voiture. Je pencherai plus pour un bruit de distribution provenant de la chaine : celle-ci doit légèrement claquer sur les guidages en polyamide, ce qui devrait alors nous orienter vers un manque de tension de ces guidages . La tension est assurée par une petite pompe hydraulique . Le bruit se produisant à bas régime ,cela pourrait indiquer un dysfonctionnement de cette pompe à ce régime , un débit insuffisant certainement .A vous lire !

  • Bonjour Marc59, et merci pour votre partage d'expérience. Je ne suis donc plus seul ;-)

    J'ai en effet pensé à la chaine de distribution, au déphaseur d'arbre à cames et à des électrovannes ou clapets divers et variés dont j'ignorerais l'existence. Mais on n'entend pratiquement pas ce bruit de l'extérieur (dans les conditions où je sais le déclencher et l'entendre à l'intérieur) alors qu'il devrait s'entendre beaucoup plus fort qu'à l'intérieur si ça venait du moteur lui-même. Il me semble que quand l'ensemble moteur + boîte s'incline dans une certaine position sur ses silentblocks et tremble un peu plus, quelque chose qui y est rattaché frappe contre la caisse. A l'oeil, vu du capot, je ne vois pas quoi (pas évident avec toutes les durites dans tous les sens). J'ai lu que quelqu'un (sur la page en Anglais dont j'ai mis le lien) avait incriminé les gaines de câbles de commandes de vitesse qui cognaient mais ça ne se voit peut-être pas si facilement.

    Chose nouvelle: Ces jours-ci alors qu'il faisait -5°C/-7°C ce bruit avait complètement disparu, même moteur chaud. Contradictoire avec ma dernière supposition? Peut-être mais pas sûr. Les durites et les gaines souples sont plus rigides à froid et peuvent moins trembler... Mais en tout cas, même si je ne suis pas sûr de la totale stabilité de la cadence des tics tics, celle-ci n'est pas vraiment proportionnelle à la vitesse du moteur.

    En tout cas je serai très intéressé par les informations que vous pourriez obtenir!

  • Dommage que personne d'autre n'ait un avis là-dessus. (NB: Quand j'écris que la cadence du tic tic 'est pas liée au régime moteur je n'en suis plus si sûr. Pas évident de statuer car on ne peut l'entendre que sur une plage de régime assez réduite).

  • jlcr41132646, moi c'est le 3 cylindres mais sans turbo (donc 75). Je trouve très peu d'avis en cherchant partout sur ce bruit là (il y a plein d'autres choses qui ne correspondent pas à mon cas). La seule chose que j'ai trouvé est sur la version anglaise (je n'ai pas pu mettre le lien).


    J'y trouve au début "My dealer has said this is normal. Is it normal to have a noise coming from the car that sounds like Woody Woodpecker?" (Mon revendeur a dit que c'était normal. Est-ce normal d'avoir un bruit de Woody Woodpecker venant de la voiture?). Les conditions d'apparitions, même si elles ne sont pas décrites très précisément, ressemblent aux miennes. Puis vers la fin de la discussion: "My feckless dealer has come back with 'they all do that' response". (Mon revendeur incapable en est revenu avec cette réponse: "Elles font toutes ça, camarade"). Donc d'un côté ça devrait me rassurer, mais de l'autre les gens remarquent tellement rarement ce phénomène que je me demande vraiment si c'est si normal que ça.

  • jlcr41132646, moi c'est le 3 cylindres mais sans turbo (donc 75). Je trouve très peu d'avis en cherchant partout sur ce bruit là (il y a plein d'autres choses qui ne correspondent pas à mon cas). La seule chose que j'ai trouvé est sur la version anglaise: http://www.daciaforum.co.uk/forum/topic/38034-buzzingrattling-when-at-low-speedson-biting-point/#entry440560

    J'y trouve au début "My dealer has said this is normal. Is it normal to have a noise coming from the car that sounds like Woody Woodpecker?" (Mon revendeur a dit que c'était normal. Est-ce normal d'avoir un bruit de Woody Woodpecker venant de la voiture?). Les conditions d'apparitions, même si elles ne sont pas décrites très précisément, ressemblent aux miennes. Puis vers la fin de la discussion: "My feckless dealer has come back with 'they all do that' response". (Mon revendeur incapable en est revenu avec cette réponse: "Elles font toutes ça, camarade"). Donc d'un côté ça devrait me rassurer, mais de l'autre les gens remarquent tellement rarement ce phénomène que je me demande vraiment si c'est si normal que ça.

  • Bonjour,

    J'ai le même bruit sur ma clio 5 1.0 sce 75ch.

    Est-ce-que vous avez trouvé une solution ? Est-ce-que c'est normal ? pas d' inquiétude

    merci

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia