Sandero

Sandero

 - 
14993 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Stepway evasion Sce 75 tic tic tic mystérieux

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Sandero Stepway Evasion (c'est une Stepway avec un moteur essence Sce 75). Elle fonctionne parfaitement mais, en étant attentif, j'entends un bruit très particulier dans des conditions bien précises:

* Accélérateur à peine touché, mais pas complètement relâché (injecte à peine plus qu'au ralenti).

* Régime quelconque du moment que la voiture est déjà lancée (donc que le moteur a très peu de couple à fournir, mais un petit couple quand même).. Evidement il faut conduire très pépère pour reproduire cette situation. Mais même sans le faire exprès ça m'arrive assez souvent.

* Moteur pas trop froid

* Tout droit ou en tournant, tout type de route. Les conditions de roulage autres que ce que je mentionne n'ont aucun effet.

Bruit en question:

* Pas progressif. Se produit ou ne se produit pas du tout.

* Quand il se produit: Tic tic tic régulier dont la cadence semble indépendante du régime moteur et de la vitesse du véhicule

* Audible sans radio et en dessous de 2200 tr/min

* Difficile à localiser. Même pas sûr que ça vienne du capot moteur.

* Aucune anomalie de fonctionnement avec ou sans le bruit.

* Il s'agit bien d'un tic tic tic (tac tac, toc toc pour ceux qui préfèrent) mais pas d'un bzzz ni grincement. Ca ne ressemble pas à un cliquetis de culbuteurs classique (et la cadence est indépendante du régime moteur).

Mon seul problème est que je veux être sûr que ça n'annonce pas un problème à venir. S'il faut faire avec ce bruit ce n'est pas grave, mais je n'ai jamais entendu une voiture faire ce bruit.

Par ailleurs, en ces temps de prises de rendez-vous difficiles où un dépôt de voiture au garage ne servira peut-être à rien (voire à des changements inutiles de pièces garanties pour me faire plaisir), je préfère me renseigner avant: Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait face à ce genre de phénomène?

Consulter les 14 réponses à la question Stepway evasion Sce 75 tic tic tic mystérieux

  • Bonjour vous en savais plus sur le problème svp ?

  • Bonsoir aver trouver svp?

  • Bonsoir Marc59, suite à votre réponse du 24 février. Il me semble que finalement nous n'avons pas le même problème, même si les symptômes se ressemblent à première vue. Votre descrip-tion était déjà compréhensible mais une dépendance au seul régime moteur ne suffit pas pour expliquer mon cas. Même à très bas régime je n'ai pas du tout ce phénomène si le moteur est "chargé" ou s'il est complètement entrainé en roulage sans accélérer. Et en revanche, comme pour vous, ça peut se produire à régime plus élevé mais toujours en dehors de ces conditions de charge. (D'où ma supposition: si c'est la cause que vous décrivez, cette montée en pression qui provoque la tension doit dépendre aussi d'autre chose que le régime moteur). L'autre raison de mon doute est que j'ai revérifié avec mon fils qu'on n'entend absolument pas le bruit de l'extérieur, alors que je roulais au pas à côté de lui en l'entendant nettement à l'intérieur. Pour un claquement de distribution ce n'est pas très logique. De l'extérieur, le bruit du moteur est "parfait".

    Pour répondre à votre question: Oui, j'ai la climatisation que je n'ai utilisé qu'une fois, donc je n'ai pas pu comparer avec et sans. J'ai pensé à ces grosses durites métalliques de clim qui peuvent cogner quelque part mais je ne vois pas trop où.

  • non mais la mienne a un moteur 3 cylindre 90

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia