Sandero

Sandero

 - 
14449 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

BRULURE MAIN suite plein GPL

Bonjour , j ai une stepway depuis plus d un an GPL , jamais de problème lors du plein GPL

Samedi dernier des la mise du pistolet ds le reservoir GPL , gaz qui s échappe du reservoir en jet , et pistolet bloqué ( je n avais pas encore appuyer sur le bouton du distributeur pour faire le plein, ce qui veux dire que c est le gaz de ma voiture qui s est échappé par manque étanchéité entre le pistolet et mon reservoir

Consequence , brulure au 2 ieme degré des 2 mains ( ca n a duré que 5 seconde ) , arret travail une semaine

Pour info la sensation c est comme de l azote qui brule et y a vais du givre sur la trappe a GPL

J ai lu ensuite que c est déjà arrivé assez souvent

Le conseil mettre des gants lors d un plein

2 RAISONS possible ,

.. j ai mal mis le pistolet , ou de travers ( mais bon ca faisait un an que j ai jamais eu de probleme )

.. probleme du pistolet ds la sTATION carrefour COLLEGIEN qui est un station cart bleu sans personne a qui s adresser


QU EN PENSEZ VOUS ?


Consulter les 8 réponses à la question BRULURE MAIN suite plein GPL

  • Bonjour,ça m'est arrivée 2 fois depuis que j'ai récupéré ma Sandero en février.Depuis,j'ai acheté des gants et j'ai une appréhension quand je prends du GPL….

  • Ça fait depuis 2009 que j'ai ma voiture , une fois j'ai eu une légère coup de froid peut dire ça c'est du froid ou de l'azote mais ça m'a rien fait, J'ai jamais eu de problème À utiliser le pistolet du GPL je l'ai mis dans tout les sens.

    aller faire contrôler la vanne du réservoir

    cela peut être cela

  • hélas ça peut arriver et n'arrive pas qu'aux autres ! , j'avais averti sur un post il y a pas si longtemps du danger et conseiller de se fournir de gants en croûte de cuir pour le remplissage de la cuve GPL ! alors vaut mieux prévenir !

  • Bonjour


    Perso c¸a vient de m'arriver a` Carrefour (38) sans guichet.


    En mettant le pistolet, j'ai serré la poignée pour que les griffes accrochent et c'est à cet instant qu'il y a eu un jet de gaz qui m'a "brûlé" la main droite. la pression m'a empêché de relâcher le pistolet sur l'embouchure de mon réservoir et repoussé en sens inverse.

    Le pistolet est donc tombé en position fermé parterre.

    Et je n'avais donc pas encore actionné le bouton de distribution.


    Mon réservoir était archi vide, je ne pouvais plus actionner le gpl (et oui ! on a manqué de gpl en isère...manifs bloquantes).

    Comment peut on même penser que notre véhicule puisse faire un jet sous pression avec un réservoir vide et par des températures pas vraiment élevées (23 mars à 8h du mat!)


    Je ne suis pas expert, mais la possiblité que ce soit nos véhicules et très faible !

    sinon ça aurait du nous sauté au visage lorsqu'on dévisse le bouchon...

    je pense sincèrement à un défaut du pistolet (que je nai pas photographié de près, étant tout seul et plutôt occupé à crier ma douleur / colère avant d'aller à l'hopital)


    Bref content de plus de 25000 km sans proble`me, et la seule fois ou` je vais a ce carrefour, bim !

    • @Romu Bonjour, cela m est arrivé en décembre, apres 8 mois d utilisation. Pour ma part, persuadee que ca vient du pistolet. Des personnes en ronde sécurité sont venues m aider, et n y sont pas arrive. Le plus sortait de la pompe, ma voiture de la révision garage. 2 jours après j ai fait le plein a ma station habituelle, tout s est bien déroulé. Je suis en train de faire des démarches pour faire reconnaître le problème et que d autres personnes n aient pas ce problème.. Et l idee des gants est 1 bonne idee. Je vous transmets mon expérience, dans le but d aider si besoin. Cdt

    • @Romu j'avais appelé primagaz ce jour là (numéro vert sur la pompe en question)


      ils m'ont rappelé une semaine après pour prendre des nouvelles et faire une "enquete".Il se trouve que ça arrive depuis quelques temps, très souvent avec Sandero stepway.


      "Les crochets du pistolet ne s'accrocheraient pas bien sur ce véhicule."


      Pour ma part, 25000 km, j'en ai vu quelques unes de pompes, et c'est la seule qui n'accroche pas bien.


      Et pourtant on m'a dit que c'était normalisé.


      Il faut bien positionner le pistolet contre l'embouchure du réservoir. Appuyer sur le pistolet (la manette, tout en maintenant la pression vers le véhicule. Les crochets s'accrochent alors mieux.


      Bref.


      3 crochets pour cette pompe carrefour/primagaz...


      Normalisé mais ça pose problème... norme de 3 crochets ? 4 crochets ?


      je vérifierai pour les autres pompes.


      De plus, les pistolets doivent etre équipé d'un manchon/collerette qui protégerait la main... jamais vu.


      Et existe t il une norme/loi/article sur la présence de cette collerette, crochet etc...


      Primagaz m'a dit que certains clients (de la pompe ou des véhicules?) l'enlèvent (l arrachent) pour mieux voir lors de l'accrochage...


      Pas de collerette, donc j'aurais utilisé une pompe défectueuse alors ?


       De plus, le gpl éjecté provient bien de la pompe (primagaz me l'a dit).


      C'est au moment du serrage de la poignée, qu'il est éjecté du tuyau...un restant sous pression entre la pompe et le pistolet.


      A suivre


  • Bonjour,

    Il vient de m'arriver la même mésaventure aujourd'hui, dans une station total.

    2 doigts de "brûlés" par le froid du gaz qui sort sous pression. Au vu des commentaires, cela semble se produire régulièrement.

    Dommage qu'il n'y est pas de mise en garde à l'intérieur de la trappe à carburant, ou sur les pompes.

    Suite à cette mauvaise expérience, mes conseils;

    Port de gants bien sur et être très réactif pour actionner la gâchette rouge de déverrouillage, ce qui arrête le flux de gaz.

    A savoir, le gaz s'échappe du réservoir en un jet blanc comme de l'azote liquide, et masque le pistolet. Attention également aux yeux.


  • Bonjour, il m'est arrivé exactement le même problème le 23 Mars 2022 sur une Sandéro acheté en janvier 2022. Main brûlée (détails mis sur ce site). C'était au Leclerc de Rouffiac Tolosan.

    Station sans caisse. J'ai envoyé un mail au Leclerc, mais n'ai eu aucun retour. Je ne sais pas si c'est de leur faute, ou une malfaçon de ma voiture ou une fausse manip de ma part??? Toujours est il, je vous conseille d'avoir toujours des gants en cuir pour éviter d'être blessé. Je vais m'en acheter. Mon enthousiasme de rouler au GPL a bien diminué...

  • Bonjour,

    Nous avons eu le même problème avec la pompe de GPL d'une station sur NICE.

    Le problème venait de leur pistolet qui a fait giclé du GPL.

    Les instructions pour mettre le pistolet ont été réalisés correctement de notre part.

    Nous n'avons pas été blessé et il y avait un bouton pour contacter une personne pour signaler le problème.

    Quand nous sommes revenus faire un nouveau plein de GPL quelques semaines plus tard, le problème a été résolu.

    Je pense qu'il n'y a pas assez de protection lorsque nous faisons notre plein de GPL comme la mise à disposition de gants.

    Bon rétablissement.

    Bonne journée.

    Cordialement.

  • Bonjour, aucun problème depuis 1 an, mais je serai vigilant grâce à vous, et désolé pour vous. Merci.Daniel.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia